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Vos personas UX sont-ils ceux de votre concurrent ?

Si l’on s’interroge sur la similarité des personas UX entre concurrents, c’est probablement pour savoir s’il est pertinent de copier (ou non) le site de l’un d’entre eux. La question qui en découle est : peut-on copier le site de son concurrent ?

Publié le 21 février 2023 par Ynès Aubry

Les agences web connaissent bien cette problématique. Il n’est pas rare de recevoir une demande de prestation de la part de l’un des concurrents d’un ancien client. Lorsque le site est attractif, le concurrent vient chercher une réalisation de la même qualité auprès du prestataire. S’adresser au même concepteur de site n’est pas une mauvaise idée, seulement il faut le faire avec le recul nécessaire. Si vous vous attendez à refaire exactement le même site, adapté à votre charte graphique, c’est certainement possible. Mais pourquoi faire ?

Avez-vous les mêmes personas UX que vos concurrents ?

Un petit rappel de ce qu’est un persona UX peut-être ?

Tout d’abord, non, ce n’est pas le même persona que celui que l’on mentionne en marketing. Mais, tout comme le persona marketing, le persona UX est un personnage fictif représentant votre public cible. D’un point de vue UX, sont aussi déterminés le contexte, les envies, les freins ou encore les usages de celui-ci. C’est à partir de ce personnage et de ses caractéristiques que l’on conceptualise une interface.

Ce persona est obtenu à partir d’études quantitatives et qualitatives, telles que des tests utilisateurs, qui permettent de comprendre et d’anticiper les usages des visiteurs d’un site.

Une marque et son site peuvent avoir plusieurs personas. Il est alors important de tous les prendre en compte. Parfois, une seule fonctionnalité ne peut pas convenir à tous. Certaines marques créent donc plusieurs sites, ou proposent des designs différents, accessibles en un clic.

C’est pourquoi sur les sites internet du service public vous retrouvez régulièrement plusieurs options quant aux thèmes affichés. Certains sont plus adaptés aux personnes mal-voyantes. Il s’avère d’ailleurs que tenir compte de l’accessibilité est devenu une obligation pour beaucoup de structures.

→ Retrouvez notre jeu des différences entre personas UX et marketing

Création ou refonte de site grâce aux personas UX

Même offre, même persona ?

Vous l’aurez compris, lorsque l’on parle de persona UX, la notion d’usage est centrale. Êtes-vous donc certains que les personnes qui se rendent sur le site de votre concurrent correspondent à vos propres personas ?

Son public cible utilise-t-il les mêmes technologies pour se connecter à internet ? Ont-ils besoin des mêmes informations pour avancer dans leur parcours d’achat ? Votre élément de différenciation ne justifie-t-il pas tout simplement une approche différente dans le ton ?

Autant de questions à se poser avant de se lancer dans la refonte de son site internet. Prenez le temps de créer vos propres personas si ce n’est pas déjà fait. C’est une tâche que nous connaissons plutôt bien chez LunaWeb, c’est une activité phare de notre Iris UX Lab.

Êtes-vous certains que vos concurrents ont étudié leurs personas UX ?

C’est la question qui tue. Finalement, la première qui devrait se poser lorsque l’on souhaite s’inspirer d’un site internet.

Un site beau, attractif, avec de nombreuses fonctionnalités ne garantit pas des bonnes performances telles qu’un taux de conversion élevé. Encore une fois, si les fonctionnalités du site, le ton ou encore son architecture ne sont pas adaptés à ses utilisateurs, un site n’a pas grand intérêt.

fiche exemple persona UX

Attention, cela ne signifie pas qu’un site beau visuellement n’est pas efficace dans la quête des objectifs d’une marque. C’est tout à fait possible, il faut seulement réfléchir dans un premier temps à l’usage (clair, pratique et simple) avec un UX Researcher puis on y ajoutera une dose d’esthétisme grâce au travail d’un UX Designer.

Envie de savoir à quoi ressemble un site à la fois pensé pour son usage et ses objectifs et beau ? Nous vous invitons à découvrir le site de Kinedo Balnéo, que nous avons réalisé en 2020.

En bref, ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est qu’il faut se mettre dans la peau de son visiteur. C’est lui qui passera à l’acte d’achat ou de prise de rendez-vous si le parcours utilisateur lui est adapté. Recherchez l’évidence plutôt que l’effet wow dans un premier temps.

Possiblement, votre concurrent n’a pas fait ce travail et c’est difficile d’obtenir cette information. De même, il n’est pas si simple de savoir si son site internet performe. Ses accès à Google Analytics ne vous ont probablement pas été transmis. Ainsi, conclure qu’il faille à tout prix s’en inspirer n’a rien d’évident. Rien ne vous indique que c’est une réussite, alors même que c’est probablement ce pour quoi vous tenez à modifier votre site.

Less is more!

On vous l’accorde, un site avec une multiplicité de fonctionnalités, ça en jette ! Mais savez-vous que près de 80% des fonctionnalités sur les sites web ne sont jamais utilisées ?

Toute la réflexion autour d’une fonctionnalité doit être centrée utilisateur. C’est valable de façon globale pour un site internet, une application mobile, une interface-utilisateur, etc. Il faut penser ergonomie, utilisabilité, responsive et surtout utilisateur ! Ces notions s’entremêlent d’ailleurs bien souvent.

Bon à savoir : une fonctionnalité ralentit nécessairement le site or, la vitesse d’affichage d’une page compte pour son référencement. Une fonctionnalité inutile en moins est également à un coup de boost pour votre SEO.

Création ou refonte de site grâce aux personas UX

Pensez différenciation !

Bien que nous ayons dit qu’ici on ne parlait pas de personas marketing, il est finalement toujours un peu question de marketing. En effet, votre site internet a probablement vocation à vous faire gagner des leads.

À quoi bon se démener pour créer un site attractif s’il est le miroir de celui de votre concurrent ? Où est passé le principe de différentiation ?

Vos offres peuvent être très similaires mais il y a nécessairement un élément qui vous différencie. Cet élément doit être placé au cœur de votre réflexion.

Imaginez. Vous cherchez des équipements sportifs tels que des haltères, ou un tapis de sport. Vous vous rendez sur 2 sites très proches dans leur conception. Les avis semblent dire que la qualité des deux marques est comparable. Les prix le sont aussi. Si vous ne parvenez pas à décoder ce qui fera la différence, vous risquez de faire votre choix final de façon aléatoire. Voire de chercher un autre concurrent qui saura vous convaincre plus clairement. C’est ce que vous souhaitez éviter avec le site internet de votre propre marque non ?

Certes, telle fonctionnalité du site du camp adverse est top, mais savez-vous combien de fonctionnalités existe-t-il ? Nous ne saurions les compter. Les options ne sont pas limitées. Et rien ne vous empêche de proposer ce même atout, si vous êtes certain qu’elle va s’avérer utile, utilisable et qu’elle sera utilisée. Retour à la case personas UX : vos utilisateurs verront-ils réellement un bénéfice à cette fonctionnalité ?

→ N’oublions jamais les 3 U du numérique responsable et de l’éco-conception. Sujet à découvrir dans l’épisode 17 de notre podcast Salut Les Designers avec Frédéric Bordage.

À l’inverse, si les interfaces de vos concurrents proposent un UX design agréable avec une conception centrée utilisateur, il y a de l’inspiration à prendre. Sans jamais tomber dans le copier-coller.

exemple de fiche persona UX

Reprendre les bases

Si vous pensiez que concevoir un site internet performant était simple, nous sommes désolés d’avoir cassé ce mythe. La simple étape de réflexion autour des personas UX requiert du temps et de l’analyse. Mais elle est essentielle car vos personas UX sont exclusifs à votre marque.

N’oubliez pas que la qualité de l’expérience utilisateur sur une interface dépendra toujours de la prise en compte des personas lors de sa conception.

Notre agence LunaWeb vous aide à cerner les vrais besoins des utilisateurs de votre site pour en faire un espace digital fonctionnel, intuitif et à votre image. Notre équipe est composée de tous les métiers nécessaires à la création de site internet qui saura offrir une expérience utilisateur unique à vos visiteurs. On en parle ensemble ?

Rédigé par

Ynès Aubry
Chargée de Communication