Aller au contenu principal
Types
Développement sur-mesure, Portail Web, UX Design / Design Thinking
Client
Marque Bretagne
Mise en ligne
2019
Univers
Collectivités / Public
Technologie
Wordpress

Un mot tout d’abord sur la Marque Bretagne, qui a récemment soufflé sa huitième bougie. Créée par la Région Bretagne, et gérée par Bretagne Développement Innovation (BDI donc) en lien avec le Comité Régional du Tourisme, elle a pour ambition de renforcer l’attractivité de la région tout en rassemblant les acteurs bretons sous une même bannière.

C’est d’ailleurs bien plus qu’une marque, c’est un réseau. Car elle tisse des liens forts entre tous ses adhérents (les partenaires) aux valeurs communes, et organise des évènements pour les aider à se développer et à mieux communiquer. Ainsi, une boîte à outils leur est dédiée, en plus de la visibilité de chaque partenaire sur le site de la Marque Bretagne. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Marque Bretagne ne compte pas moins de 780 partenaires.

logo-marque-bretagne

L’UX au cœur du projet

Le point de départ était bien sûr la refonte du site web. Avec des améliorations à apporter pour valoriser les partenaires, actuels ou en devenir. Nous avons donc concentré notre expertise UX sur cet axe, et proposé un audit approfondi et des ateliers de co-construction avec BDI. Cerise sur le gâteau, nous avons pu convier des partenaires pour explorer avec eux (et, in fine, pour eux) leurs parcours utilisateurs au travers d’experience maps. Un atelier riche en enseignements car il nous a permis, côté agence et côté client, d’identifier les points de blocage et les leviers d’optimisation lors de la conception du futur site web.

actu-agence-marque-bzh-4nb-lunaweb

Un webdesign inspiré

C’est Amélie, notre designer UI/UX, qui a orchestré cette étape. Après avoir fureté des idées créatives aux quatre coins des Internets, Amélie a enrichi et étoffé de sa patte artistique notre proposition initiale lors de l’appel d’offres. En lien bien sûr avec la charte graphique de la Marque Bretagne, et en cohérence avec les codes graphiques de la région — la typographie, le noir, le blanc, les guillemets bretons notamment. La quasi-totalité de ses intentions graphiques a été retenue et approuvée par BDI.

Aujourd’hui, le site de la Marque Bretagne est à la fois lumineux et sobre, organisé et structuré, très visuel et fourni en contenus textuels. Et toujours en mouvement, dans sa verticalité (avec le rappel des guillemets bretons, continuellement présents au scroll) et dans le sens de lecture avec des animations en drapeau. Bref, un webdesign dont nous sommes fiers, pour la Marque Bretagne.

marque-bretagne-refonte-site

Un site web performant

Qui dit performance, dit technique — mais pas que. Sur ce plan, nous avons opté pour le CMS WordPress que nous connaissons bien, et que nous avons épuré, dépouillé de l’inutile pour accroître, justement, sa performance. Sans compromis sur la prise en main en back-office, car ce site est entièrement administrable. Google Speed lui octroie d’ailleurs la belle note de 93%.

Au-delà des optimisations pour le référencement naturel, nous avons procédé à une intégration « sans couture » de l’API Craft de BDI, qui fait dialoguer le site de la Marque Bretagne avec son catalogue (conséquent) de partenaires. Des partenaires que nous avons mis en avant — comme souhaité par notre client et à la lumière des ateliers experience map — au travers de la boîte à outils et des portraits de chaque acteur. Et c’est aussi un critère de performance, surveillé de près par BDI.

atelier-marque-bretagne

#coeuraveclesdoigts

Plus qu’une mission, ce projet a été une véritable collaboration entre nos deux équipes, tant du côté de LunaWeb que de l’équipe marque BDI – CRT. Une collaboration faite d’échanges, d’écoute et de confiance. À la faveur d’un entretien avec Aurélie Basse, responsable du pôle Marque Bretagne, et Adeline Foucher, chef de projet web chez BDI, nous avons eu le plaisir d’entendre leurs retours. On vous les partage ?

Aurélie Basse témoigne : « j’ai apprécié l’approche UX de LunaWeb, les parcours utilisateurs et les groupes de travail organisés avec nos partenaires. Nous avons pu identifier les principaux usages et les choix à faire en termes d’ergonomie et de contenu, pour répondre à leurs besoins. Nous avons rapidement accepté leurs propositions graphiques, parce qu’elles étaient de bonne facture dès le départ. Et c’était très important pour nous.»

Adeline Foucher ajoute : « avec l’audit et les ateliers UX, nous avons pu nous assurer bien en amont du projet de nous engager sur les bonnes pistes. Nous n’avions pas encore eu l’occasion d’explorer cette dimension UX. Les retours sont très bons de la part de nos partenaires, et des évolutions sont déjà prévues. C’est effectivement le meilleur suivi et le meilleur relationnel que nous ayons eu avec une agence. Nos interlocuteurs chez LunaWeb ont su nous écouter, nous conseiller, et toujours proposer des solutions. Ils ont été sérieux, disponibles, réactifs. »

 

equipe-projet-marque-bretagne

Merci à Aurélie Basse et à Adeline Foucher pour ces témoignages, pleinement partagés par celles et ceux qui ont travaillé avec vous au sein de l’agence. Puisque nous en sommes aux remerciements : merci à Amélie, Marion, Aurore et Nicolas d’avoir activement contribué à la préparation de cet article… et à la réussite de ce projet !

À bientôt pour de nouvelles aventures :=)