Notre vision de l’UX writing

Pour répondre aux besoins de vos utilisateurs, nous avons développé ces derniers mois une nouvelle compétence à l’Agence : l’UX writing. L’idée est de vous livrer une méthodologie en vue de la création de contenus qui s’adressent à vos utilisateurs (vocabulaire, personnalité et ton du site appropriés) et de vous aider à rédiger des contenus pertinents sur vos sites. On vous explique tout.

Publié le 10 février 2022 par Guirec Gombert

Une bonne expérience utilisateur repose sur un ensemble d’éléments. Cela passe évidemment par le design de l’interface, le temps d’ouverture des pages, dans le cas d’un site Internet, mais aussi, vous l’avez compris, par les contenus.

Dans la démarche globale de LunaWeb, il était normal d’intégrer le métier d’UX writer à nos différents processus de création. Sa mission consiste à apporter des contenus qui répondent aux besoins de vos usagers (copywriting et articles de blog le cas échéant). Mais aussi de vous éviter le syndrome de la page blanche en vous fixant une ligne directrice pour rédiger vos propres contenus.

Ux writing et contenus

“L’UX writing permet d’avoir une vision complémentaire des métiers liés à l’UX. Ainsi on pense l’expérience d’un point de vue narratif : on réfléchit à l’ensemble des contenus textuels du début jusqu’à la fin de l’utilisation d’un service numérique. Cette réflexion créera de l’engagement et de l’appartenance auprès du produit, service à améliorer ou à refondre », précise Amélie, UX designer.

Une méthodologie éprouvée 

Précurseurs de l’intégration de l’expérience utilisateur, nous avons développé de nombreuses méthodologies pour comprendre, analyser vos utilisateurs et leur apporter des réponses et solutions réellement adaptées à leurs attentes. Et qui correspondent donc, logiquement, à votre business.

> Pour comprendre comment nous travaillons à l’Agence, n’hésitez pas à lire notre livre blanc sur la Conception Centrée Utilisateur, c’est une mine d’informations sur l’UX

L’UX writing n’échappe pas à la règle. Parmi les étapes de conception, il y a l’évaluation du site à travers un audit UX writing. Ensuite, nous menons une phase de tests auprès des utilisateurs sur les contenus et le ton éditorial de l’interface. Il s’agit ainsi de vérifier si la voix et le style de l’entreprise sont bien ceux attendus de vos usagers, eux-mêmes préalablement étudiés par nos UX researchers.

Pour mener à bien sa mission, l’UX writer dispose de nombreux outils (expérience map, audit microcopie, cartographie de contenus, empathy map, etc.) visant à objectiver ses réflexions.

Atelier UX Writing

Les pouvoirs de l’UX writing 

Tout ce travail vise à rendre votre interface la plus séduisante et efficace possible. Comme le design, l’UX writing doit générer une expérience positive et engager l’utilisateur. Ainsi, bien rédigés et placés aux bons endroits, les contenus préviendrons les problèmes qui pourraient surgir au cours d’une action.

> UX Writing et copywriting : quelles différences ?

Plus classiquement, ils représentent aussi l’image de marque et l’ADN de votre entreprise. Les contenus vous rendent uniques et fixent votre personnalité. Cela vise à créer un écosystème facilement identifiable et plaisant pour vos lecteurs.

Exemple d'UX writing

“Quand on navigue sur le web on est exposé à énormément de contenus. Une voix, un ton, une anticipation des frustrations en apportant directement les réponses à vos utilisateurs… Cela peut faire la différence par rapport à vos concurrents. Il faut voir l’UX Writing comme un moyen supplémentaire d’augmenter l’engagement de vos usagers”, souligne Justine, UX Researcher.

Certaines marques ont le pouvoir de susciter des émotions et de l’attachement. C’est ce que nous nous évertuons à faire pour vous au quotidien. L’UX writing est belle et bien une piste supplémentaire pour mener à bien cette mission.

> UX writing, formation, conseil, audit… Découvrez toutes nos prestations !

Rédigé par

UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)