Aller au contenu principal
Capture d'écran mobile du site Citédia Pépinières

Portail Web Citédia Pépinières

Attirer, séduire et convaincre les entreprises

Types
Développement sur-mesure, Portail Web, UX Design / Design Thinking
Client
Citédia
Mise en ligne
2021
Univers
Services

Acteur du territoire, Citédia accompagne les collectivités et acteurs économiques dans la gestion de leurs services urbains.

Parmi ses missions, Citédia gère les 6 (bientôt 7) pépinières d’entreprises de Rennes Métropole. Cette activité était présentée sur le site mère de Citédia mais n’avait pas de site dédié.

L’opérateur a donc fait appel à nous pour créer une interface ayant notamment pour objectif de générer du lead via des formulaires de contact. C’est notre réalisation : citedia-pepinieres.com.

Le besoin

“Habitués à publier et mettre à jour du contenu par eux-mêmes, nos clients voulaient un site fonctionnel et simple d’utilisation”, explique Aurore, cheffe de projet. Et un site évolutif pour les accompagner dans la durée.

Comme à chaque projet, il a fallu monter une nouvelle équipe avec cette fois : Alizée au design, Matthis au dév-front et Sandrine au dév-back.

La solution

Dans le contexte particulier du Covid, tous les ateliers ont eu lieu à distance, sans que cela perturbe l’avancement du projet.

Quant à la solution retenue, “nous avons proposé un site WordPress, intégrant la conception, le webdesign et le front”, détaille notre cheffe de projet.

site web Citedia desktop et mobile

La méthodologie

Ses cibles, Citédia les connaît bien donc nous n’avons pas eu à mener de recherche UX en amont de la conception. Le but des ateliers a essentiellement servi à déterminer comment Citédia voulait présenter ses offres.

Des ateliers pour déterminer l’architecture du site donc, où les développeurs ont été intégrés dès le départ afin d’identifier les éventuelles contraintes techniques.

Très vite, nous sommes arrivés à un menu présentant Citédia (“Qui sommes nous”), puis ses offres (« Nos pépinières » et « Nos salles de réunion ») ainsi qu’un onglet « Actualités ». Et nous avons proposé un nouveau logo.

Enfin en naviguant dans l’onglet « Pépinières », le bouton « Nous contacter » se transforme en sticky “Vous avez un projet ou besoin d’informations -> Prendre contact”. Bref, la grosse artillerie – mais designée avec goût – pour créer du lead.

pages pépinières Citedia

Sur la page d’accueil, tout a été pensé pour faciliter la navigation et la compréhension de l’offre de Citédia dev-éco.

Les pôles de compétences des pépinières (« Entreprises des biotechnologies », « Entreprises de l’économie du numérique » et « Sociétés de services aux entreprises ») sont mis en avant juste avant une carte permettant de sélectionner la pépinière la plus adaptée à ses besoins.

page d'accueil Citedia

Le résultat

“Depuis la mise en ligne du site, Citédia a engendré de nombreuses prises de contact. Pour coller aux attentes du client, nous nous étions donné pour mission d’embarquer les utilisateurs et de les qualifier directement. Je pense qu’on peut dire que nous avons réussi”, se félicite Aurore.

Le mieux étant encore de poser la question aux principaux concernés, nous avons demandé son ressenti à Anaïs Ducloyer, chargée de communication. Pour notre plus grand plaisir !

« Vos équipes ont été à l’écoute, réactives, force de proposition malgré la distance imposée. De la réponse à l’appel d’offre à la livraison du site, vous avez été professionnels en tout point. C’est simple, depuis la mise en ligne du site, nous avons enregistré un bond des demandes pour les pépinières. C’est avec plaisir que nous vous solliciterons pour un autre projet ».