Aller au contenu principal

À la rencontre de

Arnaud Caudal

UX / UI Designer

LW : Quel parcours as-tu mené avant de prendre place à bord de l’Agence LunaWeb ? (de tes études supérieures à LW)

Arnaud : Après que ma maîtresse maternelle a interpellé mes parents sur mon potentiel en gribouillage (true story), j’ai su très tôt que je devais m’orienter dans le domaine artistique. C’est pourquoi, après avoir passé toute mon enfance à dessiner des personnages de bd, j’ai démarré un bac STI Arts appliqués à Brest (aujourd’hui appelé STD2A) où j’ai étudié le design sous toutes ses formes. Ensuite, je suis parti à Chaumont (ville de l’affiche et du graphisme) pour faire un BTS communication visuelle option multimédia puis j’ai terminé mes études par une licence pro TAIS à Chalon-sur-Saône.

Après mes études, j’hésitais entre le motion design et le design interactif, j’ai donc eu l’opportunité d’expérimenter les deux en travaillant 4 ans en tant que designer chez Acti, une entreprise Lyonnaise qui m’a embauché après mon stage.

Fort de cette expérience, j’ai par la suite évolué en tant que directeur artistique pendant plus de 5 ans chez Adeliom, une agence alsacienne (oui j’avais encore la bougeotte). En tant que directeur artistique, j’avais toutes les missions habituelles d’un designer et j’étais également chargé de l’encadrement et de la formation de notre équipe de designers.

Fin 2020, en pleine pandémie, j’ai commencé à envisager un retour à mes racines bretonnes. C’est à ce moment-là qu’un de mes amis m’interpelle. La bienveillance de l’équipe, la notoriété de l’agence et son podcast que j’écoutais depuis déjà plusieurs années m’ont convaincu que je pouvais tenter l’atterrissage chez LunaWeb.

LW : Aujourd’hui en poste au sein de l’équipage LunaWeb, peux-tu nous parler de ta mission ? Quelle est ta journée type ?

Arnaud : Au quotidien mes missions varient énormément, je n’ai pas l’impression d’avoir de journée type 😄

En revanche, tout mon travail s’articule autour de la conception de la meilleure expérience utilisateur possible pour répondre aux problématiques de nos clients et aux besoins de leurs utilisateurs.

Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec tous les corps de métiers de l’agence afin de proposer des solutions pertinentes, réalisables et innovantes. Je collabore également avec nos clients et leurs utilisateurs afin de mieux les comprendre et de viser juste lors de la création d’un concept. Galvanisé par ces phases de collaboration intenses, je conceptualise mes idées sur Figma en apportant cohérence et consistance aux design systèmes de mes solutions.

LW : Concernant les projets clients sur lesquels tu as œuvré, quel est ton meilleur souvenir ou ta meilleure anecdote ?

Arnaud : C’est très compliqué pour moi d’en choisir un seul… Je crois que les meilleurs souvenirs que je garde sont liés à la découverte d’une nouvelle manière de collaborer. Par exemple, je garde des souvenirs très intenses des premiers tests utilisateurs que j’ai dû mener. Ce sont sûrement les retours les plus pertinents et les plus intéressants que j’ai pu recevoir tout au long de ma carrière. Ce jour-là j’ai vraiment pu mesurer l’impact que pouvaient avoir ces interfaces sur lesquelles je travaille depuis maintenant 10 ans.

Un autre souvenir qui me tient à cœur concerne un de mes anciens projets en motion design. Je travaillais sur une vidéo qui mettait en scène, de manière illustrative, des produits phares servis par des baristas. Pour donner plus d’impact à l’animation nous avons fait le choix avec mon binôme d’enregistrer des bruitages nous-mêmes en utilisant des ustensiles de cuisine, des légumes, des liquides etc…

Nous nous sommes beaucoup amusés à le faire et c’est très important pour moi de le faire ressentir dans mes réalisations.

Les choses les plus simples s'avèrent souvent exceptionnelles si elles sont faites avec attention et exigence

LW : Si tu devais citer un trait de personnalité qui te définit, quel serait-il ?

Arnaud : Je vais parler de mon péché mignon : les pâtes au pesto 🌿✨ C’est facile à faire, c’est réconfortant, et quand c’est fait avec des ingrédients frais… C’est incroyable ! 😍 En plus de ça, c’est végé et il existe même des alternatives pour le faire vegan.

Ce plat correspond assez bien à ce que mon papa cuisinier m’a appris : les choses les plus simples s’avèrent souvent exceptionnelles si elles sont faites avec attention et exigence. Je crois que cette phrase peut aussi s’appliquer dans mon travail.

LW : Merci Arnaud !

Et ceux là, vous les connaissez ?

Allez rencontrer
Développeuse front-end
Maéva Jaouen, cheffe de projet web à l'Agence LunaWeb
Allez rencontrer
Cheffe de projet