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Éco-conception d’un service numérique : les 9 étapes à suivre

Concevoir un service numérique selon les règles de l’éco-conception implique d’être méthodique. Mais grâce à une succession d’étapes visant à limiter l’impact environnemental, vous ferez des économies, gagnerait en qualité d’usage, de performance et en référencement sur Google. Qui dit mieux ?

Publié le 11 janvier 2022 par Amélie Poirier

[Mise à jour mai 2022 : nous avons créé un espace dédié à l’éco-conception web et la sobriété numérique collectant toutes nos productions]

Un service numérique éco-responsable, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, il s’agit de permettre à ses utilisateurs d’accomplir le plus rapidement possible une action donnée avec des moyens proportionnés. L’idée est donc de fluidifier le parcours utilisateur pour que celui-ci trouve le plus rapidement la réponse à ses besoins.

Pour concevoir de manière éco-conçue, il faut penser frugalité, efficience, accessibilité et éthique… Des notions et valeurs qui méritent d’être éclaircies tout au long d’un cycle projet. Il existe 9 grandes étapes incontournables pour mettre en place un service numérique éco-responsable. Suivez le guide !

1. Initier le projet

Pour commencer, il convient d’initier votre projet en sélectionnant le service et/ ou le produit numérique que vous souhaitez refondre ou créer, viennent ensuite ces trois questions :

– Quels sont les enjeux prioritaires associés à l’éco-conception ?
– Comment ce projet s’intègre dans la stratégie d’entreprise ?
– L’entreprise est-elle prête à consacrer des ressources sur ce projet ?

2. Porter la démarche en interne

Pour embarquer les dirigeants et les différents services de votre entreprise, vous devrez sensibiliser les collaborateurs à la démarche de l’éco-conception et démontrer ainsi l’intérêt d’un tel projet. Vous vous posez probablement la question de savoir quels sont les avantages stratégiques de ce projet ambitieux ? Et bien les sites éco-conçus sont plus faciles à maintenir et donc plus durables : simplifiés, mieux pensés, mieux codés, votre service numérique nécessitera donc moins de maintenance ce qui engendrera une baisse des coûts de façon globale.

Puis, pour porter votre voix, il sera nécessaire de nommer un référent du « Numérique responsable » au sein de l’entreprise. Cela permettra de faire rayonner tous les enjeux définis en amont du projet. Ce référent interne pourra développer autour de lui un réseau d’ambassadeurs pour faire vivre et inscrire la démarche dans la durée.

3. Mobiliser les acteurs du projet

Posez vous la question suivante : quels secteurs et personnes vont participer au projet en interne et en externe ? Cela permettra de mobiliser les équipes concernées et d’impliquer tous les acteurs de la chaîne de valeur. C’est également à ce niveau que vous définirez le budget et les performances que vous souhaitez atteindre en allouant les moyens nécessaires au déploiement de ce projet éco-conçu.

4. Évaluer les performances et fonctionnalités de votre service

Ici, l’idée est de définir l’unité fonctionnelle : quel est le but de votre service ? Quelle est la fonction principale de votre produit, du service ?

Par exemple, l’unité fonctionnelle de Google est de trouver une information dont sa fonctionnalité principale sera le moteur de recherche. Bon à savoir : une même recherche sur Yahoo.fr est deux fois plus lourde que sur Google.fr. Si l’internaute souhaite uniquement effectuer une recherche, Yahoo.fr impose de manipuler côté serveur, de transmettre, et d’afficher côté utilisateur deux fois plus d’octets que nécessaire.

Enfin, il conviendra de détailler et hiérarchiser toutes les fonctionnalités de celui-ci à l’aide de différents ateliers tel que « Choose me a feature ».

5. Analyser et soigner l’UX

Avant de passer à l’étape de conception, il est crucial d’évaluer précisément les besoins pour éviter d’ajouter sans le vouloir des fonctionnalités inutiles. Environ 45% des fonctionnalités demandées ne sont jamais utilisées, et 70% ne sont pas indispensables. Il faudra donc mesurer les besoins et les interroger pour éliminer ce qui n’est pas essentiel.

Peaufiner les parcours utilisateurs sera une étape incontournable pour s’assurer qu’ils soient fluides, courts, évidents tout en répondant aux besoins de vos usagers. Ainsi l’on pourra éviter à l’utilisateur de faire des allers/retours inutiles sur l’interface, et de gagner ainsi du temps d’interaction, tout en réduisant la quantité de ressources dépensées.

6. Imaginer des pistes d’amélioration et étudier la faisabilité

Et oui, désormais c’est à vous de jouer en imaginant les pistes d’amélioration possibles tout en étudiant la faisabilité technique. Pour cela on pourra s’aider des référentiels des 115 bonnes pratiques de « Green it ». Une consultation en interne et en externe pourra être mise en place auprès des acteurs de la chaîne de valeur sous forme d’un atelier de brainstorming. Et c’est également ici que toutes les méthodes d’idéation pourront être mises en place avec : La méthode COEUR, Le Design Studio, etc…

7. Réaliser ce que vous avez imaginé

A ce niveau, il conviendra de sélectionner les actions au regard de la stratégie de l’entreprise et les mettre en œuvre en s’appuyant sur un ensemble de bonnes pratiques identifiées par le collectif « Green IT », fondé par Frédéric Bordage.

8. Vérifier si vous avez atteint votre objectif

Avant dernière étape, on vérifiera ici si les résultats sont atteints et ainsi quantifier l’amélioration finale. Auditer et vérifier seront également les maîtres mots tout au long du développement. Pour cela, vous pourrez utiliser des outils en ligne gratuits permettant de tester rapidement l’empreinte environnementale d’un site avec les serveurs.

9. Communiquer à l’aide des éco-labels

Une communication solide s’appuiera sur un éco-label officiel. Citons celui de Green Code Label ou de Greenspector, ils vous éviteront de tomber dans le piège du « green washing ». Mais souvent la bonne performance d’un produit nécessite qu’on sache comment l’utiliser et le fait d’être bien conseillé permettra une utilisation satisfaisante. Bref, c’est aussi de l’éco-communication pleine de « bon sens » !

Voila ! Maintenant le cycle projet d’un service numérique éco-conçu n’a plus de secret pour vous. Ces 9 étapes d’éco-conception vous éviteront d’être dans la sur-qualité qui a un prix très élevé : infrastructure, coût opérationnel, dette technique, impacts environnementaux…

Vous aurez donc tout à y gagner car ne l’oubliez pas, les sites éco-conçus sont plus accessibles, moins onéreux, plus performants et inclusifs. Alors, à vous de jouer !

Rédigé par

Amélie Poirier
Designer UI/UX (ne travaille plus chez LunaWeb)