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Types
Développement sur-mesure, UX Design / Design Thinking
Client
Zoo Parc Beauval
Mise en ligne
2021
Univers
Tourisme / Loisirs

Le besoin client

Avec ses 44 hectares de parc et ses 35 000 animaux venus de toute la planète, le ZooParc de Beauval est le plus grand zoo de France et le 4ème plus beau au Monde, selon Tripadvisor.

Sur place, ça en jette ! Sur le site internet, c’était une autre histoire. Avant notre intervention, le site web du ZooParc de Beauval ne faisait clairement pas honneur à la qualité et à l’ambition du Zoo.

Comment offrir une expérience utilisateur digne du ZooParc aux visiteurs du site web ?

C’était précisément l’enjeu de notre mission sur ce projet.

La méthodologie

“La première phase de notre travail a consisté en une recherche utilisateurs poussée. Avec près de 3 000 répondants à notre questionnaire, nous avons commencé à analyser leurs différents profils types. Nous en avons déterminé 4. Une phase de recrutement a alors été lancée par notre pôle UX Research pour rencontrer 24 utilisateurs correspondant à ces profils et mener des entretiens pour créer des personas UX pertinents”, explique Anaïs, cheffe de projet.

Pour être certain de bien comprendre les utilisateurs du site, des experiences maps ont également été menées lors d’ateliers avec les équipes du zoo en se basant sur la recherche utilisateur menée en amont. “Grâce aux résultats de l’étude utilisateurs, nous avons pu aisément définir l’arborescence du futur site, un des enjeux clés de cette refonte ».

En plus de l’analyse qualitative, nous avons réalisé une analyse quantitative grâce aux outils Hotjar et Google Analytics pour appuyer ce travail de recherche utilisateurs.

Le plus important dans cette phase exploratoire était d’analyser l’expérience globale des clients du parc, les visiteurs du Zoo, comme les utilisateurs du site. « Il ne fallait pas se limiter à étudier la navigation sur le site mais bien se nourrir de l’expérience globale des clients du ZooParc pour la rendre, ensuite, mémorable pour tous sur le site”, précise Anaïs.

Un minutieux travail d’investigation qui a porté ses fruits.

site du zooparc de beauval

La solution

En immersion ! Cela a été le maître mot de la DA, pensée par Alizée. Dès la page d’accueil, les visiteurs sont accueillis par une vidéo pleine page qui leur montre la diversité des animaux et la beauté du lieu.

“Le ZooParc est riche en paysages, riche en couleurs et riche en diversité. Clairement, je me suis plongée dans cette ambiance pour créer la direction artistique. La végétation luxuriante, l’ambiance sauvage ou encore la chaleur humide et le bleu des lagons… Il fallait absolument transmettre cette atmosphère sur le site internet, pour séduire l’utilisateur », explique Alizée, notre UX designer chevronnée.

C’est pourquoi nous sommes partis sur des formes brutes et des aplats de couleur foncés.

« Cela ajoute encore du contraste aux photographies. Une attention particulière a aussi été apportée aux animations pour donner l’impression d’avancer dans la découverte, de donner l’envie de pousser les feuillages et de laisser la curiosité faire le reste”. Comme en vrai dans le Zoo finalement.

pages territoires Beauval

Une meilleure structuration du site a également permis de donner à voir la richesse de tous les animaux présents au zoo. Plutôt qu’une présentation façon abécédaire, nous avons alors choisi de montrer les animaux en fonction de leur territoire (la terre des lions, la plaine asiatique, la serre australienne, etc.).

Pour tenir l’objectif d’augmenter les ventes en ligne, nous avons également simplifié la partie billetterie du site“Leur système de billetterie n’est pas le plus adapté, aussi nous avons dû ruser avec certaines contraintes. Toutefois, nous avons rendu les informations tarifaires plus claires et nous avons réalisé un tunnel de vente pensé en entonnoir. L’idée : vous venez une journée au zoo mais vu l’étendue du site vous devriez rester deux jours. Et puis, pourquoi ne pas dormir au sein des hôtels du zoo pour vivre une expérience vraiment complète ? A la manière des parcs d’attraction”, ajoute Anaïs.

Billetterie zoobeauval

Le résultat

Pour Beauval, nous sommes allés au-delà de la commande initiale. Outre la phase de recherche et le webdesign, les équipes du zoo nous ont finalement sollicitées pour les accompagner dans le développement du site et ainsi tenir les délais qu’elles s’étaient fixées pour donner vie au nouveau site www.zoobeauval.com.

Le résultat est à la hauteur de notre implication : un site canon (c’est subjectif mais quand même), à la navigation simple (c’est déjà plus facile à mesurer) et qui tient ses promesses (là, c’est le client qui nous l’a dit  !).

« Nous avions besoin de renouveler notre site web pour fluidifier la navigation entre notre site vitrine et nos sites e-commerce, et également pour avoir un site web plus représentatif de l’expérience client dans le ZooParc.  Nous avons choisi LunaWeb car ils ont su créer un climat d’écoute et de confiance et que leur méthodologie était solide. Nous nous félicitons de cette collaboration car non seulement la réalisation répond à nos objectifs mais aussi parce que l’entente entre les équipes est excellente ! »

— Delphine Delord, Directrice Générale Associée du ZooParc de Beauval
Notre équipe sur ce projet
Alizée Rault
Designer UI/UX
Anaïs Demaretz
Cheffe de projet
Manuel Taraud
Responsable développement front-end