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Formation UX : nos designers vous invitent en terre inconnue

Passionnés, les collaborateurs de l’Agence aiment transmettre leur savoir. Régulièrement, ils animent des formations pour expliquer leur métier, aider à améliorer l’expérience utilisateur ou résoudre des problématiques spécifiques. La dernière formation a été menée auprès des designers de l’entreprise Scaleway. Leur besoin : réfléchir à la fusion de trois sites en un. Retour d’expérience.

Publié le 22 juin 2021 par Guirec Gombert

Une formation active pour les designers de Scaleway

Depuis ses débuts, l’Agence s’est développée autour des notions de partage et d’échange. Une vocation à prêcher l’UX qui passe, entre autres, par des formations sur-mesure développées en fonction des problématiques des apprenants.

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La dernière en date a été menée par Damien et Amélie, UI / UX designers, auprès du pôle design de Scaleway (filiale du groupe Iliiad).

Durant deux jours, les six collaborateurs de l’entreprise se sont formés aux méthodes l’UX. “Peu habitués à travailler en co-conception, ils avaient besoin de méthodologie pour apprendre à réfléchir tous ensemble mais aussi de moyens pour s’adresser aux autres services de leur entreprise et ainsi défendre leurs idées”, précise Amélie.

Les cinq étapes du design thinking

En terrain connu

Parce qu’ils étaient là pour progresser sur la notion d’expérience utilisateur, et aussi parce que c’est marrant, la formation reçue par les designers de Scaleway s’appelle Bienvenue en terre inconnue.

“Cela exprime bien cette idée de découverte et surtout qu’à la fin de la formation, les apprenants se retrouvent en… terrain connu”, souligne Damien.

Première étape de ce voyage initiatique, les cinq grandes étapes de l’UX design vont du recueil des besoins utilisateurs jusqu’à l’évaluation itérative des solutions générées :

  • Empathie,
  • Définition,
  • Idéation,
  • Prototypage,
  • Test.

“Pour chacune de ces étapes, nous avons listé toutes les méthodes que nous appliquons dans notre travail pour aboutir à la meilleure expérience utilisateur. Par exemple, si vous êtes dans telle phase d’un projet, et que vous faites face à telle problématique, voici ce que vous pouvez mettre en place pour avancer”. 

Cela va des solutions classiques, comme les personas – soit le fait de définir et connaître ses cibles – à des approches plus singulières comme la Product box, un excellent outil pour réussir son lancement de projet, ou Choose me a feature.

En tout, une trentaine d’approches réflexives ont été présentées aux participants.

Une formation adaptée à vos besoins

Pour que la formation serve réellement aux participants, Amélie et Damien ont pris soin de recueillir leurs besoins. Outre une question de méthodologie, les designers de Scaleway ont pour objectif de créer un seul site après la fusion des trois interfaces actuelles.

Durant la formation, ils ont ainsi réfléchi à ce futur site en appliquant les méthodologies qui leur étaient présentées.

Une formation active et enrichissante, selon les participants : Nous avions besoin d’un ensemble de méthodes concrètes et complémentaires orientées UX pour  nous aider à avoir une approche plus centrée utilisateur dans nos projets. Celles-ci étaient accompagnées par des phases de mise en application au travers d’ateliers ludiques. Ces deux journées vont nous être précieuses pour nos projets de refontes d’interfaces et de nos sites ». 

Les apprenants testent les méthodes de l'UX.

Chez nous aussi les retours sont positifs. Damien et Amélie sont même dans les starting-blocks, prêts pour une prochaine formation.

Et vous, vous êtes intéressé par nos prestations ?

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Rédigé par

Guirec Gombert
UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)