Aller au contenu principal

Éco-conception web : comment concevoir des dispositifs moins énergivores ?

Nous avons débattu de cette question lors d’un webinaire en mars dernier. Au programme : les grands principes de l’éco-conception appliquée au web, les bonnes pratiques à mettre en oeuvre ou les labels accréditant d’une démarche de frugalité numérique. Un sujet plus que jamais d’actualité !

Publié le 19 mars 2021 par Guirec Gombert

Eco-conception-web

[Mise à jour mai 2022 : nous avons créé un espace dédié à l’éco-conception web et la sobriété numérique collectant toutes nos productions]

L’année écoulée a été particulièrement éprouvante. Mais elle a eu le mérite de nous avoir fait réfléchir aux conséquences de nos actes et à la meilleure façon de réduire notre empreinte carbone. Le secteur du numérique inclus…

Bien qu’invisible, la pollution générée par Internet représente désormais 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre qui prend en compte l’intégralité de la chaîne : de l’électricité produite pour refroidir les serveurs, en passant par les infrastructures type antenne relais ou les métaux rares de nos portables.

Notre consultation frénétique du web pèse aussi dans la balance. Par exemple, la consommation mondiale de streaming vidéo émet chaque année l’équivalent de 300 millions de tonnes de CO2, soit 1 % des émissions mondiales à effet de serre. Autant que l’Espagne, comme nous l’avions déjà souligné dans notre article L’écoconception, pour des interfaces plus vertueuses.

Un webinaire pour agir à notre échelle

Acteur du numérique, il est de notre devoir d’intégrer de meilleures pratiques et de prêcher la bonne parole. En tant qu’agence concevant des interfaces web, nous essayons autant que possible de limiter l’impact environnemental de ces interfaces en « allégeant » leurs fonctionnalités et en adoptant de meilleures pratiques pour rendre vos interfaces plus performantes. Sans sacrifier à la qualité du visuel !

Des doutes sur l’esthétique d’un site éco-conçu ? (Re)lisez notre interview « L’éco-conception n’est pas synonyme de cheap »

 

L’éco-conception, une opportunité pour votre ROI

Idée peut-être moins connue du grand public : l’éco-conception est également un vecteur de performance, notamment sur le plan économique. Comment ? C’est finalement une équation assez simple : moins de dépense + une meilleure efficacité = ROI optimisé !

C’est de cela et de bien d’autres choses dont nous avons parlé lors de notre webinaire Éco-conception : comment concevoir des interfaces moins énergivores ?

Pendant une heure, Nicolas Le Cam, fondateur et dirigeant de l’Agence LunaWeb, et Manuel Taraud, développeur front-end, sont revenus sur cette notion d’éco-conception, ils ont expliqué quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour un site moins polluant ainsi que les normes qui pourraient voir le jour prochainement lors de la création de sites Internet.

Rédigé par

Guirec Gombert
UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)