Aller au contenu principal
Type
Développement sur-mesure
Client
L'OCCITANE
Mise en ligne
2013
Univers
Cosmétique

La surprise…

Il y a quelques mois, alors que l’hiver nous maltraitait encore bien trop, nous avons eu la surprise d’être contactés par le Département Formation International de L’OCCITANE.

Oui Madame ! Autant vous dire que le staff féminin de LunaWeb avait des étoiles plein les yeux ; et que les fleurs d’immortelle de la charte OCCITANE diffusaient dans l’air une petite note de printemps aussi sympathique que précoce, et donc bienvenue.

L'OCCITANE en Provence, une marque à l'univers visuel séduisant.

Le Département Formation avait su, au détour de l’un de nos cas clients, que nous avions travaillé sur des dispositifs pédagogiques en ligne, et plus globalement de l’e-learning.

L’objectif de L’OCCITANE était de moderniser, rajeunir et digitaliser ses supports d’apprentissage.

L’apprentissage en ligne, on avait déjà joué avec. Ajoutez à cela nos convictions en termes de mobilité, le souhait de modernité de L’OCCITANE, la charte en aplats et la richesse du corpus pédagogique à disposition… nous avions ici une bien belle liste d’ingrédients pour réaliser un succulent cocktail d’expérience utilisateur, secoué mais non agité, le tout aromatisé d’un joli soupçon de défi. Bref, Like !

Apprentissage en ligne… oui, mais pas que…

Rencontre de deux univers professionnels bien distincts, nous aurons beaucoup échangé avec le Département Formation pour bien comprendre la réalité de son paysage pédagogique, et l’intégrer à nos convictions en termes d’interface.

Il fallait pouvoir apprendre, se former, mais sans revivre le cauchemar du bachotage, et avoir avant tout l’envie. Une véritable histoire de co-conception comme on les aime tant chez Luna.

Un exemple du storyboard d'un cours, support de conception et d'échange avec le client.

Une fois tout ceci passé au shaker, nous avons pris les orientations suivantes :

  • Dispositif d’apprentissage en ligne
  • Scénarios pédagogiques variés, pour éviter l’ennui de la répétition
  • Évaluation en autonomie pour les apprenants, afin de pouvoir s’améliorer
  • Interface en responsive webdesign pour être navigable tant sur ordinateur que sur smartphone ou tablette (et aussi avoir une mono administration du site, indépendamment des terminaux, on oublie trop souvent de dire que le responsive, c’est bien pour les personnes en charge de l’administration de contenu, aussi)
  • 
Contenus pédagogiques denses mais scindés en plusieurs petites unités clusterisées pour pouvoir apprendre, même lorsque l’on n’a que cinq minutes devant soi
  • Évaluation basée sur le principe du jeu, même sérieux, histoire d’oublier que l’on buche dur !
Exemple de support de design UI et UX "à la mano".

Et last, but not least… un enjeu. Car en effet, quoi de plus motivant pour apprendre que de savoir qu’il y a une récompense à la clef ?

Learn, play, win… Ignition!

Quelques mois plus tard, après une campagne de prod du genre intensive, où l’on aura vu se croiser, sans se heurter : les designers d’interactions amoureux de l’art subtil du responsive, les masters développeurs es Ruby on Rails, les intégrateurs HTML CSS munis de leur arsenal de terminaux pour recetter sans relâche, une testeuseintransigeante et aussi (peut-être surtout) une cliente a qui l’on aura fait courir un marathon de production de contenus d’une cadence folle… L’an I du m-learning de L’OCCITANE voyait le jour.

Le challenge formateur L’OCCITANE c’est…

Une interface en responsive webdesign que l’on peut surfer depuis n’importe quel terminal…

Learn — des cours, composés de leçons…

Play — des cours également composés de jeux…

Win — un jeu concours où les participants voient leurs scores et temps trackés, d’une part pour s’améliorer, et aussi pour déterminer in fine le gagnant du fort sympathique lot mis en jeu…

Évidemment, on aura pris soin pour finir, de s’assurer que l’activité de nos amis utilisateurs est dûment trackée, histoire de savoir si nos séances d’intense phosphorescence auront porté des fruits juteux de pertinence…

On ne vous en montrera pas plus, ce challenge est réservé aux seuls formateurs de L’OCCITANE basés dans 90 pays, et l’on n’y accède que sur invitation. Supplice de Tantale, bonsoir !

Pour finir, petite spéciale dédicace à une chère Madame G.K (elle se reconnaîtra)… les premières collaborations sont généralement rendues difficiles par le fait que Client et Prestataire doivent d’abord apprendre à se comprendre / parler le même langage… et bien ici, cela aura été relativement aisé, et même plaisamment déconcertant de simplicité. On tenait à le dire. Voilà !

On pourrait vous raconter encore bien des choses, mais on préfère en garder un peu (beaucoup ?) pour la suite.
Ah oui, parce qu’on ne vous a pas dit mais…

…there’s more to come!