Aller au contenu principal
Types
Audit / conseil / stratégie, Portail Web
Client
Innoval
Mise en ligne
2021
Univers
Services

BCEL Ouest, CopAvenir, Evolution et GDS Bretagne ont officialisé leur fusion sous le nom INNOVAL. Ces acteurs du monde animal vont ainsi regrouper sous une même enseigne, au statut de coopérative, leurs pôles de compétences :

  • Conseil ;
  • Sanitaire ;
  • Santé ;
  • Génétique ;
  • Etc.

Avec une feuille de route claire : “participer à la pérennité de l’élevage sur nos territoires”.

Le besoin

En vue de la création de son portail, Innoval a fait appel à l’Agence pour une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. “Ce que l’on peut résumer comme un conseil à la réalisation d’un cahier des charges de l’interface, précise Nicolas Le Cam, chef de projet et dirigeant de l’Agence. Les équipes d’Innoval avaient besoin qu’on les éclaire sur les standards actuels du web et souhaitaient des préconisations précises en vue de la réalisation de leur site. Ils souhaitaient également une modalité d’animation transverse et participative”.”.

La solution

Un mois après la commande, nous avons rendu un livrable ambitieux, prenant en compte le contexte d’une marque naissante. Des préconisations ont été faites pour assurer un bon référencement naturel du site, mettre en évidence l’envergure de l’entreprise (ses services ou encore sa zone géographique), contribuer à sa notoriété, etc.

Une arborescence du site a également été imaginée via la technique du tri de cartes, et les personas identifiés et précisés.

> Dans la famille des concepts de base mais essentiels, retour sur l’arborescence 

La méthodologie

L’équipe montée pour le projet – Nicolas, en chef de projet donc, Gauthier, en tant que référent fonctionnel et design et Justine sur la partie UX Research – ont rendu un livrable détaillé pour la réalisation du site.

“Gauthier a imaginé les zonings et Justine a trouvé la bonne méthode pour faire accoucher les personas.

Des ateliers ont également été menés avec les collaborateurs d’Innoval pour l’implémentation des liens et des accès vers les espaces éleveurs. “Tout cela pour construire un socle solide utile à ceux qui développeront le portail”.

Détails d'un persona pour Innoval

Le résultat

Après une double relecture, le cahier des charges détaille en une soixantaine de pages la marche à suivre pour les équipes chargées du développement du portail.

“N’importe qui le lit peut réaliser des ateliers de conception sans aucun doute possible sur les attentes du client, le but et la finalité de l’interface à concevoir”, souligne Nicolas.

Bref, encore une mission menée à bien par nos équipes ! :)