Aller au contenu principal

À la rencontre de

Jeanne Clais

Responsable UX Research

LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ?

Jeanne : J’ai passé plusieurs années assises sur les bancs de l’amphi du bâtiment S de l’Université de Rennes.

Animée par le désir d’allier conception et humain je me suis d’abord orientée vers des études d’architecture qui ont finalement abouti par un diplôme de psychologue du travail – Ergonome.

À la fin de ces longues années, j’ai enfin eu l’occasion de partir à la rencontre des vrais gens et de leurs vraies histoires lors d’expériences dans les domaines de l’automobile et de la santé. Puis un soir de février, j’ai reçu un petit message Linkedin de Nicolas me proposant d’embarquer à bord de l’Agence LunaWeb et depuis je n’en suis pas descendue.

Jeanne aime faire pause au bord d'un ponton des Jardins de la Confluence et se dire qu’au bout il y a l’immensité de l’océan !

LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Jeanne : Je suis responsable UX Researcher chez LunaWeb.

Mon métier consiste à partir à la rencontre des utilisateurs pour comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs motivations et de transmettre cette matière à l’équipe de conception afin de concevoir des interfaces centrées usagers. Cela en passe par une veille active et l’évolution constante de nos méthodes et formats d’ateliers.

Une journée type serait de débuter en oubliant le code de la porte d’entrée de l’agence, dire bonjour à toute l’équipe puis être briefé sur un nouveau projet, en préparer le kick off et m’entretenir avec Nadine, experte métier RH, en vue de la compréhension de son métier ! Ensuite initier la rédaction du protocole de test d’un second projet, échanger avec mon équipe sur notre veille, prendre un train pour Paris et arriver en 1H45 – top chrono ! – porte à porte dans notre salle UX du Hangar à Paname, à Paris, pour tout y installer et y accueillir le premier testeur. Ouf !

“Ce métier est une super opportunité de rencontrer des gens de milieux complètement différents.”

LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote qui mette en avant ton expertise ?

Jeanne : Si il y a pleins de petits moments que j’ai en tête en général, ce sont des rencontres qui me marquent ou des retours clients.

J’apprécie particulièrement les projets « métiers », ce sont de super opportunités pour rencontrer des gens de milieux complètement différents.

Un jour un éleveur bovin, le lendemain un expert en bilan sociaux individuels puis la semaine suivante des patients souffrants d’insuffisance respiratoire, c’est si enrichissant.

Mes petits moments satisfaisants résident dans le fait d’appréhender leur univers métier et de se surprendre au fil du projet à comprendre leurs subtilités métiers de plus en plus complexes.

C’est ce qui est génial dans ce métier, avoir l’opportunité de s’immerger dans le projet en commençant par des entretiens puis de finir le projet avec une dernière session de tests utilisateurs. Ce moment où l’on comprend chaque subtilité des retours utilisateurs et clients car on a atteint un niveau de compréhension métier, c’est stimulant ! Nos préconisations d’optimisation en sont d’autant plus pertinentes, l’usager se sent compris, le client aussi et nous on en ressort grandi.

Jeanne Clais, Chercheuse UX aux Jardins de la Confluence.

LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?

Jeanne : Je suis curieuse des gens (l’inverse serait inquiétant) mais du coup j’ai tendance à cogiter sans cesse alors pour ralentir j’écoute du Hans Zimmer (ou du Lord of the Dance mais ça c’est un peu ma playlist de la honte donc chut !).

LW : Merci Jeanne !

Découvrir d’autres membres de l’équipe :

Et ceux là, vous les connaissez ?

Nicolas Le Cam, directeur de LunaWeb
Allez rencontrer
Directeur et fondateur
Yohan Texier - UX et UI Designer devant le Bacchus à Rennes
Allez rencontrer
UX/UI Designer