Méthode CAB : rédigez des contenus qui convertissent

S’il y a une méthode que nous recommandons à nos clients pour aborder la rédaction de leurs contenus, c’est bien la méthode CAB. Elle rejoint pleinement notre vision centrée utilisateurs de la conception de contenus.

Publié le 17 octobre 2025 par Ynès Aubry

En résumé

La Méthode CAB (Caractéristique, Avantage, Bénéfice) est une structure de rédaction en 3 étapes, approuvée et éprouvée pour capter l’attention et aider l’utilisateur à se projeter dans l’usage d’un service ou produit. In fine, elle permet d’améliorer la conversion des contenus.

Qu’est-ce que la méthode CAB ?

Au même titre que la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), la méthode CAB est une méthode plébiscitée par de nombreux rédacteurs et copywriters dans le but de pousser à l’action.  Ces approches s’appuient sur un principe : les gens achètent des solutions à leurs problèmes, pas des fonctionnalités.

La méthode CAB est une approche rédactionnelle en 3 phases :

  • caractéristique (C) : description objective du service ou produit,
  • avantage (A) : explication de son utilité, de ses fonctionnalités,
  • bénéfice (B) : projection de son impact sur l’utilisateur ou sa vie en faisant appel aux émotions.

Ici, l’objectif est bel et bien de montrer concrètement et comment un service ou produit améliore la vie de l’utilisateur ciblé.

Cette méthode fonctionne aussi pour construire une présentation orale, façon pitch.

Rien ne vaut un exemple

Pour illustrer cette méthode à nos clients, Nicolas, dirigeant de LunaWeb, prend toujours cet exemple :

  • caractéristique : le TGV roule à 300 km/h sur la LGV Rennes-Paris,
  • avantage : il ne met que 1h25 à faire la distance,
  • bénéfice : je peux faire une journée de réunions à Paris tout en déposant mes enfants à l’école à Rennes.

La méthode CAB fonctionne parce qu’elle intègre de l’émotion et de la projection grâce à un storytelling simple. De plus, elle est applicable pour tous types de produits ou services.

Comment appliquer la méthode CAB ?

En complément de bonnes pratiques

Avant de vous lancer dans la rédaction de vos textes, il est important de garder quelques points en tête. Ceux-ci viendront appuyer la méthode CAB.

Tout d’abord, privilégiez un langage précis, concret et/ou chiffré. Plutôt que de dire que “telle solution permet d’améliorer votre productivité”, dites “gagnez 4 heures par semaine pour passer plus de temps avec vos enfants”. La projection est alors facilitée. Attention à ne pas trop en faire : le tout, c’est de rester crédible. Les fameux “gagnez 10.000€ en travaillant 15 heures par semaine” typiques de LinkedIn ne font plus rêver tellement ils ont été décrédibilisés.

De même, ajustez au maximum votre discours selon vos différentes cibles. Les bénéfices d’un produit ne sont pas les mêmes pour un professionnel et pour un particulier. Il est aussi très important de bien connaître sa cible : ses motivations, ses freins, etc. C’est là que le persona intervient : ce support vous sert de référence dès que vous devez réfléchir en fonction de votre cible (logiquement, souvent).

La méthode CAB pour quels supports ?

De nombreux contextes requièrent un argumentaire bien cadré. La méthode CAB peut donc s’appliquer dans de nombreux cas de figure : pitch, page service ou page produit, campagne emailing, publication LinkedIn, support commercial, etc.

L’exemple de la page service

Prenons pour exemple de service une formation à la méthode CAB (ce qui n’existe probablement pas puisque ce serait très rapide).

Sur la page service associée, il pourrait être écrit en paragraphe d’introduction :

“ [Caractéristiques] Suivez notre formation vidéo de 4 heures dédiée la méthode CAB, l’approche rédactionnelle qui donnera de la structure et du relief à tous vos contenus. [Avantages] Grâce à cette formation, vous saurez rédiger des textes comme des pros, qui parlent à votre cible en transformant les caractéristiques de votre offre en véritables bénéfices. [Bénéfices] Résultat ? Vous repartez avec tous les bons réflexes pour faire tripler votre taux de conversion ! »

Le reste de la page resterait sur ce modèle mais de façon beaucoup plus étendue : par exemple, un paragraphe sur la partie caractéristiques, un second sur les avantages, un dernier sur les bénéfices. Pour que cela reste accrocheur, les bénéfices doivent être précisés à différents endroits de la page, même dans les titres, afin de renforcer l’envie de poursuivre la lecture du contenu.

Prêts et prêtes à adopter la méthode CAB ?

À vos claviers ou vos crayons, il ne vous reste qu’à répondre à ces trois questions pour vos prochains contenus :

  • mon produit ou service : qu’est-ce que c’est ?
  • À quoi ça sert ?
  • Quel est l’impact sur l’utilisateur cible ?

La méthode CAB n’est pas une solution magique mais c’est un véritable allié pour la rédaction de vos contenus lorsque vous ne savez pas quoi dire ou que vos contenus ne convertissent pas.

Vous préférez confier la rédaction de vos contenus à des personnes dont c’est le métier ? Contactez-nous !

Rédigé par

Chargée de Communication

Blog

D'autres ressources sur la conception de contenus