Toutes les énergies vives disponibles ont été sollicitées, les cerveaux ont fumé en continu pour modifier le web design de votre site internet et… L’internaute ne remarque rien ?

Banco ! (Un terme à la mode dans les agences web new-yorkaises) Vous pouvez ouvrir le champagne, féliciter toute l’équipe et faire brûler une bougie sur le petit autel dédié à l’ergonomie installé à l’entrée des bureaux…

En effet, l’évolution des interfaces, notamment pour l’e-commerce, doit avant tout être pensée pour l’utilisateur et la subtilité peut faire partie des exigences finales. Un changement peut résoudre un problème ou augmenter la fidélité de l’internaute. On peut l’envisager pour adapter un site web aux objectifs commerciaux d’une marque… En aucun cas sous l’impulsion d’un partenaire qui veut subitement plus de visibilité ou parce que le talent très artistique mais impétueux d’un web designer a besoin de s’exprimer.

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Le web design, c’est comme la chirurgie esthétique

Cette nuit vous avez peu dormi, vous savez que le nouveau design de votre site web sera en ligne à la première heure.

Ce matin, Mlle MichUX se connecte pour faire sa commande mensuelle de crèmes miracles sur un site qu’elle connaît bien : le vôtre.

Elle entre ses identifiants, comme d’habitude. Il y a désormais une étape en moins pour arriver jusqu’à ses produits préférés mais elle ne remarque rien, elle a tout au plus une douce impression que tout se passe parfaitement bien.

À l’aise sur une interface familière, Mlle MichUX n’a pas besoin de lire les textes qui ont pourtant été mis à jour.

Toutefois,  si elle recherche une information, elle trouvera un contenu clair, aéré qui lui permettra d’y avoir accès facilement.

Quand elle valide son panier, elle remarque qu’une bannière lui propose une remise sur son produit préféré. Elle note alors que la marque cosmétique fête ses 30 ans et trouve que cette promotion est l’occasion parfaite pour ajouter à son panier ce nouveau sérum déjà repéré précédemment.

Quelques heures plus tard, après s’être rendu compte qu’elle avait probablement commandé une crème anti-rides pour les sexygénaires alors qu’elle n’a que 20 ans, Mlle MichUX se reconnecte sur le site pour accéder au service clients. Une fenêtre de chat s’ouvre alors et elle se réjouit de dialoguer avec vous en utilisant ce nouveau moyen de communication.

En quelques minutes, le problème est réglé et Mlle MichUX est très satisfaite.

Le web design, c’est comme les antibiotiques

Cette nuit, vous avez peu dormi, vous savez que le nouveau design de votre site web sera en ligne à la première heure.

Ce matin, après quelques recherches sur le sac idéal pour célébrer 18 jours ½ d’amour fou avec sa dulcinée, M. DucobUX, se connecte finalement sur un site qu’il connaît bien : le vôtre.

Il n’est pas sûr qu’il fera sa commande chez vous pour cette fois mais il sait qu’il sera en terrain connu et fiable. Quand il se connecte, il ne reconnaît pourtant plus l’interface et recherche votre logo pour être bien sûr de se trouver chez son maroquinier favori.

Les catégories ont changé et il peine à retrouver cette jolie pochette repérée il y a quelques temps. Quand enfin il trouve la fiche produit de la précieuse création, il s’étonne de ne plus y lire de détails sur la provenance du cuir. Il y était très attaché.

Il hésite beaucoup, remplit son panier… Il décide finalement d’annuler sa commande mais il ne retrouve plus comment faire. Tout ça devient agaçant. Il était pourtant sûr d’avoir utilisé cette fonction plusieurs fois… Il trouve finalement le fameux bouton, qui n’est plus orange mais mauve, et clique avant de filer très vite sur n’importe quel autre site de maroquinerie qui apparaîtra dans ses résultats de recherche.

M. DucobUX n’est pas très content.

punition

En définitive, on peut avoir très envie de faire évoluer un webdesign mais ce qui compte avant tout, c’est bien Mlle MichUX et M. Ducobux. Peu importe qu’ils remarquent les changements esthétiques ou ergonomiques dès lors que leur comportement évolue positivement grâce à eux !

Pour caricaturer, il est plus intéressant d’améliorer le taux de conversion du site plutôt que de faire tomber l’internaute de sa chaise devant votre nouveau web design si épatant. Il l’oubliera bien vite pour passer au site suivant, moins beau peut-être, mais plus ergonomique.

Rappelez-vous : on peut tromper mille fois mille internautes mais pas mille internautes… heu…