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E-commerce & cosmétique

Vous le savez : la concurrence est rude dans le secteur de la cosmétique, dans les points de vente physiques et en ligne. Avoir une boutique e-commerce n’est plus un élément différenciant, mais un état de fait. Comment se différencier alors ?

Publié le 04 juin 2019 par Marion Gibert

On a tendance à l’oublier, mais l’e-commerce n’a pas toujours été à la portée de tous. Il nécessitait un budget plus important et des compétences techniques plus rares. Depuis quelques années, les boutiques en ligne fleurissent sur le web, notamment dans le grand secteur « lifestyle » et cosmétique. Mais une plateforme e-commerce n’est pas forcément synonyme de business florissant s’il manque l’un de ces trois piliers.

Un site Ecommerce techniquement performant

Développement back-end LunaWeb

On peut avoir un joli papier cadeau, mais déceler de mauvaises surprises une fois son contenu révélé. La technique est ce que l’utilisateur ne voit pas, et c’est justement ce qui est recherché : offrir une expérience de navigation fluide, qui doit être rassurante aux points de rencontre cruciaux (la validation du panier d’achat par exemple).

parcours-utilisateur-UX-lunaWeb

Évidemment, nous ne vous parlerons pas du choix de l’hébergement, qui doit pouvoir absorber un volume important de visites, notamment les pics générés par vos campagnes de communication. Ni du parcours utilisateur, qui, s’il est peaufiné jusque dans les moindres détails, vous évitera de perdre des clients en route.

La sécurité des données, bancaires et personnelles, est quant à elle un élément déterminant — qui doit d’ailleurs être affichée pour pallier d’éventuelles craintes de vos visiteurs, même si l’achat en ligne est largement répandu à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Les contenus de votre site Ecommerce au cordeau

En lien avec l’ergonomie, les contenus de votre plateforme e-commerce doivent être cousus de fils d’or. Pourquoi ? Pour répondre aux contraintes du référencement naturel, mais aussi titiller vos visiteurs. Chaque page, chaque fiche produit, doit ainsi être pensée et affinée pour que le positionnement de votre marque cosmétique soit limpide aux yeux de ceux qui vous découvrent. Et apparaître sur le haut des résultats des moteurs de recherche.

Dans la grande famille des contenus écrits, on oublie souvent les « micro-contenus » : ces quelques mots situés aux endroits stratégiques. Comme le menu de votre boutique en ligne ou les boutons d’action pour découvrir tel produit cosmétique, ou l’inscription à votre newsletter.

Toute la difficulté de ces micro-contenus réside justement dans leur caractère succinct : tout doit être dit en deux ou trois mots, et mêler habilement information pratico-pratique et votre tonalité si particulière.

Ecommerce site Payot optimisation boutons

La personnalisation, encore et toujours

Ce troisième pilier est plus récent dans l’histoire du web que les deux précédents (contenant et contenu). L’e-commerce dans la cosmétique est entré dans les mœurs, et l’outil technique ne se suffit plus à lui-même. L’avènement des big datas depuis une poignée d’années en est l’une des illustrations : les marques veulent mieux cerner leur public pour lui proposer pile-poil ce qu’il attend à l’endroit et au moment le plus opportun. Ni trop, ni trop peu.

D’où le succès de l’inbound marketing ou encore du marketing automation — le premier désignant le fait d’attirer subtilement votre public à vous, le second d’automatiser les points d’interactions avec celles et ceux que vous avez touchés, notamment via l’e-mailing.

Les espaces clients tendent aussi à devenir des sites à part entière, comme l’a fait Payot avec son Beauty Lab. On vous l’avait dit, 2019 marque l’ère de l’expérientiel !

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)