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Projet Aquatiris

Aquatiris site portail

Démocratiser le message pour gagner en pertinence

Types
Audit / conseil / stratégie, Portail Web, UX Design / Design Thinking
Client
Aquatiris
Mise en ligne
2020
Univers
Services
Technologie
Wordpress

La Phyto quoi ?

La phytoépuration est un système écologique qui permet l’assainissement des eaux usées d’une maison, d’un établissement semi-collectif, ou encore d’une structure touristique.
Que ce soit pour l’efficacité du système ou dans une démarche éco-citoyenne, la phytoépuration s’avère être une alternative très convaincante aux autres systèmes d’assainissement tels que les fosses septiques ou le tout-à-l’égout.

jardin-assainissement-projet-aquatiris
Jardin d'assainissement Aquatiris

Comment ça fonctionne ?

Il s’agit d’installer un système végétalisé à l’extérieur de votre habitat (dans le jardin par exemple), qui va filtrer les eaux usées de votre maison par les plantes (des roseaux ou des iris) puis reverser ces eaux fraichement traitées dans le sol.

Fonctionnement jardin d'assainissement Roseaux Aquatiris
Fonctionnement jardin d'assainissement Roseaux Aquatiris

Il existe de nombreuses solutions tels que les jardins d’assainissement, les jardins de pluie ou encore les solutions phytoflottantes (pour les péniches ou encore les maisons flottantes).
Aquatiris vous conseille et conçoit votre système sur-mesure, selon votre habitat et vos besoins.

Dans le cadre de la refonte globale de leur identité visuelle et pour soutenir son développement, Aquatiris nous a confié la refonte de son site web. Un accompagnement global allant du conseil UX au développement.

Avant tout, un audit UX

Comme pour la plupart de nos projets, nous avons pour habitude de commencer par mener un audit complet du site à refondre.
Nous constituons alors une équipe pluridisciplinaire embarquant plusieurs profils experts :

  • un designer et un ergonome pour l’audit UX/UI,
  • un développeur Front-end pour l’audit technique,
  • un expert SEO pour le référencement et le web analyse,
  • un développeur Back-end pour l’analyse des fonctionnalités du site (module de recherche, FAQ, workflow, Back-office…etc).

Cette étape préalable nous permet d’échanger et de mettre en lumière les différents manquements du site actuel, les optimisations à mettre en place, les intentions créatives et les conventions qui s’appliquent au secteur d’activité.

Cette étape est aussi une nouvelle occasion pour évoquer tous les enjeux et problématiques du projet.

 

Audit-UX-refonte-site-aquatiris
Un Audit UX complet avant de lancer la refonte du site.

Organisation des contenus et arborescence du site

Pour ce faire, nous avons organisé un premier atelier d’une demi-journée avec les équipes d’Aquatiris, directement chez eux, à Bréal-sous-Montfort (35).

Objectifs de l’atelier :

  • Etablir les pages stratégiques et identifier les parcours de navigation des 2 cibles prioritaires (les particuliers et les futurs franchisés),
  • Créer et valider l’arborescence du prochain site,
  • Répertorier et hiérarchiser les contenus existants,
  • Lister les contenus manquants afin d’anticiper la création et l’intégration des futures pages.
atelier-conception-arborescence
Arborescence du site Aquatiris

Etape 3 : Établir les maquettes graphiques

Une fois les gabarits de pages identifiés et co-validés, nous pouvons alors concevoir les modèles de pages.

Prenons à titre d’exemple la page produits.

  • Nous avons préalablement identifié les blocs qui seront nécessaires et utiles pour toutes les pages utilisant ce gabarit.
    Dans notre cas, nous avons conçu les blocs suivants :  Bloc titre H1 – Bloc texte – Bloc Image pleine largeur – Bloc colonne – Bloc bouton – Bloc image + texte – Bloc rassurance – bloc contact – bloc bibliothèque de médias.
  • Pour chacun de ces blocs et de ces pages, nous avons également recensé les fonctionnalités spécifiques et leurs impacts techniques. Recherche géographique, filtres de recherche, formulaires de contact, personnalisation des pages expert, FAQ interactives…
    Autant de fonctionnalités qui sont à prendre en compte pour le développement du site.

Une fois les maquettes fonctionnelles réalisées, nos designers y ajoutent la couche graphique pour donner vie et chaleur aux pages.

aquatiris page d'accueil
aquatiris desktop
Les maquettes graphiques des modèles de pages du prochain site Aquatiris

Etape 4 : Développement du site

Une fois les maquettes finalisées et validées, nos développeurs Back-end et Front-end peuvent démarrer leur partie, de manière quasi simultanée.

Le développeur back va se charger du « moteur » du site, c’est à dire de sa structure, de ses fonctionnalités et de son fonctionnement global.
Pour ce projet, un gros travail a été réalisé avec un développement sur-mesure lié à la recherche du franchisé selon le code postal et la ville demandée. Pas une mince affaire !

Le développeur front, quand à lui, va intégrer la partie visible du site. C’est la traduction HTML des maquettes réalisées sous sketch. Il y ajoute les effets, les liens et les micro-interactions, composantes principales d’une conception UX optimale.

aquatiris site mobile

La mise en ligne

Il ne reste plus qu’à intégrer les textes, les images ; puis tester et retester le site et toutes ses fonctionnalités.
Evidemment, ne pas oublier de préparer le tracking des performances du site avant sa mise en ligne.

Ce fût un projet passionnant que nous avons partagé avec les équipes Aquatiris pendant presque 3 mois.
Une équipe impliquée, réactive, avec qui se fut un réel plaisir de travailler.

Le nouveau site Aquatiris en est d’ailleurs la meilleure image.

« La refonte de notre site Internet s’est passée tout naturellement grâce à une grande écoute et attention, un vrai rapport humain avec l’équipe de Lunaweb. L’accompagnement nous a permis de conserver notre authenticité sur le web tout en se performant et en prenant compte des attentes de notre réseau de franchises et de nos clients. La mise en ligne s’est très bien passée, tout comme la prise en main de l’outil. Nous sommes tous ravis du résultat. Un grand merci à vous et à l'équipe ! »

— Steeve Tessier, Responsable communication Aquatiris