Écoconception du site
Déclaration d’écoconception du portail web de l’Agence LunaWeb
Qu’est-ce que l’écoconception ?
Le numérique est responsable à lui seul de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux (Rapport du GIEC 2022). Ce chiffre est en constante augmentation et tend à être multiplié par trois à l’horizon 2050 en l’état actuel de nos modes de vie et de consommation (Rapport de l’ADEME 2023), ce qui ferait de ce secteur le plus grand émetteur de gaz à effet de serre.
Il devient ainsi crucial de placer le numérique dans une mécanique de sobriété grâce à une démarche d’écoconception des services numériques notamment. En adaptant le web, nous participons à ne pas en faire un vecteur de consommation d’appareils devenant obsolètes en à peine quelques années. En le raisonnant, nous pouvons réduire la consommation énergétique de notre navigation, tout en améliorant nos usages afin que chacun puisse accéder sans difficulté aux différents services en ligne.
Cette écoconception aux vertues inclusives passe inévitablement par un questionnement de la pertinence des fonctionnalités proposées. Évidemment, elle est également le résultat de l’application rigoureuse d’un grand nombre de bonnes pratiques de design et de développement permettant au passage d’optimiser la qualité du web.
La sobriété numérique au cœur de la conception de ce site
Le présent portail web a été réalisé en 2020. Il a été réalisé selon plusieurs bonnes pratiques identifiées à cette période et donc avant l’existence du RGESN notamment. Il n’a donc pas été imaginé comme répondant à ses critères bien que plusieurs correctifs aient été apportés depuis 2023 et la stabilisation d’une première version du référentiel, ainsi que grâce au concours d’outils de mesure, comme l’EcoIndex de GreenIT.
Évaluation d’un parcours représentatif
Le site de l’Agence LunaWeb a été refondu entre 2020 et 2022 par nos soins. Pour mieux comprendre les axes d’amélioration possibles, nous avons évalué, a posteriori, l’impact environnemental de notre service, à partir d’un ensemble de pages clés via l’EcoIndex de GreenIT.
À propos : L’EcoIndex est l’outil de référence pour évaluer l’impact environnemental des pages web. Il évalue les pages web sur une note allant de 0 à 100 et correspondant à un grade de A à G. Pour obtenir ces notes, l’outil va examiner le poids de la page, le nombre de requêtes effectuées (ex. Google Map, service de suivi du trafic…) et la complexité du code html qui la compose (taille du DOM). Pour en savoir plus, consultez l’explication détaillée du fonctionnement de l’EcoIndex.
L’audit EcodIndex
Nous avons réalisé un audit EcoIndex à partir des pages identifiées comme étant représentatives du parcours principal des utilisateurs de notre site :
Page d’accueil
Voir la page d’accueil
Score actuel : EcoIndex de 56/100, soit un grade C
Voir la page réalisations
Score actuel : EcoIndex de 59/100, soit un grade C
Voir la page qui nous sommes
Score actuel : EcoIndex de 48/100, soit un grade D
Voir la page notre équipe
Score actuel : EcoIndex de 51/100, soit un grade D
Voir la page blog
Score actuel : EcoIndex de 59/100, soit un grade C
Ces scores sont globalement moyens et perfectibles. Ils seront observés lors des différentes phases de la refonte à venir.
Conformité RGESN
Dans le cadre de la refonte de ce portail à venir, nous avons souhaité mesurer le score d’avancement RGESN actuel afin de consolider notre feuille de route en termes de sobriété numérique.
À propos : Le RGESN est le référentiel officiel d’évaluation de l’écoconception de services numériques. Ce référentiel rassemble 78 critères d’écoconception. Il a été élaboré et est piloté par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria. Il prend aussi bien en compte l’utilisabilité, que le design, le développement, l’hébergement ou encore la stratégie globale notamment. En France, c’est l’outil d’évaluation de référence.
Nous avons ainsi monté une équipe d’audit pour évaluer notre score d’avancement, qui a restitué ses résultats en date du 06 janvier 2026. Le score d’avancement du portail de l’Agence LunaWeb avec le RGESN est ainsi de 68,00%.
Détail du score d’avancement de cette évaluation :
1 – Stratégie – 53%
2 – Spécifications – 52%
3 – Architecture – 79%
4 – Expérience et interface utilisateur – 68%
5 – Contenus – 63%
6 – Frontend – 64%
7 – Backend – 64%
8 – Hébergement – 100%
9 – Algorithmie – 100%
→ Télécharger le rapport complet de cet audit RGESN (928 ko)
→ Télécharger le tableur d’évaluation audit RGESN (124 ko)
Nous souhaitons davantage inscrire le portail de l’Agence LunaWeb dans une démarche d’écoconception visant à réduire les impacts environnementaux. À cette fin, cette déclaration a été rédigée dans le cadre de la mise en œuvre du référentiel général de l’écoconception des services numériques (version 2024).
Le référentiel général de l’écoconception des services numériques, document réalisé par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria, est disponible sur le site web de l’Arcep :
La mise en œuvre de la refonte en cours devra donc suivre quatre objectifs principaux :
1) Concevoir des services numériques plus durables permettant d’allonger la durée de vie des terminaux ;
2) Promouvoir une démarche de sobriété environnementale face aux stratégies de captation de l’attention de l’utilisateur pour des usages en ligne avec les objectifs environnementaux internationaux ;
3) Diminuer les ressources informatiques mobilisées, optimiser le trafic de données et la sollicitation des infrastructures numériques ;
4) Accroître le niveau de transparence sur l’empreinte environnementale du service numérique.
Historique des évaluations :
Cette évaluation est la première pour ce portail web.
Le portail de l’Agence LunaWeb vise une amélioration de ce score d’avancement pour atteindre a minima 80% de score d’avancement d’ici 2028, date imaginée pour la mise en ligne de la refonte en cours.
Contact
Si vous avez des questions sur la démarche d’écoconception de la création de ce service, ou sur les détails des justifications de l’audit RGESN, vous pouvez nous contacter par e-mail pour en échanger :
Damien Legendre – Lead Designer et référent RGESN – bonjour@lunaweb.fr