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Type
Développement sur-mesure
Client
NGE
Mise en ligne
2013
Univers
Immobilier

Le projet

Dans le cadre de la refonte de ses 9 sites d’équipements, la SEM Nantes Gestion Équipements nous a confié une mission transversale de réflexion, conception et réalisation d’un outil permettant la « consommation » de services en ligne, simplement et 24h/24. L’usager de Nantes Métropole devait pouvoir passer du circuit digital au « traditionnel » de manière fluide et sans rupture de service.

À cette problématique s’ajoutait l’hétérogénéité des solutions métiers déployées sur les divers sites concernés (camping, port, parking, patinoire, etc.), qui correspondent en toute logique à une couche logicielle spécifique à chaque typologie d’équipement. Il convenait donc de réunir via le Web les informations transitant en temps réel sur les divers équipements éparpillés géographiquement et conceptuellement.

Notre solution

Le service Mon NGE permet le paiement en ligne et la synchronisation constante des données clients avec les équipements physiques NGE.

Basé sur Ruby On Rails, le site Mon NGE délègue entièrement les logiques métier aux CRM dédiés à la gestion des abonnements, conférant ainsi une autonomie maximum pour NGE. Les interactions avec ces logiciels sont effectuées via des webservices utilisant le protocole SOAP.

Différentes méthodes de paiement sont prises en charge: règlement par chèque, prélèvement automatique, paiement en ligne.

Mon NGE permet ainsi à l’usager :

  • d’obtenir des informations sur ses abonnements et cartes,
  • recharger ses cartes et renouveler ses abonnements,
  • mettre à jour ses pièces justificatives.

Des caches, files d’attente et tâches traitées en arrière plan ont été mises en place afin de fournir un maximum de réactivité à l’interface.
Un monitoring applicatif complet permet également d’assurer la disponibilité des services.

espace MON NGE

Le résultat

Les usagers se sont approprié le service, facilitant ainsi leur démarches, avec plus d’immédiateté. En basculant une partie des demandes sur Internet, NGE a pu prendre en charge les différentes demandes avec plus d’efficacité, notamment sur certaines périodes clés de renouvellement.