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Types
Portail Web, UX Design / Design Thinking
Client
Suitcase Hospitality
Mise en ligne
2018
Univers
Immobilier

Promettre une expérience hôtelière unique et singulière aux voyageurs, tout en respectant les lignes de confort, tel est l’objectif que s’est fixé Suitcase Hospitality. Ce groupe hôtelier français développe, conçoit, et exploite des projets hôteliers du 2 aux 5 étoiles à Paris ainsi que dans les grandes métropoles françaises et européennes.

Une attention particulière y est portée au bien-être et à l’expérience de parcours de leur clientèle ; des valeurs qui font évidemment écho à l’Agence LunaWeb. C’est donc tout naturellement que nous avons répondu à l’appel lancé par le groupe Suitcase Hospitality, à savoir la création de leur identité visuelle et de leur site internet.

Bagages et consignes

Au commencement, Suitcase Hospitality naît de la collaboration de deux spécialistes et passionnés de l’immobilier, Jean-Baptiste Martin et Vincent Legendre, Président du Directoire du Groupe Legendre. Lancés en 2015, Suitcase Hospitality développent des hôtels neufs ou réhabilités à neuf, suivant leur propre concept ou sous contrat de franchise avec les plus grandes enseignes de l’hôtellerie telles que AccorHotels, BestWestern Hotel & Resorts, B&B Hotels…

Lorsque nous rencontrons Suitcase Hospitality au printemps 2017, leur positionnement est défini, ils sont en pleine ascension sur le marché hôtelier. Dans cette logique de développement, il convenait dorénavant de mettre en place un atout essentiel à leur visibilité : la communication du groupe.

 

Maquette de la page "Références", lors de la conception du site Suitcase Hospitality.

Dès lors, notre mission consistait à :

  • valoriser et formaliser l’identité du groupe : création de l’identité visuelle et de la charte graphique (en collaboration avec Anne Corbierre),
  • concevoir un site corporate mettant en avant qui ils sont, comment ils travaillent, renvoyant une image classe et élégante en parfaite adéquation avec leur positionnement,
  • créer les supports print et digitaux pour diverses utilisations de communication et marketing : carte de visite, plaquette de présentation, carton d’invitation, signature email, etc.

Le plan d’actions étant dessiné, nous pouvons passer à la réflexion et à la construction du projet.

Identité en toute simplicité

Dans un contexte très concurrentiel, il était primordial d’identifier et de différencier Suitcase Hospitality en tant qu’acteur de référence parmi les acteurs de l’hôtellerie B2B.

En ce sens, nous avons dans un premier temps conçu en amont des planches tendances en adéquation avec l’univers de Suitcase Hospitality.

Des “mots clés” ont ainsi émergé, permettant de définir l’orientation créative à suivre : Simplicité, Convivialité, Fonctionnel, Modulable, Rond, Contemporain.

Planche tendance élaborée en vue de la création de l'identité visuelle de Suitcase Hospitality.

Ensuite, nous avons créé le logotype de Suitcase Hospitality de manière à traduire avec sobriété et simplicité l’essence du groupe hôtelier au travers d’un visuel et d’un lettrage facilement identifiables :

  • les initiales «S» et «H» du groupe formant une unité,
  • le lit, picto représentatif du secteur hôtelier, apparaît subtilement sous les traits du «H»,
  • un lien circulaire, en 360, illustrant les 5 expertises du groupe (développement, conception, promotion, exploitation et gestion).
Les étapes de construction du logotype pour Suitcase Hospitality.

Une première phase de réflexion autour de l’identité visuelle qui a reçu un accueil enchanté de la part de l’équipe de Suitcase Hospitality, tant celle-ci répondait parfaitement aux attentes du groupe hôtelier.

Les étapes suivantes ont permis d’établir :

  • la gamme chromatique en deux couleurs référentes : le bleu nuit (élégance et sobriété / univers de la nuit et du sommeil) et l’or doux/sable ( pour équilibrer le bleu nuit / soleil et lumière du jour / réchauffe l’univers de marque / confort et convivialité),
  • les teintes : palettes institutionnelle et complémentaire,
  • les typographies : choisies en accord avec les notions de rondeur, simplicité, modernité et finesse recherchées.

Une fois les codes de la charte graphique validés, s’en sont suivies l’élaboration et la réalisation de la partie print afin de décliner l’identité de Suitcase Hospitality sur les différents supports nécessaires à leur communication.

Tests sur planches de la plaquette commerciale de Suitcase Hospitality.
Cartes de visites conçues pour Suitcase Hospitality.

Réservation en ligne

Concernant la partie web, notre équipe projet avait pour mission de concevoir un site mettant en valeur les expertises du groupe Suitcase Hospitality ainsi que les programmes hôteliers proposés, existants ou en cours de réalisation.

Le groupe Suitcase Hospitality propose en effet, un portefeuille de services très complet grâce à un ensemble d’expertises synergiques : développement foncier, conception, promotion, exploitation, et gestion. Un acteur de référence, mettant en œuvre et maîtrisant toute la chaîne hôtelière.

Nous avons alors mis en place une réflexion pour que le site réalisé donne de la visibilité au groupe Suitcase Hospitality, de sorte que lorsqu’ils répondent à des appels d’offre hautement en amont sur un projet d’investissement, que cela puisse répondre à une image très qualitative.

Maquette de la page "Références", lors de la conception du site Suitcase Hospitality.

De même, afin de respecter l’univers hôtelier et refléter l’identité de marque de Suitcase Hospitality, la part belle a été faite à l’aspect visuel. Nous avions la chance de bénéficier d’une banque de photographies en haute définition.

À partir des planches tendances élaborées lors de la création de l’identité visuelle, nous avons pu travailler sur la bonne tonalité à appliquer aux photographies, le choix des couleurs, les ambiances à mettre en lumière, etc.

Au delà de cette démarche, l’objectif étant d’offrir une véritable expérience à l’utilisateur, un moment agréable lors de sa navigation et surtout que le site marque les esprits.

Dans cette logique d’optimisation d’une expérience utilisateur enrichie, nous avons œuvré sur les points suivants :

  • une accessibilité au site sur tous les types de terminaux (Responsive web design),
  • sobriété et modernité,
  • simplicité et lisibilité,
  • et avant tout, utilisabilité.

Accueil et réception

Le site a été livré à la rentrée 2017 dans un bel écrin, servi d’une interface soignée et pensée afin d’offrir une expérience utilisateur optimale, répondant ainsi aux objectifs premiers.

 

Il a reçu un bon accueil auprès du groupe Suitcase Hospitality, également très satisfait de leur nouvelle signature, une identité visuelle singulière et élégante.

Un projet mené efficacement avec Suitcase Hospitality, une équipe dynamique et agile avec laquelle nous serions ravis de collaborer à nouveau.