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Type
Site e-commerce
Client
La Maison du Parfum
Mise en ligne
2016
Univers
Cosmétique

En 2010, une jeune entrepreneuse inaugure une boutique à Rennes, proposant une sélection pleine de personnalité autour de grandes maisons de parfums, cosmétiques et accessoires de créateurs. Dans la continuité de cette ouverture, La Maison du Parfum souhaite aller plus loin et partager son univers et ses coups de cœur, au moyen d’une boutique en ligne.

La rencontre entre Charlotte Châtelet et l’Agence LunaWeb commence…

Magasin La Maison du Parfum à Rennes en collaboration avec Agence LunaWeb
La boutique La Maison du Parfum, dans le vieux centre-ville de Rennes

Construction d’une identité

Le lancement du projet e-commerce conduit à poser les piliers de positionnement marketing et d’identité visuelle. Nous accompagnons alors Charlotte dans la réalisation d’un plan de communication digitale :

  • création d’une charte d’identité visuelle (définition typographique, choix des couleurs, ambiances, etc),
  • élaboration de planches tendances en vue de la création d’une atmosphère fidèle au lieu,
  • création d’un nouveau logo,
  • réalisation d’un shooting photo, en collaboration avec Lucie Sassiat.

Au fil du projet, la marque grandit et assume ses partis pris d’un univers luxe, pour Madame comme pour Monsieur.

Texture La Maison du Parfum
logo de la maison du parfum à rennes

Envisager de nouveaux horizons

En complément de ce travail d’identité, nous guidons La Maison du Parfum dans sa stratégie digitale afin de cibler les fidèles acheteurs et les potentielles nouvelles cibles à séduire :

  1. Un site pour qui ?
  2. Un site pour quoi ?
  3. Un site comment ?

Quelques ateliers de co-conception plus tard, le positionnement web-marketing du site est trouvé et s’articule autour de deux axes complémentaires :

  • mettre en œuvre une boutique en ligne, afin de rendre accessible à une zone de chalandise plus vaste la gamme de produits très sélective et prestigieuse (parfums, maquillage, accessoires de créateurs, soins…),
  • aller chercher du trafic qualifié et générer de la fidélité, notamment via la création du blog Les Carnets de Charlotte, pour se positionner en prescripteur sur un secteur de niche, et afin de raconter de belles histoires « comme dans la boutique ».

Grâce à sa très bonne connaissance du marché et un très gros travail de sourcing produits, Charlotte utilise le digital dans une logique d’augmentation significative de son activité, tout en offrant à ses clients locaux des services étendus.

Il convenait de mettre en œuvre cette stratégie en conservant la cohérence en matière d’expérience client : en ligne ou dans la boutique, un client de La Maison du Parfum doit éprouver le même plaisir à découvrir les univers de Charlotte.

Gamme de produits cosmétique de La Maison du Parfum
Grand choix de produits cosmétiques de marques variées. Ici, les produits Aesop

Valoriser l’expérience client

Dans cette logique d’engagement, La Maison du Parfum souhaitait mettre en avant le conseil privilégié prodigué à ses clients « dans la vraie vie ». Pour cela, Charlotte partage ses coups de cœurs, ses conseils et ses suggestions au sein du site. Produit par produit, l’internaute bénéficie donc de la longue expérience d’une passionnée du métier (en atteste son profil Instagram).

Afin de créer une rencontre avec les internautes proches, elle créée le concept de Beauty Drive permettant de délivrer une commande prête en une heure, disponible directement en boutique. Chaque colis est alors délicatement préparé et emballé avec papier de soie parfumé, ruban de satin et sélection de miniatures des derniers produits phares : c’est le Service Signature.

Gamme de produits cosmétique de La Maison du Parfum
Senteurs de luxe enivrantes pour votre intérieur. Ici, les produits Acqua di Parma

Affiner une sélection pointue

L’ouverture d’une boutique en ligne est également une belle vitrine pour des créateurs et des maisons de cosmétique telles que Crème de la Mer, Acqua di Parma, Aesop, Astier de Villate ou Killian (pour ne citer qu’eux). La relation privilégiée entre La Maison du Parfum et ses marques partenaires est mise en scène par une section Marques dédiée et rendant hommage à ce partenariat fort.
Ce qui permet au passage de séduire de nouveaux acteurs de la beauté et du prêt-à-porter.

Accessoires de créateurs avec La Maison du Parfum
Accessoires de créateurs sélectionnés par Charlotte Châtelet

Faire vivre la stratégie

Afin de rendre possible ce projet, il convenait également de mettre en œuvre un socle technique permettant de répondre à de nombreuses contraintes :

  • pour l’internaute : un site rapide à charger, optimisé pour tous types de terminaux de consultation, et offrant une navigation simple laissant la part belle au produit,
  • pour Charlotte : un système de gestion de contenus simple, relié à un moteur e-commerce éprouvé et permettant la gestion complète du processus transactionnel (commande, achat, expédition en ligne), mais également des fonctionnalités évoluées telles que la carte cadeau ou la liste de souhaits.

Après une rapide analyse, nous avons porté notre choix sur le CMS e-commerce Prestashop ; qui présentait toutes les qualités requises (et bien plus, afin d’accompagner Charlotte dans la croissance de son business en ligne). Soucieux d’offrir une expérience globale optimisée, nous avons œuvré à finement personnaliser le font comme le back-office afin de proposer un outil fiable, pérenne et évolutif ; allant dans l’exact sens de la stratégie de l’entreprise.

Vue sur tablette de la boutique en ligne La Maison du Parfum
Le site de La Maison du Parfum vu sur tablette

En Conclusion

Nous remercions vivement Charlotte et son équipe pour sa confiance sans cesse renouvelée durant les longs mois d’élaboration du concept puis du projet site et e-shop à proprement parler, l’occasion d’en apprendre encore plus sur ce milieu de la cosmétique qui nous passionne tant, et de pousser un peu plus loin notre connaissance technique de Prestashop. Au final, un bien joli univers digital, qui saura ravir les passionnés de haute parfumerie les plus exigeants.

Maintenant, entrez donc dans la boutique La Maison du Parfum, là où le détail porte tout son sens…