Aller au contenu principal

Participez à notre prochain webinaire sur la sobriété numérique

Le constat est connu : le web participe au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources. Ce qui l’est moins, c’est qu’il est possible de limiter ces phénomènes en appliquant les principes de la sobriété numérique. Comment ? C’est tout l’enjeu de notre webinaire durant lequel, le jeudi 21 octobre, nous vous dévoilerons les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire l’incidence du digital.

Publié le 13 octobre 2021

Les bénéficies induits par des actions de sobriété numérique.

[Mise à jour mai 2022 : nous avons créé un espace dédié à l’éco-conception web et la sobriété numérique collectant toutes nos productions]

Rien ne semble pouvoir freiner le cours des choses. Nous achetons de plus en plus d’appareils connectés (téléphone, tablettes, ordinateurs), le nombre d’emails envoyés par jour dépasse les 300 milliards dans le monde et notre temps passé sur les écrans est toujours en progression.

Des gestes qui sont loin d’être anodins. Nous avons beau en avoir conscience, il semble difficile de faire marche arrière. Pourtant, il le faudra bien…

La sobriété numérique est une des voies pour y parvenir. C’est une « démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens”, selon la définition donnée par Frédéric Bordage, fondateur de l’association Green IT.

> Participez à notre webinaire le jeudi 21 octobre 2021 !

Comment être numériquement sobre ?

> Si vous souhaitez aller plus loin, dans cet article nous vous conseillons 10 ressources à lire sur l’éco-conception web et la sobriété numérique

Au-delà des mots, quelles actions mener ?

Parce que l’heure n’est plus au bilan mais à l’action, nous vous convions à un nouveau webinaire pour apprendre les gestes à mettre en oeuvre au quotidien et ainsi devenir numériquement sobre.

Amélie Poirier, UX designer, et Nicolas Le Cam, fondateur et dirigeant de l’Agence LunaWeb, vous présenteront, jeudi 21 octobre, les leviers d’action qui existent, notamment pour les entreprises.

Ils appuieront leurs explications d’exemples concrets et vous montreront l’intérêt de ces bonnes pratiques : les bénéfices sociaux, écologiques et économiques.

Participez à notre webinaire sur la sobriété numérique.

Des actions qui, vous le verrez, ne sont pas incompatibles avec les exigences de rentabilité économiques. Un exemple au hasard : Pôle emploi a réalisé 1,5 millions d’euros d’économies en convaincant 40 % de ses collaborateurs d’éteindre leurs ordinateurs les soirs et week-ends.

Les actions à mener sont nombreuses et leur somme peut être bénéfique à la fois pour les entreprises et la planète.

Vous êtes intéressé par l’idée d’un monde numériquement plus sobre ? Vous voulez agir individuellement et au sein de votre entreprise ?

> Participez à notre webinaire le jeudi 21 octobre 2021 !