Les coulisses de nos vœux 2026

Nous avons l’habitude de vous partager les coulisses des projets réalisés pour nos clients, mais pas pour les nôtres. Ce n’est pourtant pas faute d’en manquer : rien qu’avec nos vœux, nous créons un nouveau site Internet chaque année !

Alors, bienvenue dans les coulisses de la création de notre quiz sur la contribution web ainsi que de la checklist de la rédaction responsable.

Publié le 15 janvier 2026 par Ynès Aubry

Imaginer une checklist pour tous ceux qui publient du contenu sur le web

… Et qui souhaitent le faire de manière responsable. Selon nous, c’était là tout l’intérêt de créer des critères. Les bonnes pratiques SEO sont déjà appliquées par beaucoup, bien qu’elles doivent continuer à être diffusées. Mais les bonnes pratiques d’accessibilité numérique ou d’écoconception gagnent à être connues : elles sont utiles et un moyen de défendre un numérique plus responsable.

C’est de cette idée que sont parties Carine, cheffe de projet, et Ynès, chargée de communication. Dans un premier temps, elles avaient envie de proposer à nos clients un outil simple qui les guiderait dans la création ou la mise à jour de contenus sur leur site web. En effet, nous rédigeons régulièrement quelques pages de site pour nos clients mais un certain nombre de pages reste à leur charge : pour s’assurer de la cohérence entre les contenus et la mise en place de bonne pratique, une checklist était la bienvenue.

Par exemple, nous développons de plus en plus de sites écoconçus, à la demande des clients. Mais une fois le site entre les mains des clients, les scores peuvent chuter s’ils ne se l’approprient pas de la bonne manière, notamment en enrichissant la partie blog. C’est pour éviter ce genre de choses que cette checklist avait un intérêt.

Croiser SEO, accessibilité et écoconception web

La checklist s’est constituée en plusieurs étapes. Il y a eu une première phase de “récolte” de bonnes pratiques : lesquelles faisons-nous déjà de façon automatique ? Qu’avons-nous l’habitude de recommander à nos clients ? Puis, nous sommes partis en quête de bonnes pratiques complémentaires, notamment sur les questions d’accessibilité et d’écoconception, auprès de nos experts en interne et de ressources en ligne. Il était aussi important pour nous d’y rappeler les pratiques SEO de base parce qu’un site a vocation à être vu, sinon le site en lui-même n’a pas lieu d’être.

La version 1 de la checklist était prête. Elle a été relue par les personnes qui maîtrisent le plus les sujets du SEO, de l’écoconception numérique et de l’accessibilité web à l’Agence : Manuel, développeur front-end, Damien, lead designer UX/UI, et Mathieu, chef de projet spécialisé en SEO. Nous l’avons ensuite fait relire par des profils de l’équipe plus éloignés de l’intégration de contenus sur des sites web. Le but ? Tester la clarté de nos propos. Cela nous a permis d’ajuster certaines explications. Encore une fois, l’objectif est que la checklist soit un outil simple et compréhensible. Si les informations ne sont pas claires ou ne font pas sens dans leur importance, celles-ci ne seront pas utilisées. C’est l’inverse que nous recherchions.

Alors nous voici avec une version finale dans son contenu mais c’est un Google Sheet, avec ce que cela sous-entend : un format peu attrayant. Pour y remédier, nous avons fait appel à l’un de nos designers, Arnaud. Il a fait de cette checklist un outil agréable et cela change tout !

64 critères réunis dans notre checklist de la rédaction responsable

La checklist compte 64 critères, contribuant à rendre le web plus sobre, plus inclusif et pérenne. Ce ne sont pas 64 critères à cocher absolument. C’est un guide de bonnes pratiques à viser selon vos engagements prioritaires : le SEO, l’accessibilité et/ou l’écoconception. Chaque critère est associé à un ou deux de ces trois domaines.

De même, la checklist est découpée par thème : stratégie, URL pour la création d’un nouveau contenu, médias, balise Hn, balise Title, méta-description, maillage interne, corps du texte, technique.

La bonne nouvelle dans tout ça : nous avons finalement décidé de ne pas la réserver à nos clients. Cette checklist peut être utile à tous ceux qui intègrent ou mettent à jour du contenu sur un site web. Alors, autant qu’elle soit utilisée par toutes les personnes soucieuses de proposer des articles/pages/publications plus responsables.

Pour information, nous ne cherchions pas à produire une checklist exhaustive, mais bien proposer des critères applicables relativement facilement.

La checklist, point de départ de nos vœux 2026

Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que chaque année, nous vous proposons des vœux. Il s’agit généralement d’un site web qui a pour but de transmettre des informations utiles, applicables facilement et ce, sous un format ludique. Petite exception pour nos vœux 2025 qui étaient le site des 20 ans de LunaWeb : un projet plus léger venu dépoussiérer nos archives.

Ayant la checklist de la rédaction responsable à disposition, nous avons décidé de faire d’une pierre deux coups. Profiter des vœux pour en diffuser les bonnes pratiques. Était donc venu le moment de monter l’équipe projet pour les vœux 2026. Comme chaque année, nous réunissons une personne du pôle développement front-end, un ou une designer et la chargée de communication. Ynès, qui avait en plus l’avantage de bien connaître son sujet pour avoir travaillé sur la checklist, a donc été accompagnée par Christina, développeuse front-end, et Yohan, designer UX/UI.

10 questions autour de la checklist

L’idée de proposer un quiz pour questionner les bonnes pratiques mentionnées dans la checklist a très vite été donnée. Mais pour ces vœux, nous souhaitions nous adresser au plus grand nombre. Nous avons décidé que le sujet serait élargi. Nous ne nous concentrerons pas seulement sur les bonnes pratiques à adopter pour la rédaction d’une page sur un site web mais pour la publication de contenu sur le web de façon générale, notamment sur les réseaux sociaux.

Après quelques ateliers de brainstorming à trois et la validation des grandes idées par Nicolas, dirigeant de LunaWeb, le projet était bel et bien lancé. Plus exactement, il a débuté en juin 2025, pour faciliter l’anticipation d’éventuels changements de planning pour donner la priorité aux projets clients. Car, comme pour un projet client, nous définissons une enveloppe de temps pour le design et le développement front-end, qui est placée et attribuée dans notre outil de gestion de projet, Asana. Tout cela permet de garder un cadre clair, tout en ayant la souplesse inhérente aux projets internes.

Phases de conception et maquettage du quiz

Il était temps de passer à la conception.

En même temps que la définition du zoning des pages, nous avons clarifié les 10 questions qu’il nous semblait importantes de poser. Ça a été un véritable travail collaboratif, appuyé, bien sûr, sur la checklist.

Nous avons fait le choix d’un format QCM avec une seule bonne réponse possible pour simplifier le fonctionnement du quiz. Il a donc fallu tourner les questions en ce sens, au même titre que préparer des réponses à la fois claires et sources d’informations utiles.

Après avoir discuté des pistes graphiques à trois, Yohan a proposé une première version du webdesign, avec une direction artistique à la fois colorée et unique. Elle a été immédiatement validée par l’équipe et Nicolas.

Phase de développement

La suite du projet était entre les mains de Christina, qui s’est chargée de le développer de sorte à ce qu’il soit accessible. Plus que de donner vie aux maquettes, elle a créé des animations en accord avec ce que souhaitait Yohan. Résultat : un quiz dynamique, qui donne envie d’aller jusqu’au bout – en toute objectivité.

Le quiz calcule le nombre de bonnes réponses de l’utilisateur pour indiquer le résultat final, affiché sur une page dédiée. En complément, une vue galerie est possible : si l’utilisateur souhaite retourner à une question en particulier, pour relire l’explication par exemple, c’est tout à fait possible.

Phases de recettage

Évidemment, il y a eu l’incontournable étape du recettage. Tout d’abord, avant la mise en ligne du site, afin de tester en pré-production le résultat. Puis, une seconde phase de recettage a eu lieu après l’avoir partagé à toute l’Agence.

Et finalement, nos vœux ont été mis en ligne, prêts à accueillir vos réponses.

Le quiz sur la contribution web est à vous

Quelques jours avant Noël 2025, nous communiquions officiellement sur ces vœux 2026 : 10 questions sur la contribution web amenant à la checklist sur la rédaction responsable. Un projet deux en un dont nous sommes fiers et qui, nous l’espérons vous sera grandement utile ! Il est désormais entre vos mains.

Tout cela a été imaginé pour éveiller les consciences sur la création de contenu sur le web, et pour apporter du concret à ceux qui souhaitent aller dans le sens du numérique responsable : de l’inclusion et de la sobriété.

Si vous avez des retours à nous faire, nous sommes, bien sûr, preneurs.

Enfin, il est temps pour nous de vous souhaiter une excellente année 2026 !

Blog

Lire des articles sur l'accessibilité web