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Embarquement immédiat pour notre atelier Experience Map !

Si vous venez tout juste d’atterrir de votre voyage en provenance d’un atelier personas, nous vous invitons à nous rejoindre illico pour de nouvelles aventures, toujours au côté de votre cœur de cible préférée. Après avoir été immergé au plus profond de ce qui définit vos personas, vous pourrez les accompagner dans leur parcours utilisateur virtuel. Guidé bien sûr par un équipage chevronné — qui n’est autre que notre team UX Research.

Publié le 16 juillet 2020 par Marion Gibert

Petite piqûre de rappel, le temps du décollage : une Experience Map consiste à identifier et à représenter de manière chronologique les différentes interactions entre une interface et ses utilisateurs. Cette méthode permet de relever les points stratégiques et les moments marquants de l’expérience utilisateur, à prendre en compte dans la réflexion côté webdesign et développement. Vous voici paré(e) au décollage ! Destination salle Jupiter, pour un atelier Experience Map dans 5, 4, 3, 2,1…

Experience-Map-atelier-UX-Research-LunaWeb copie
Les différentes étapes et interactions entre une interface et ses utilisateurs sont représentées de manière chronologique.

Préambule : brisons la glace, si vous le voulez bien

Vous venez tout juste de pousser la porte de nos bureaux, la tête encore dans les nuages ou dans un autre sujet que celui qui nous intéresse aujourd’hui. Nous avons donc préparé un jeu de mise en situation, aussi appelé ice-breaker. Pour cet atelier Experience Map, nous vous demanderons de changer d’identité et de vous mettre dans la peau de cette personne, dans une situation très précise : sa pire journée en interaction avec une interface. Puis de décrire et de lister tout ce qui lui / vous arrive dans ce contexte spécifique.

L’intérêt de cette activité ? Adopter une posture différente : penser des actions successives de manière chronologique, s’identifier à une personne et une situation différente de la vôtre, et démystifier le parcours utilisateur — qu’on a un peu tendance à idéaliser.

Les mains dans le cambouis : ébauchez votre première experience map

Vous avez donc joué le jeu en vous identifiant à un autre individu que vous, et en imaginant son parcours dans la situation décrite ci-dessus. Après cet échauffement, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet. En amont, notre équipe aura élaborée les Experience Maps pour chaque persona, à partir de la recherche utilisateurs.

Atelier-experience-map-LunaWeb

Il s’agira pour vous d’adopter exactement la même posture, en poussant un peu plus loin l’exercice : vous choisirez l’un de vos personas (définis lors d’un précédent atelier), pour ensuite prendre connaissance de son parcours, échanger avec les autres membres du groupe pour alimenter ses actions, problématiques, pensées et interrogations.

Dans le cas d’un projet de création d’interface, l’atelier sera abordé d’un point de vue projectif — en d’autres termes, vous serez amené à vous immerger dans les parcours de vos utilisateurs et à anticiper leurs problématiques et leurs interrogations.

A noter que selon les projets nous pourrons avoir une approche d’Expérience Map globale ou par scénarios d’usage (déclaration de sinistre, demande de devis, candidature à une offre d’emploi …)

Pour chaque partie, vous disposerez de post-it pour partager vos notes, les enrichir, les challenger au sein de votre groupe. Au bout de 30 minutes, nous vous inviterons à réfléchir, toujours en groupe, aux problématiques du persona. Le tout en 10 minutes.

Atelier-experience-map-recherche-utilisateur-

Épilogue : place aux délibérations de chaque Experience Map !

Vous avez travaillé en groupe, pendant que d’autres équipes en faisaient de même, sur des personas différents. Chacun pourra pitcher son Experience Map aux autres participants, qui auront ensuite pour mission de la compléter avec vous.

Et après ? Retour à la case départ (ou presque) : vous renfilez les bottes de votre persona pour vous immerger dans un scénario différent, et reproduire l’exercice — renseigner l’Experience Map en groupe, mettre en commun vos travaux… jusqu’à ce que la troisième carte soit finalisée. Un atelier riche en échanges, qui mise aussi sur votre appropriation progressive de notre méthodologie, de l’ice-breaker à la dernière Experience Map.

 

Debrief-atelier-experience-map
Chaque groupe présente son Experience Map auprès des autres groupes afin d'affiner, ajuster et compléter chaque livrable.

Ces cartes sont enfin mises au propre, pour être présentées à l’équipe en interne et transmises à notre client — vous.
L’UX designer aura pour mission de donner vie à tous nos travaux, des recherches UX à l’atelier expérience map en poursuivant par l’élaboration des user-flow (les parcours utilisateurs) puis des wireframes (les maquettes fonctionnelles).

Si vous souhaitez avoir un aperçu du rendu concret de cet atelier, nous vous invitons à jeter un œil à notre tout dernier cas client sur la marque Bretagne.

À bientôt pour de nouvelles aventures !

Rédigé par

Marion Gibert
Responsable conseil et développement (ne travaille plus chez LunaWeb)