Aller au contenu principal
Type
Développement sur-mesure
Client
Crédit Agricole
Mise en ligne
2010
Univers
Banque / Assurance
Ωcéans - le Jeu

Travailler en partenariat avec G et A Links offre bien des avantages, dont celui de pouvoir collaborer à des projets puissants, du point de vue de la médiatisation du dispositif, mais aussi par les univers créatifs mis en jeu.

Avec pour appui la sortie du formidable film Ωceans de Jacques Perrin, nous avons réalisé un site proposant de gagner des places de cinéma. Une mécanique très simple d’instants gagnants permet de diffuser un extrait issu du film qui révèle le gain ou la perte au jeu. Notre travail a alors consisté à créer un dispositif d’animation et de collecte des données efficace et sécurisé.

L’univers immersif du film a servi de fil rouge tout au lieu de la réalisation du projet, c’est pourquoi le jeu est entièrement « plongé » dans un univers aquatique. Cela a supposé de nombreux efforts de coordination entre les différentes strates du site : animations, vidéos, et scripts dynamiques de collecte.

Partir du film

Un film sur la vie sub-aquatique ? Ben y’a qu’à faire un jeu qui se déroule sous l’eau. Voilà le pitch de départ, et il en fut ainsi. La mise en scène assez logique de l’interface vise donc à reproduire la plongée dans le monde su silence.

Il nous a semblé très logique d’imaginer une matrice toute en Flash® afin de pouvoir mêler vidéos et éléments animés. Afin d’améliorer la fluidité des séquences, il nous a fallu ruser avec les ratios de compression, et même retoquer notre copie. La première interprétation était dotée d’une révélation en plein écran, après des tests d’utilisabilité sur petites configurations, nous sommes repassés en mode fenêtre. Snif.

La direction artistique fournie par G et A Links a donc servi de base à la création de tous les supports (pages web, bannières, e-mailing, messages de correspondance, etc.), qui devaient chacun conduire la métaphore océane jusqu’au bout. Le travail graphique et ergonomique étant posé, il fallait mettre en place le dialogue entre les deux plateformes Flash (le jeu) et PHP (collecte des données).

Sécuriser le parcours utilisateur

Océans - le Jeu

Pour ce type d’opérations, qui utilisent le renfort de nombreux sites-relais, il convient de veiller particulièrement à la clarté des informations diffusées tout au long du parcours utilisateur. De la séquence d’entrée, inspirée de l’affiche du film ; jusqu’à l’e-mail de confirmation de participation au jeu, il convient de modéliser le parcours utilisateur avec soin. Nous avons donc réalisé plusieurs wireframes du cheminement de l’internaute (schémas d’abord dessinés puis informatisés par la suite) afin de fluidifier la mécanique du jeu.

À l’aide de cartes de chaleur (heatmap), nous nous sommes concentrés sur les articulations logiques entre chaque support (formulaire, page, e-mail de confirmation). Cela permet de faire baisser le taux de rebond des visiteurs.

Enfin, l’analyse des retours utilisateurs, via le formulaire e-mail installé sur le site, ou tout simplement en analysant les données analytiques de l’audience des premiers jours, nous ont permis de corriger certains petits défaut d’utilisabilité du site.

Faire dialoguer Flash et PHP

Océans - le Jeu

Après les opérations de jeux-concours en ligne Mia et le Migou en 2008 et Le drôle de Noël du Crédit Agricole en 2009, nous n’en étions pas à notre coup d’essai pour ce genre de réalisation qui s’inscrit dans une démarche globale de webmarketing.

Évoluant en même temps que les technologies, nous avons troqué le vieillisant AMFPHP pour Zend_AMF. Cette nouvelle implémentation du protocole d’Adobe (permettant d’établir une communication aisée entre un flux de données dynamique et une interface visuelle), nous permettant d’utiliser les dernières nouveautés de Flash® en matière de communication avec le serveur.

Combinant également d’autres composants issus du Zend Framework, offrants des solutions éprouvées aux problèmes récurrents tels que l’envoi d’e-mail ou l’accès à la base de données, l’application côté serveur offre une interface simple et efficace à l’animation Flash®, utilisable de façon transparente d’un côté comme de l’autre.

Stéréosuper nous a accompagné sur la partie animation Flash

Stéréosuper

“Ca fait longtemps que l’on travaille avec LunaWeb. Le jeu Ωcéan, c’était le cas d’école, celui qui devait démontrer que les modes de fonctionnement mûris ensemble pouvaient fonctionner vite et bien. Un mini-site à réaliser rapidement, sans pour autant renier les exigences qualité qui lient, depuis le départ, LunaWeb et Stéréosuper.”

« “Un mini-site qui tire parti des fonctionnalités déjà mises en place sur des projets comme le jeu Le drôle de Noël du Crédit Agricole : tous les ingrédients du petit projet qui doit glisser comme un pli dans une boîte aux lettres. Gaël-Ian et moi avons un peu la relation de deux anonymes de chaque côté d'une fenêtre de chat. Je comprends peu ce qu'il fait sur son serveur. Il comprend peu ce qui se passe dans mon animation Flash. Mais nous savons tout deux comment faire communiquer les deux, et nous sentons que de l'autre côté, il n'y a pas d'à peu près. Un pari gagné : un projet sans accrocs, réalisé dans les temps, avec les finitions qui caractérisent nos deux entités.” »