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Malgré la profusion d'articles sur la notion d'expérience utilisateur, force est de constater que rares sont ceux qui en maîtrisent encore totalement le sens. Un des principaux freins est - il faut bien le dire - les anglicismes qui pullulent, pour ne pas dire polluent, notre jargon professionnel. Mais cette branche du marketing (tiens encore un mot anglais) nous venant tout droit des Etats-Unis, cela peut se comprendre...

Bref, le terme d'expérience utilisateur est issu de l'anglais User eXperience. La méthodologie de l'UX repose sur de nombreuses disciplines comme les métiers de l'analyse, de la conception et de l'évaluation. Si cela devient un peu plus clair pour vous, il est temps de passer à la différence qui existe entre la notion d'UX et celle d'UI, pour User Interface, ou interface utilisateur... Accrochez vos ceintures !

> Pour briller en société, (re)lisez notre lexique Personas, wireframes, sketch… Tout comprendre de l’expérience utilisateur

UX is not UI but UI is UX

Souvent, l’UX est assimilée à l’UI. Cela revient à croire que, grosso modo, l'expérience utilisateur se limiterait au fait de surfer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information, sans taper des lignes de codes.

En effet, l'interface utilisateur, c'est ce qui fait le lien entre l'humain et la machine. C'est donc "le produit fini" présenté à l'internaute qui lui permet de naviguer aisément sur votre site web sans lui demander une trop grande concentration.

Les réflexions sur l'UI font l'objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ? Comment organiser l'information pour rendre le site le plus intuitif possible ? Bref, l'UI se résume à l'organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un package attrayant.

Or, pour qu'une expérience utilisateur soit agréable, que dis-je mémorable, travailler l’UI n’est clairement pas suffisant. C’est comme si vous emballiez d’un joli papier cadeau un carton... vide.

En effet, l’UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de l’expérience utilisateur ou la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. Le défi de l'UX ? Apporter des solutions efficaces aux (nombreux) problèmes et aux attentes des internautes. Bref, de réfléchir à une conception centrée utilisateur.

illustration by Agence LunaWeb, méthode UX UI Source : illustration Agence LunaWeb

Vous l'aurez compris, l'User eXperience n'est pas assimilable à l'User Interface.

L’UX (l'expérience utilisateur) est un process complet qui prend en compte l’UI (le design d'interface) mais aussi le contenu, le design, l’architecture du site... Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but (achat, recherche d’informations...).

Un grand nombre de paramètres entrent en ligne de mire tout au long de la conception du site, mais également après, avec les retours des utilisateurs.

Car si l’UI se base sur des normes techniques (non non, on ne met par un texte jaune sur un fond blanc), l’UX est soumis à la sensibilité des internautes.

OK mais l’Expérience Utilisateur et l’Interface Utilisateur, c'est quoi ?

Finalement l’UX prend en compte les attentes et les besoins de l’internaute pour l’amener à concrétiser son action, le tout sans trop d'effort et dans un environnement agréable, fluide, rassurant.

L’expérience utilisateur se résumerait, selon l’infographie de Magnus Revang en six étapes pour l’utilisateur, et en une multitude de paramètres à considérer pour les concepteurs :

  1. Le site doit être facile à trouver : ce qui nécessite un travail de référencement en amont
  2. Le site doit être accessible : il faut désormais concevoir des sites supportés par les différents terminaux et technologies
  3. Le design doit donner envie et confiance : il faut donc être cohérent dans le choix des graphismes et penser ergonomie
  4. Le site doit être facile à prendre en main : il doit être suffisamment intuitif pour qu'on s'y repère facilement
  5. Le site doit être crédible et conforme à l'image de la marque : les utilisateurs doivent être rassurés et convaincus
  6. Le site doit être efficace : l’internaute doit facilement trouver les réponses à ses questions, et le site doit être exempt d’erreurs...

L’UI intervient plusieurs fois dans ce processus. Il s’agit effectivement de proposer une jolie enveloppe et donc de créer un design fonctionnel, qui inspire confiance et qui permette à l’utilisateur d’arriver à son but (qui est un peu aussi le vôtre) : trouver ce qu’il est venu chercher et concrétiser son action.

Mais comme une illustration vaut tous les longs discours, voici une série d’images d’Ed Lea qui illustre parfaitement le concept :

La différence entre UX et UI en trois images Source : aquent.fr

Si les deux concepts ne peuvent pas être dissociés, il ne faut pas non plus les confondre. Limiter sa vision de l’expérience utilisateur (UX) à l’interface utilisateur (UI) ne permet pas de proposer un produit final abouti : une interface fonctionnelle et intuitive, qui remplisse ses promesses, et (surtout) qui convienne à votre public. Pensez-y !

Aller plus loin

La thématique UX Design vous intéresse ? De nombreux articles vous attendent sur notre blog et parmi ceux-là :

Vous avez un projet en conception centrée utilisateur ? Découvrez LunaWeb et Iris UX Lab, notre laboratoire dédié à l’observation du comportement des utilisateurs et au déploiement de méthodes UX.

Rédigé par

Nicolas Le Cam
Directeur et fondateur