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Conception de contenus

Pour des contenus utiles, utilisables et utilisés

Diffusez à vos utilisateurs les contenus dont ils ont besoin pour une expérience fluide sur votre site web.

UX writing

Un contenu en réponse au besoin de l'usager

Qu'est-ce qu’un contenu centré utilisateurs ?

Le terme “contenu” désigne une information qui peut prendre diverses formes : du texte, une infographie, une vidéo, etc. Ainsi, la conception de contenu centré utilisateurs consiste à déterminer les informations dont vos usagers ont besoin à un instant donné. Chaque information aide vos utilisateurs à progresser efficacement dans leur navigation au sein de votre site web.

L’UX Writing par LunaWeb

Un site web ne peut pas fonctionner sans contenu. Ces derniers font partie intégrante du processus de design centré utilisateur.

Afin de concevoir les contenus adaptés à chaque étape du parcours utilisateur, nous nous assurons de connaître vos usagers sur le bout des doigts. Pour cela, nous réalisons des ateliers avec nos clients, tels que :

  • L’atelier de définition du/des personas de marque, qui sert à déterminer de quelle manière s’adresser aux usagers (par exemple, tutoyer ou vouvoyer).
  • L’atelier de création d’expérience map, utile pour spécifier quels mots peuvent augmenter l’utilisabilité de l’interface selon le profil de vos usagers.

Ces ateliers nous permettent de poser les bases de votre stratégie de contenus.

Si vous avez besoin d’évaluer vos contenus actuels, notre équipe vous aide à (re)définir une arborescence de contenus cohérente et vous livre des recommandations éditoriales en accord avec vos utilisateurs.

Guillaume et Justine discutent conception de contenus

Approfondir la thématique

Livre blanc sur la Conception Centrée Utilisateurs

Ce qu’il faut savoir de la Conception Centrée Utilisateurs et de ses différentes étapes d’application pour connaître et intégrer au mieux vos utilisateurs dans vos projets.

L’écriture au service de vos usagers (et de votre marque !)

Chez LunaWeb, les contenus que nous concevons sont axés autour de trois enjeux principaux :

 

Christina et Ynès échangent sur un point d'UX Writing

Écrire pour vos utilisateurs : UX Writing

L’UX Writing consiste à rédiger des textes clairs, utiles, et en accord avec les différentes étapes du parcours utilisateurs. Cela nécessite bien entendu une connaissance approfondie de vos usagers.

Content Design

Diffuser des informations pertinentes : content design

Le design de contenu (content design) se concentre à la fois sur le fond et sur la forme. En effet, le/la content designer détermine quel type de contenu est le plus adapté à chaque étape du parcours utilisateurs : du texte, de la vidéo, une animation, etc.

Echanges sur des mots clés pour répondre à des objectifs de référencement naturel

Faire le lien entre contenus et référencement : SEO

Enfin, nous gardons en tête que les contenus diffusés sur votre site doivent être cohérents avec votre stratégie SEO. Notre rôle est donc de faire la balance entre référencement et expérience utilisateurs.

methode de recherche utilisateurs

Place aux utilisateurs

Repenser ses contenus

Pour réorienter le fond et la forme des contenus d’une interface, de sorte à ce qu’il corresponde pleinement au public cible, il est nécessaire de bien connaître ce dernier.

C’est la raison pour laquelle avant toute mise en place d’une méthode de Conception Centrée Utilisateurs, il est recommandé de passer par une phase de Recherche Utilisateurs. Cela permet d’avoir un accès privilégié à la connaissance des utilisateurs.

atelier client UX

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