Support technique

Un service support réactif et proactif

Guillaume chef de projet à LunaWeb

Assurer la maintenabilité et la sécurité des services web

Qu'est-ce qu'un service support ?

Les enjeux autour d’un site web ne s’arrêtent pas une fois sa mise en ligne réalisée. À l’inverse, le site est enrichi avec de nouveaux contenus, doit être mis à jour régulièrement pour en assurer la sécurité ou peut nécessiter des évolutions au gré des besoins clients.
Nous avons ainsi structuré un pôle support pour garantir un accompagnement sur-mesure tout au long de la vie de votre service web.

Un suivi à la fin d’un projet

Lorsque la refonte ou la création de votre site Internet est terminée, le suivi continue. Nous prévoyons des réunions à M+1 et M+6 pour échanger sur vos objectifs de performance ou de SEO, par exemple.

En parallèle, le chef ou la cheffe de projet avec qui vous étiez en lien organise une passation complète avec l’équipe du support.

Entre maintenance et évolutions

Au sein du support, vous trouverez deux référents techniques : Guillaume et Aimerick. Ils recueillent vos besoins et s’assurent du bon fonctionnement de votre site.

Toutes vos demandes transitent par notre outil Zoho Desk pour faciliter leur traitement et leur traçabilité.

Montée de version

Si nous hébergeons votre site Internet, les montées de version sont incluses dans la maintenance.

En cas d’hébergement externe, nous vous recommandons vivement de nous confier les montées de version de votre site afin d’en garantir la sécurité et les performances.

Maintenance évolutive et corrective

Si vous avez une demande spécifique et ponctuelle (ajout d’un contenu, intégration d’un outil tiers, évolution graphique, etc.), c’est de la maintenance évolutive. Pour cela, le support prend le temps de vous interroger sur votre besoin pour évaluer le temps de travail nécessaire et mobiliser les bons profils sur le sujet. Une évolution peut concerner les pôles développement back-end, développement front-end, design UX/UI comme le pôle recherche utilisateurs.

Dans le cas d’une correction purement technique, le support s’en charge en fonction de votre SLA (Service Level Agreement, pour “Accord de niveaux de service”). Nous intervenons alors dans les heures ou jours qui suivent, selon le niveau de criticité.

Suivis et audits techniques et SEO

Nous vous accompagnons sur les enjeux qui sont importants pour vous. Vous souhaitez changer d’outils de campagne emailing ? Installer Google Analytics ou Matomo ? Faire un état des lieux de vos performances SEO ? Optimiser votre stratégie de captation de leads ? Nous sommes à votre écoute pour mettre en place les solutions qui vous permettront de répondre à vos enjeux ou ambitions.

Guillaume et Justine discutent conception de contenus

Anticiper vos besoins, et les anticiper

Notre service support est pensé pour répondre présent lorsque vous avez besoin de nous, mais aussi pour intervenir avant même que vous ne le demandiez. Nous avons, par exemple, mis en place des outils très poussés pour suivre l’état de santé des sites en ligne afin de prévenir toute faille ou tout problème technique. Cela nous permet de réagir dans les minutes qui suivent l’alerte.

Nous surveillons également de près les performances SEO et la web performance de votre site, telles que les problèmes d’indexation ou les pages 404.

Support technique : un fonctionnement sur-mesure

Notre pôle support compte aujourd’hui plus de 60 clients actifs, avec 95 % de nos projets clients qui restent chez nous après la mise en ligne.

60 clients actifs, ce sont autant de besoins et modes de fonctionnement. En effet, nous proposons des crédits de maintenance, que nous facturons à l’heure.

Nous décomptons les heures au fil des tickets et nous vous prévenons dès que vous avez atteint des seuils importants de consommation de vos crédits.

Nous proposons également la Tierce Maintenance Applicative (TMA), qui est un forfait annuel.

Vous n’avez pas fait développer votre site chez nous ? Selon le socle technique, nous pouvons prendre en charge la maintenance et les évolutions de celui-ci. Faites-nous signe pour que nous en discutions.

Blog

Nos articles techniques