Aller au contenu principal

L'idéation au service de l'éco-conception #1 : La méthode C.O.E.U.R.

À travers cette série d’articles, nous vous invitons à la découverte de méthodes d’idéation qui seront des alliés sur la voie de la sobriété numérique.

Publié le 26 novembre 2021 par Damien Legendre

L’éco-conception est rapidement et naturellement devenue une évidence à l’agence. Concevoir des services web moins énergivores, ce nouveau cap que nous nous sommes fixés depuis un moment maintenant alimente nos réflexions. Une forte conviction de la manière dont nous voulons construire le web, au même titre que l’accessibilité, les méthodes UX, les méthodes d’idéation…

Ces méthodes d’idéation qui, justement, se sont très vite révélées être des outils de choix pour viser la simplification de nos interfaces. L’idéation collective génère une grande quantité d’idées et permet également d’en éliminer, de faire des choix, pour ne garder que ce qui est essentiel. Au cours de nos derniers ateliers de conception, nous avons ainsi exploré la combinaison de ces deux moteurs de l’agence que sont l’idéation collective et l’éco-conception. Et sans surprise, éliminer des fonctionnalités pour viser la sobriété est un moment difficile voire frustrant d’un projet. Pourtant, avec les bonnes règles du jeu, cela devient nettement plus simple et même plaisant.

Nous allons tenter de vous éclairer avec cet article qui ouvre notre série de présentation des différentes méthodes d’idéation utiles aux ateliers de conception de sites web éco-conçus. Peut-être que cela vous donnera des idées ! Nous l’espérons en tout cas.

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord définissez la problématique : Choisissez un ou plusieurs écrans de votre interface méritant d’être simplifiés. Rassemblez ensuite au moins 5 personnes actrices du projet et vous voilà prêt à lancer cet atelier !

Les participants seront rassemblés dans cet atelier autour de l’interface qui mérite d’être repensée, car trop complexe et supposant une charge cognitive trop forte en plus d’être souvent très consommatrice en performance et en énergie. Chacun va alors devenir le spécialiste d’un instant, missionné sur un aspect précis de simplification de l’interface.

La méthode C.O.E.U.R. imaginée et réalisée par Rémi Guyot, se présente sous la forme d’un jeu de cartes. Cinq cartes pour être exact. Chacune est distribuée à un participant (ou un groupe de participants) aléatoirement. Au verso, elles révèlent un mot, une mission, correspondant à chacune des lettres du mot cœur :

  • C pour Cacher : Mettre hors de vue un élément d’interface non indispensable.
  • O pour Ordonner : Apporter de la hiérarchie et de la structure à l’interface en organisant différemment certains composants.
  • E pour Éliminer : Supprimer tout bonnement un composant de l’écran.
  • U pour Uniformiser : Standardiser, harmoniser des éléments entre eux.
  • R pour Réduire : Diminuer l’importance d’un élément de l’interface.

Après analyse et réflexion de chaque groupe isolément les uns des autres, les participants présenteront leur travail lors d’un pitch. Après chaque présentation, les autres groupes peuvent (et doivent) faire part de leurs réactions et débattre au besoin.

On notera, et c’est important, que toute notion de jugement doit disparaître lors de ces pitchs. On confronte les idées avec des arguments et dans un bon esprit de collaboration. Évident certes, mais il est toujours important de le rappeler en début d’exercice.

Conception de site éco-responsable par Damien

Éco-conception

Mieux concevoir ses interfaces pour ses utilisateurs et la planète

Les ateliers d’idéation ont le mérite de pouvoir s’appliquer à une grande variété de problématiques. À l’Agence nous en sommes assez friands, notamment pour des projets avec des enjeux de sobriété numérique.

L’éco-conception fait désormais partie de nos expertises à part entière : de l’idéation, à la conception, en passant par le développement de sites ergonomiques et sobres ou encore l’audit de vos interfaces

Quel objectif pour cet atelier d’idéation ?

Le but à atteindre étant une prise de décisions quant à chaque idée qui sera retenue pour améliorer l’interface étudiée. Évidemment, des itérations de re-design peuvent être soumises à cet exercice par la suite afin d’affiner le design.

Avec cette méthode, vous permettez à chaque participant d’avoir un rôle à tenir lors de l’atelier. Vous misez sur un engagement fort ! Chaque groupe ayant une mission précise, il trouvera plus facilement des éléments à cacher, ordonner, éliminer, uniformiser ou réduire. Pas de dispersion, cette unique tâche pour chacun favorise une réflexion poussée, précise.

Atelier idéation éco-conception méthode coeur

La méthode CŒUR vue par son créateur

Et pour être encore plus éclairant au sujet de cette méthode, nous vous invitons à découvrir la présentation que Rémi Guyot, son créateur en a fait à l’occasion de sa conférence “Combattre la complexité » lors du Blend Web Mix 2019 :

Simplifier n’est pas si compliqué ?

On entend souvent, à propos du design, que les interfaces les plus simples sont aussi souvent les plus complexes à réaliser. Cela se vérifie régulièrement, c’est vrai.

Pourtant avec un peu de méthode, il apparaît que l’on peut faire la courte échelle à nos cerveaux afin de s’adoucir le voyage. Et contrairement aux idées reçues sur la triste et célèbre “réunionite”, il semble que l’on peut tirer parti d’un rassemblement de personnes autour d’une problématique. Transformez simplement un meeting en atelier méthodologique avec un facilitateur averti et le tour est joué.

Rendez-vous prochainement pour découvrir une autre méthode d’idéation au service de l’éco-conception !

Rédigé par

Damien Legendre
Lead UX / UI Designer

Blog

Découvrez nos autres publications au sujet de l'écoconception web