Aller au contenu principal
Type
Portail Web
Client
Explore
Mise en ligne
2018
Univers
Services

Une collaboration avec Explore, expert en solutions de veille et de bases de données, a démarré il y a 3 ans, avec pour première mission, un accompagnement UX design sur leur Extranet.

Courant 2016, à l’aube de ses 20 ans, l’entreprise nantaise est en quête d’une nouvelle approche marketing et fait à nouveau appel à l’Agence LunaWeb pour la refonte de leur site, en vue de moderniser et d’unifier leur ADN.

Explorer les besoins

De par sa complexité, l’ancien site d’Explore ne permettait pas de valoriser toute l’étendue de leur offre et expertise, à savoir une veille à la carte extrêmement performante dans des secteurs d’activité variés.

Les attentes et objectifs sont, dès lors, détectés :

  • Clarifier le parcours utilisateur et simplifier la navigation.
  • Valoriser et digitaliser l’image d’Explore par de nouveaux codes graphiques.
  • Gagner en visibilité par une meilleure identification des 3 types de services smart et des 5 secteurs de métiers.
  • Toucher les cibles au cœur de leurs besoins.

Matrice UX

Explore a souhaité, de prime abord, que le nouveau site soit pensé comme pierre angulaire de leur stratégie de marque, afin de poser les bases de leurs codes de communication.

Le challenge de ce projet n’était, de ce fait, pas d’ordre technique mais éditorial. Dans cette optique, nous avons mis en place des ateliers de co-conception, en cohérence avec une démarche UX, faisant la part belle à l’humain :

  • Atelier de création de personas dont l’objectif était de définir avec eux le profil type des utilisateurs, les parcours sur le site, les besoins.
  • Interviews des profils expert d’Explore (commercial, veille, directeur communication) pour bien comprendre de l’intérieur ce qu’ils font, qui ils sont, afin d’avoir une découpe claire des métiers.
  • Atelier de définition de l’arborescence et de la stratégie éditoriale.
  • Atelier de création des zonings, des wireframes, des écrans types.

Des ateliers et échanges avec les collaborateurs d’Explore qui furent source d’informations riches et essentielles au processus de conception. Telle que la notion importante de capitaliser le site comme un vrai outil de travail d’aide à la vente pour les commerciaux de l’entreprise. Nos équipes de développeurs ont alors travaillé en ce sens, dans une hiérarchisation calibrée des pages par produits.

Création de cartes contact call to action pour qualifier les contacts entrants.

Le site a également été pensé et construit pour un référencement ultra développé, en co-travail avec une agence spécialisée, afin de collecter des statistiques spécifiques sur toutes les actions. À l’exemple de la création de cartes contact call to action pour un tracking SEO très précis.

En parallèle, un rafraichissement des codes identitaires (typo, couleurs, iconographie) a été impulsé, autour du logo de la marque qui a été préservé.

Vers de nouveaux horizons…

À la livraison, un bel objet performant, qui est devenu le premier support de communication d’Explore, ainsi que leur socle identitaire pour tous leurs canaux. Comme souhaité au lancement du projet, ils se sont appuyés sur la nouvelle charte graphique digitale pour revoir tous leurs supports corporate (stand, plaquette, carte de vœux, cartes de visite,…).

Côté chiffres, le challenge est relevé haut la main puisque depuis la mise en ligne en 2016, le site Explore.fr a vu augmenter de + 50% son nombre de session, de + 70% son nombre d’utilisateurs, de + 50% de pages vues et diminué son taux de rebond de 35 points ! Quant au formulaire de contact, celui-ci a vu son nombre de validation multiplier par 3.

Les histoires d’UX nous réservent souvent de belles suites. Nous avons ainsi le plaisir de collaborer sur un nouveau projet avec Explore, une autre aventure qu’on vous dévoilera prochainement…