Type
Recherche utilisateurs
Client
Région Bretagne
Mise en ligne
2025
Univers
Collectivités / Public

Adapter l’outil à ses cibles

IDÉO est une plateforme d’aide à l’orientation portée par la Région Bretagne. Elle s’adresse à un public large : des collégiens ou lycéens comme des jeunes en rupture scolaire ou des adultes (40-50 ans) en reconversion.

L’utilité d’une telle plateforme étant indéniable, la Région Bretagne souhaitait réaliser un état des lieux de l’expérience utilisateurs qui y est vécue. Remplit-elle toutes les attentes des utilisateurs ? Rencontrent-ils des difficultés lors de la navigation ? La plateforme est-elle adaptée à leurs usages ?

Des statistiques à la rencontre avec les utilisateurs

Afin de mener cette étude UX, nous avons déployé trois méthodes de Recherche Utilisateurs entre mars et juillet 2024.

Nous avons débuté par un audit UX/UI/UX Writing, accompagné d’un benchmark et d’une web analyse. Nous avons ensuite animé des focus groups et, enfin, des tests utilisateurs.

Ces différentes étapes ont permis de récolter nombre de points de blocages et pistes d’optimisation. Le but était que la Région Bretagne reparte avec une liste précise de quick et long wins et améliorations à apporter à l’interface d’IDÉO.

Des optimisations concrètes, à court et long termes

Audit

Le projet a commencé par un audit du site du point de vue de l’UX, l’UI et l’UX Writing. Nous avons plus spécifiquement réalisé une analyse ergonomique approfondie de dix pages clés (selon le parcours utilisateurs) du site. Ont aussi été analysées les statistiques de la plateforme sur une année complète.

Pour compléter, nous avons produit un benchmark des bonnes pratiques de plateformes d’orientation similaires.

Cette première étape nous a permis de dresser un premier état des lieux de l’expérience utilisateurs et des usages qui en sont faits. Nous en avons déduit des premières pistes de réflexion pour guider la conception des guides des focus groups.

Focus groups

Nous avons souhaité poursuivre avec des focus groups afin de récolter des témoignages et des besoins des différents utilisateurs cibles. Pour cela, nous avions besoin de rencontrer les différents profils, ce qui impliquait une logistique particulière pour les collégiens et lycéens notamment. La Région Bretagne nous a mis en lien avec un établissement scolaire pour que nous ayons à disposition une salle et que nous puissions facilement intégrer des collégiens à nos focus groups.

Pour rencontrer des jeunes en situation de décrochage, nous avons été mis en contact avec la structure Adaléa. Elle propose notamment un programme de 6 mois à ces jeunes durant lesquels ils font des visites d’entreprises, des stages et suivent des modules pour clarifier les compétences qu’ils ont et qu’ils doivent acquérir.

Pour rencontrer les adultes en reconversion professionnelle, nous sommes allés à Pipriac chez Iloz, une maison de service et de l’emploi locale.

Nous avons animé 4 focus groups, avec 26 personnes en tout, qui nous ont permis de collecter les besoins, les frustrations et les points de blocage des différents profils pour en déduire des personas représentatifs.

Tests utilisateurs

15 sessions de tests utilisateurs ont été organisées pour comprendre les parcours et les usages des quatre profils. C’était l’occasion d’évaluer la navigation, la compréhension des contenus et la perception générale de la plateforme.

Restitution de l’étude

En tout, Justine, UX Researcher, a rencontré 38 utilisateurs dans le cadre de cette étude. L’analyse de tous les retours (et de l’audit initial) lui a permis d’identifier trois besoins prioritaires par profil. Nous avons aussi pu cartographier les difficultés rencontrées par niveau de criticité.

« Ce projet était très intéressant car ça touche à une partie de notre vie qui est très complexe : l’orientation, sous un prisme psychologique. J’ai adoré travailler sur le sujet. On a aussi rencontré un public auquel on n’est pas habitués et ça nous a permis de découvrir des structures comme Adaléa et Iloz. »

— Justine, UX Researcher

Nous avons formulé des préconisations sous forme de quick wins (améliorations immédiates) et de long wins (améliorations plus structurantes). Pour les compléter, nous avons fait des propositions de maquettes et wireframes tenant compte de ces préconisations pour faciliter leur mise en œuvre par les équipes de la Région Bretagne.

Une perspective d’amélioration pour IDÉO

À la fin de ce projet, la Région Bretagne a pu repartir avec une meilleure connaissance des utilisateurs cibles d’une plateforme comme IDÉO, notamment concernant leurs besoins, pratiques ou freins. Elle a également des pistes d’optimisation concrètes pour faire évoluer la plateforme à l’avenir et en améliorer l’expérience utilisateurs afin qu’elle soit plus intuitive et utile.

« C’était hyper enrichissant de sortir du cadre habituel de l’interface pour se plonger dans les réalités complexes de l’orientation. On a découvert des publics, des structures, des pratiques qu’on ne connaissait pas. Et ce projet nous a rappelé à quel point une plateforme comme IDÉO peut être un outil déterminant, à condition qu’elle parle réellement à celles et ceux qu’elle vise. »

— Maéva, Cheffe de projet

Nous espérons que les évolutions nécessaires seront mises en œuvre pour faire vivre cette plateforme pleine de sens pour toute une partie de la population bretonne.

Merci à l’équipe de la Région Bretagne pour la confiance accordée à l’occasion de ce projet.