Le développement de portail web sous Wordpress
WordPress est un CMS, c’est-à-dire une application permettant de créer son site web et de l’alimenter en contenu. WordPress est un logiciel libre gratuit. Chez LunaWeb, nous développons et intégrons des sites WordPress depuis plus de 15 ans grâce à l’expertise de nos back-end.
Publié le 05 juillet 2019
Cet article a été mis à jour le 3 décembre 2025.
Le leader du CMS : WordPress
Le CMS le plus populaire
WordPress est un CMS (Content Management System) ou SCG Système de gestion de contenu) en français. À savoir, une application web permettant l’administration de contenus, principalement éditoriaux. À l’origine, cela a été créé afin de faciliter la publication de blog. Aujourd’hui son usage est plus large. Il permet de créer de nombreux sites différents, élargissant ainsi son champ d’action et donc sa popularité.
En 2025, WordPress représente 43,2% des sites Internet dans le monde et 60,4% des CMS sur le marché (chiffres au 3 décembre 2025). WordPress est loin devant la concurrence. Shopify, deuxième CMS sur le marché, ne détient que 6,8% des parts de marché devant Wix (5,8%) et Squarespace (3,4%). Véritable mastodonte du CMS, WordPress évolue sans arrêt tout en continuant de gagner en popularité. À titre indicatif, en 2019, WordPress représentait 60% des CMS dans le monde.
Pour la création des sites web et la gestion de leur contenu
WordPress est un choix idéal dans la plupart des cas de création de site web, y compris dans une approche multilingue. Des blogs aux sites vitrines en passant par l’e-commerce ou les plateformes d’e-learning (cours en ligne), WordPress est extrêmement modulaire.
En fonction de vos enjeux, votre cible, votre activité ou vos objectifs, il sera possible d’y intégrer ou de développer les nombreuses fonctionnalités puissantes et adaptées. La rapidité de mise en place du CMS et son intégration par nos équipes permettent de se concentrer sur les spécificités de chaque projet. Ainsi, nous produisons un large éventail de sites aux fonctionnalités différentes et parfois complexes.
Les avantages de WordPress
Qu’est-ce qui fait de WordPress, le leader du CMS ? Cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, WordPress dispose d’une facilité et rapidité de mise en place. Il est idéal pour administrer du contenu éditorial ou un blog. De plus, WordPress fonctionne sous PHP, un langage de programmation open source et largement répandu. Grâce à ces atouts, une large communauté s’est formée autour du CMS, assurant sa pérennité et son amélioration constante.
Aujourd’hui, WordPress est géré par la WordPress Foundation, une organisation à but non lucratif promouvant et assurant le développement sous licence open source.
Pour rappel, un logiciel Open Source, ou logiciel libre en français, est un logiciel dont le code source est public et dont l’usage, la copie et la modification sont permis et encadrés juridiquement. WordPress est donc un logiciel libre diffusé sous la licence GPL GNU.
Comme dit précédemment, WordPress dispose d’une large communauté. De ce fait, de nombreux plugins sont disponibles permettant une personnalisation complète du projet. Certains permettent la création de nouveaux types de contenu ou l’ajout d’éditeurs graphiques. De cette manière, cela permet à la plus grande majorité d’installer un site sous WordPress avec peu ou pas de connaissances en développement web. Attention tout de même, l’installation de plugins peut être à double tranchant.
WordPress, des inconvénients malgré sa popularité
Nous venons de l’évoquer, WordPress dispose d’un large éventail de plugins. L’accumulation de plugins peut rapidement dégrader les performances de votre site. Soit, car on installe un plugin pour n’utiliser qu’une seule fonctionnalité de celui-ci, soit parce que des conflits entre différents plugins se créent ou encore car on utilise des fonctionnalités gourmandes en ressources. Une fonctionnalité demandant plus de calcul serveur peut être justifiée (comme un moteur de recherche) mais c’est leur accumulation qui va ralentir votre site. Il est parfois préférable de développer manuellement une petite fonctionnalité plutôt que d’embarquer toute une suite de plugins.
De la même manière, certains plugins vont modifier ou injecter du code HTML qui peut réduire l’accessibilité de votre site, soit en bloquant certaines fonctionnalités, soit en modifiant le comportement par navigateur, ce qui peut entraîner une incompréhension ou la frustration de votre utilisateur final.
Attention, l’utilisation de plugins n’est pas à proscrire. Elle est utile et permet de gagner du temps dans beaucoup de cas. Il faut cependant les choisir avec parcimonie.
WordPress est aussi régulièrement pointé du doigt pour son manque de sécurité. En effet, inhérent à sa popularité, il est aussi la cible de nombreuses attaques. Représentant quasiment la moitié des sites dans le monde, c’est autant d’opportunités pour les pirates informatiques. Lorsqu’une faille de sécurité est découverte, il est donc facile de tester la présence à grande échelle pour des personnes mal intentionnées. Pour faire face à ce souci, il est donc nécessaire de rester à l’affût des mises à jour afin de ne pas conserver un site vulnérable. De trop nombreux sites autogérés restent exposés. C’est aussi le rôle d’une agence de vous accompagner là-dessus. Cela est normalement inclus dans votre maintenance.
À l’Agence, nous sommes extrêmement vigilants sur ce point et sommes proactifs pour les mises à jour nécessaires à la bonne sécurité du site, de même que nous proscrivons, ou limitons au strict essentiel, l’usage de plugins ou modules tiers.
Comme pour le cœur de WordPress, chaque plugin peut inclure des failles de sécurité. Leur multiplication augmente ainsi les risques possibles. Il est important de se renseigner sur la fiabilité d’un plugin avant de l’installer.
L’ensemble de ces inconvénients peuvent devenir complexes et être un frein pour les non-initiés. Même si sa mise en place est aisée, il est important de se faire accompagner dans la mise en place d’un site WordPress. Cela assurera un site performant tout en protégeant et renforçant votre image de marque.
Le socle technique WordPress de LunaWeb
Fort de nos années d’expérience dans le domaine, nous avons mis en place un socle commun à tous nos projets, également appelé stack technique. Afin de répondre aux besoins de nos clients et s’adapter aux enjeux numériques actuels, nous avons développé cette Stack WordPress consolidée et optimisée. Cette stack s’agence autour de trois principaux axes : performance et écoconception, optimisation SEO, sécurité.
De plus, nous utilisons WordPress Bedrock. Il s’agit d’une version de WordPress utilisant le gestionnaire de dépendances Composer. Cela nous permet d’utiliser une approche plus moderne de développement et d’abstraire certains principes, tels que les requêtes API où nous utilisons la librairie HTTP Client de Symfony. De manière générale, cela nous permet de gagner en rapidité de développement tout en assurant une meilleure stabilité à votre application.
Écoconception embarquée
Nos sites se doivent d’être performants pour répondre aux usages actuels. De plus, lorsque le projet s’y prête, nous accordons une place importante à l’écoconception web. Pour ce faire, nous intégrons par exemple une compression native des images et médias ou encore la compression puis la mise en cache des pages web.
De manière générale, l’écoconception web fait partie de notre ADN. Travaillant sans cesse sur ce sujet, notre socle technique est complété régulièrement afin d’intégrer nativement ces fonctionnalités. Au fil de nos expériences, nous avons par exemple ajouté un ensemble de commandes permettant d’assurer une optimisation de l’espace de stockage. Cela se fait par exemple par la détection et notification ou suppression des médias non utilisés. En plus d’améliorer l’impact du stockage sur la consommation énergétique, cela rend aussi l’usage du backoffice (système d’administration) plus clair en supprimant les contenus périmés.
Du SEO pour une meilleure visibilité sur Internet
Comme évoqué précédemment, nous accordons également une importance particulière au SEO (Search Engine Optimisation). C’est pourquoi nous incluons nativement et de manière systématique tous les éléments nécessaires à l’optimisation du référencement naturel (métadonnées, URL canonique, balises Opengraph, etc.).
L’avantage de l’intégrer nativement par rapport à l’utilisation de plugin est la possibilité de configurer et ajuster précisément la configuration tout en simplifiant l’utilisation pour nos clients. Les plugins tels que YoastSEO sont des outils puissants, cependant certaines fonctionnalités sont payantes. De plus, ces outils sont très complets mais cela nécessite une connaissance approfondie du SEO.
Nous privilégions la simplicité en automatisant ce qui peut l’être et en réduisant la configuration. Cela permet d’être le plus précis possible sur les points importants. Au besoin, nous élargissons le champ d’action de l’optimisation SEO.
La sécurité pour protéger votre image de marque
Pour finir, la sécurité web est un point crucial pour toute application. En dehors du fait de protéger les données personnelles des utilisateurs (point central d’une application en ligne), la sécurité protège votre image de marque. Par exemple, un site mal sécurisé peut l’exposer au risque de défacement, c’est-à-dire une modification partielle ou complète d’un site par un utilisateur non autorisé. Une action de ce type peut nuire à votre image en renvoyant une fausse image à vos clients tout en réduisant leur confiance.
De ce principe, nous renforçons la base WordPress via notre socle LunaWeb. Par exemple, nous imposons une force de mot de passe calculée sur la complexité de celui-ci. Nous avons par ailleurs mis en place un système de surveillance qui nous alerte dès qu’une erreur se déclenche sur le site ou qu’une nouvelle version de WordPress est publiée. Nous recevons cette alerte sur notre messagerie interne pour être au maximum proactif. Cela nous permet de considérablement réduire la dette technique et de corriger immédiatement toute faille de sécurité qui aurait été découverte.
Répondre aux standards avec un site WordPress performant
Des sites WordPress accessibles
Attachés aux valeurs inclusives, nous travaillons systématiquement nos sites afin de les rendre les plus accessibles possibles. Dans cet objectif, nos développeurs sont formés à l’accessibilité web et, pour certains, ils sont certifiés Opquast. Les principes du RGAA (Référentiel Général de l’Amélioration de l’Accessibilité) sont mis en place dès que cela est possible. De plus, chacun de nos sites sont valides en application du W3C (définissant les normes HTML) garantissant un parfait support.
Cependant, l’accessibilité web n’est pas uniquement une question d’intégration web. Elle doit se réfléchir dès la conception. Par exemple, certains composants web comme les formulaires peuvent être compliqués à utiliser pour les personnes handicapées. Il en est de même pour les éléments manquants de contraste rendant la lecture compliquée, voire impossible pour les personnes malvoyantes.
Faire de l’écoconception avec WordPress
Lorsqu’un projet s’y prête, en accord avec ses objectifs et les objectifs du client, nous mettons également en place des sites web écoconçus.

Anjou Tourisme pour les professionnels
Un exemple de refonte écoconçue avec WordPress
Par exemple, le portail web d’Anjou Tourisme a été refondu sous WordPress en suivant des normes strictes d’écodesign.
En plus de ce qu’offre nativement le socle WordPress de LunaWeb en termes d’écoconception, nous avons travaillé sur la réduction des ressources utilisées par le site. Le travail d’écoconception n’est pas seulement visuel. Il y a par ailleurs un travail technique à mettre en place. Si l’on reprend l’exemple du portail web d’Anjou Tourisme, plusieurs actions ont été effectuées.
Tout d’abord, les médias qui ne sont plus utilisés et datant de plus d’un an sont automatiquement supprimés afin d’éviter une surcharge inutile du serveur. Ensuite, une chose similaire a été faite pour les contenus non mis à jour depuis un an. Passé cette date, les rédacteurs en sont informés afin qu’ils mettent à jour le contenu concerné, ou le suppriment si nécessaire. Cela complète l’idée de ne pas stocker de l’information périmée.
L’écoconception avec WordPress
Quel CMS pour un site écoconçu ? La réponse à cette question est parfois compliquée. Il faut non seulement prendre en compte l’impact environnemental de la publication du futur site, mais également la pérennité dans le temps. Si on choisit un CMS qui est orienté 100% écoconception mais que le projet est abandonné, cela obligera à remettre en place un nouveau site. La réduction de l’empreinte carbone engendrée par l’utilisation de ce CMS sera alors perdue par le fait de recommencer un projet. La longévité actuelle de WordPress, sa communauté importante et sa popularité nous conforte dans la pérennité de la solution.
Les années de développement de WordPress ont amené à un CMS performant avec beaucoup d’optimisation de performance. Le cœur de WordPress est optimisé pour la gestion de contenu et nous permet de nous concentrer sur l’optimisation des spécificités de chaque projet.
Considérant donc une base optimisée, nous intégrons les spécificités de chaque projet en gardant la réduction des ressources nécessaires pour chaque fonctionnalité. Comme expliqué précédemment, nous nous appuyons sur un socle made by LunaWeb comprenant un ensemble de fonctionnalités aidant à l’écoconception web. Comme pour la sécurité, nous avons une politique de réduction des plugins pour n’embarquer que le strict minimum. L’idée ici est de réduire les calculs nécessaires et le code mort (code applicatif non utilisé) afin de gagner en performance et réduire le stockage nécessaire. Nous utilisons tout de même certains plugins permettant d’optimiser les images (en complément de notre traitement natif), la mise en cache des pages, etc.
L’écoconception commence dès la phase de création graphique. Chaque choix est réfléchi et arbitré par nos équipes de designers. La balance est faite entre sobriété et enjeux commerciaux du client. Dans un objectif de réduction de l’empreinte carbone, il est parfois nécessaire de supprimer ou réduire le périmètre de certaines fonctionnalités. Soit celles qui se révèlent très gourmandes en ressources ou alors les fonctionnalités qui seront peu ou pas utilisées. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous invitons à découvrir la méthode de l’écumoire. Et contrairement à ce qu’on pense, un site éco-conçu peut être attractif.
L’écoconception et l’accessibilité ne répondent pas seulement à un besoin de défendre des enjeux sociaux et environnementaux. Ils participent aussi grandement à la web performance de votre portail. En complément, nous appliquons les recommandations de Google PageSpeed Insights. Le respect de l’ensemble de ces normes nous permet de garantir le référencement, la performance et une expérience utilisateur fluide et optimale.
Et votre projet ?
Pour la création de votre portail web, il est très probable que WordPress convienne à votre besoin. Cependant, pour des projets plus complexes, il est parfois préférable de s’orienter vers un CMF (Content Management Framework – Structure de gestion de contenu). Le mieux en pareille situation : se faire conseiller afin d’avoir un projet adapté à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous accompagner.



