Aller au contenu principal

7 conseils pour un UX writing de qualité

« Ça c’est de l’UX writing de qualité ! » titre un des articles du site collaboratif, UX Collective. Son auteur y livre ses conseils pour réussir la rédaction des contenus d’interfaces, quelles qu’elles soient. De bonnes idées que nous avons eu envie de vous partager.

 

Publié le 11 octobre 2021 par Guirec Gombert

Comment rendre la navigation des utilisateurs la plus fluide possible ? C’est la question à laquelle nous essayons de répondre le mieux possible depuis 2004, en suivant les principes et démarches de la conception utilisateur.

C’est-à-dire, pour ceux qui auraient oublié de nous lire depuis longtemps, une philosophie qui vise à répondre aux attentes et besoins des utilisateurs finaux en fonction de leurs caractéristiques.

> Personas, wireframes, sketch… Notre lexique pour tout comprendre de l’expérience utilisateur

Pour cela, nous disposons de différents moyens et ressources : la recherche utilisateur, le design UX et l’UX writing. Ce dernier métier vise à accompagner les utilisateurs à travers les textes présents au sein des interfaces. Le plus souvent vous n’avez même conscience de les lire. Ce sont alors des contenus courts qui incitent à cliquer au bon endroit ou qui soulignent une idée, un élément à ne pas rater.

Exemple d'UX writing sur la page d'accueil du site d'Apple.

Qu’est-ce qui fait que ces contenus sont bons ? Nick Dillalo, UX writer pour la société Betterdotcom, a apporté ses éléments de réponse sur le site UX Collective. Nous les avons trouvés assez justes, aussi nous les partageons !

Améliorer l’expérience utilisateur

Rendre l’interface plus simple, claire et facile d’utilisation. Tout le travail de l’UX writer est d’éviter aux utilisateurs d’être perdu et / ou frustré sur l’interface. Élémentaire !

Page d'accueil du site Trainline.

Délivrer de l’information, sans rien cacher aux utilisateurs

Le but de l’UX writing est d’apporter des réponses utiles à ceux qui naviguent sur une interface. Sur un site de e-commerce, outre le produit, c’est aussi son prix et sa disponibilité qui sont recherchés. Autant apporter ces informations utiles le plus tôt possible.

Présentation d'un sac de la maroquinerie Renouard.

Rappeler les choses au bon moment

Il faut dire les choses les plus importantes en premier, celles vraiment nécessaires aux utilisateurs ou celles qui l’intéressent vraiment. Comme la date de réception de son colis, plutôt que le numéro de sa commande par exemple…

Apporter un plus à l’interface

Les contenus d’un site ne doivent pas simplement servir à équilibrer le design. Ils sont là pour apporter une identité au site et ils servent l’utilisateur lors de sa navigation.

L'UX writing apporte sa touche à l'interface.

S’effacer quand nécessaire

Parfois ne rien écrire est plus impactant qu’une phrase qui risque d’alourdir l’interface. C’est le cas sur les modules de réservation en ligne où la fonction d’un calendrier est suffisamment explicite..

Pas besoin de faire des phrases avec un calendrier de réservation en ligne.

Être constant

Le rôle de l’UX writer est de s’approprier le ton d’une marque et de le restituer sur l’ensemble de l’interface. L’utilisateur doit se sentir en terrain connu. Si le ton de la page d’accueil est léger, il faut poursuivre sur cette lancée tout du long du site.

Le site Michel et Augustin, un exemple d'UX writing drôle et abouti

Bien rédiger, tout simplement

Syntaxe, grammaire, rythme, orthographe, style… Pour bien rédiger, il faut connaître les règles de la rédaction et aimer s’amuser avec les mots. Il n’y a pas vraiment de secret.

> Vous êtes intéressé par une prestation en UX writing, voici ce que nous pouvons faire pour vous 

Rédigé par

Guirec Gombert
UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)