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Webinaire

Stratégie de contenus UX pour les sites d’assurance

Aujourd’hui, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et de plus en plus volatiles lorsqu’ils visitent un site. Comment soigner votre stratégie de contenu va vous permettre de vous démarquer et de générer de l’engagement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le samedi 22 octobre 2022 de 11:00 à 12:00

Suite à l’un de nos précédents webinaires qui se concentrait sur le SEO et l’UX writing, nous avons cette fois-ci décidé de prendre encore un peu de recul en vous parlant de “stratégie de contenu” UX. Une démarche plus globale qui va au-delà du simple UX Writing.

→ Regarder le replay du webinaire UX Writing et SEO

Là où l’UX Writing vous aide à choisir les bons mots, la stratégie de contenu vous encourage à créer les contenus les plus percutants.

Démarche de stratégie de contenus UX

La stratégie de contenus UX, kézako ?

Une stratégie de contenus UX consiste en une stratégie de création et de diffusion de contenus, qui seront à la fois de qualité, informatifs et utiles. Cela passe notamment par des contenus ciblés ou une narration bien rodée. Si l’on qualifie ces contenus par “UX”, c’est bien parce qu’ils sont conçus pour les utilisateurs et pour l’amélioration de l’expérience qu’ils vivent sur l’interface.

Les objectifs de cette stratégie de contenus UX doivent eux-mêmes répondre aux objectifs business que l’entreprise s’est fixés.

Pourquoi les sites d’assurance doivent s’y intéresser ?

Le marché des assurances est très particulier puisque 50 % des Français seraient méfiants envers les assureurs. Et au-delà d’avoir une image péjorative, le milieu des assurances semble opaque : près d’un quart des 18-25 ans avouent ne rien comprendre à leur contrat d’assurances.

Afin de contrer ces perceptions et incompréhensions, dans ce secteur d’activité très concurrentiel, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté lors de la conception des interfaces. Et cela passe notamment par une stratégie de contenus UX.

Bien que ce marché soit très spécifique, nous pensons être bien placés pour vous en parler aujourd’hui puisque les assureurs et les mutuelles sont un profil de client avec lequel nous travaillons régulièrement.

Webinaire stratégie de contenus UX site assurance

Notre webinaire sur le sujet

En octobre dernier, Adeline et Benoît avaient animé, le temps d’une heure, un webinaire spécifique aux sites des assureurs sur la stratégie de contenus UX.

Afin de vous partager nos connaissances et, surtout, de vous faire part de nos découvertes à force de recherches utilisateurs, nous vous invitons à regarder le replay de notre webinaire.

Ce webinaire suit les 6 grandes étapes requises pour établir une stratégie de contenus UX :

1 – Audit lexical UX et UX writing : quels sont les thèmes abordés par votre site et ceux de nos concurrents ?

2 – Recherche utilisateur : frustrations des Français vis-à-vis du domaine de l’assurance – comment leur parler ?

3 – Positionnement éditorial : des exemples inspirants pour définir votre marque et affiner votre charte éditoriale

4 – Ateliers de définition : comment placer les bons mots et les bonnes émotions à faire ressentir au bon moment ?

5 – Atelier de création de contenu éditorial : comment créer des contenus efficaces et engageants ?

6 – Valider et évaluer l’impact de votre démarche : comment les tests utilisateurs vous permettent de rapidement et efficacement comprendre l’impact de votre contenu ?

Benoit et Adeline webinaire assurance

Enfin, et tout au long de l’heure, Adeline et Benoît partagent leurs bonnes pratiques ainsi que leur sélection des meilleures démarches d’UX Writing pour le secteur (Luko, Flitter, Dalma, Lemonade).

Grâce à ce webinaire vous aurez normalement tous les outils à disposition pour initier ou améliorer votre démarche de contenu, ainsi que de l’inspiration. Du moins nous l’espérons !

→ Regarder le replay du webinaire