Dans le cadre de l’évolution de leurs outils collaboratifs, nous avons accompagné le Groupe Idéa en identifiant et en cartographiant leurs usages actuels.
Il s’agissait d’un accompagnement global articulé autour de 6 ateliers UX réalisés en co-conception avec les équipes projet d’Idéa.
Les objectifs de ces ateliers étaient de :
- Déterminer les enjeux et les problématiques liés à l’outil collaboratif,
- identifier les usages actuels de la plateforme,
- révéler les points forts et les points faibles de l’outil,
- identifier les besoins couverts / non couverts,
- et réaliser des exercices de projection quant à l’outil et les process de demain.
La méthodologie utilisée.
Afin de répondre à l’ensemble des objectifs, une méthodologie complète a été mise en œuvre :
La recherche utilisateur
Avant toute chose, la phase exploratoire : quel contexte, quels utilisateurs, quels besoins.
Pour ce faire, nous avons réalisé une étude quantitative (par le biais de questionnaires) et une étude qualitative (en entretien collectif dit « focus group »).
La recherche utilisateur a ainsi permis de recenser les différents retours des utilisateurs actuels : leurs besoins, leurs attentes, les points de frictions, leurs habitudes, leurs frustrations, et leurs projections.
Pour une partie de l’analyse, les freins à l’usage sont identifiés et analysés au regard des critères ergonomiques de Bastien et Scapin.
Les verbatims sont regroupés par thème et sont restitués selon la représentativité de l’échantillon interrogé.
Les personas, synthèse de la recherche utilisateur
Grace aux études qualitatives, nous avons pu définir les grands profils utilisateurs de cette interface. Ceux-ci ont été alimenté et affiné par les données qualitatives.
Le dendogramme ci-dessous représente les regroupements hiérarchiques issus de l’analyse statistique des données quantitatives :
Les ateliers d'idéation
Une fois la recherche utilisateur finalisée et analysée, nous avions récolté de nombreux retours pouvant alimenter les ateliers de co-conception.
Réalisés en groupe et riches de ces nouvelles opportunités de conception, ces ateliers avaient pour objectif de faire émerger les idées, et de co-concevoir l’outil et les process de demain.
Maquettes webdesign
La phase de génération vient ensuite. Il s’agit de se nourrir des résultats de la phase exploratoire et des ateliers d’idéation pour en dégager des préconisations concrètes sous forme de maquettes (en wireframes ou directement en webdesign).
Ici proposées comme des suggestions de refonte, elles ont permis d’aider à la projection de la future plateforme collaborative pensée pour les usagers et à partir de leurs usages.