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Vous êtes réticents aux nouveaux concepts du marketing et les fuyez d’autant plus quand ils sont proposés en anglais ? Ils méritent pourtant votre attention : derrière ces acronymes ou termes anglais se cachent souvent des idées très simples à comprendre. Et surtout, on ne jette pas le bébé avec l’eau du bain : croyez-le ou non, il y a de l’UX aussi dans les concepts marketing !

Inbound marketing, en guise d’introduction

En français, on l’appelle « marketing entrant ». « Entrant » parce que votre objectif sera de faire en sorte que votre utilisateur vienne à vous de lui-même plutôt que d’essayer de le ramener manu militari. D’abord simple inconnu, votre utilisateur devient un visiteur puis un prospect puis un client et enfin un ambassadeur.

Pour passer de simple inconnu à ambassadeur, l’utilisateur a emprunté le fameux tunnel de conversion. Une expression assez peu sexy, mais très explicite, pour comprendre simplement que tous les visiteurs ne vont pas se transformer en ambassadeur. Ce qui ne vous empêche pas de garder un œil sur les chiffres (conseil valable à peu près tout le temps) : si la différence entre l’entrée et la sortie du tunnel est trop énorme, il y a peut-être une explication.

Ce passage d’une étape à l’autre ne fonctionne que si l’UX est de la partie : au départ, vous proposez à ce fameux inconnu des contenus qui répondent aux questions qu’ils se posent, à ses aspirations et ses problématiques. Impossible de répondre à ses attentes sans faire preuve d’un minimum d’empathie : vous imaginez faire venir un senior sur votre site en lui proposant des contenus du type « Allaitement au sein ou au biberon, comment faire ses propres choix ? » ou bien « Comment j’ai hacké APB pour entrer à l’ENA » ? Non, vous n’imaginez pas ça.

Dans tous les cas, une fois que vous avez fait connaissance, la relation restera au point mort si les produits et services proposés ne sont pas à la hauteur. Dans ce parcours, la cohérence est sur le devant de la scène !

L’Inbound Marketing chez les pros du Social Media

Sans surprise parmi ceux qui maîtrisent les tenants et aboutissants de l’inbound marketing, on retrouve des noms bien connus dans le monde des réseaux sociaux comme Buffer et Hootsuite. Ce n’est pas pour rien que réseaux et médias sociaux sont en première ligne quand il s’agit de faire venir un utilisateur vers un dispositif web.

Logiciels de gestion et d’automatisation destinés aux réseaux sociaux, Buffer et Hootsuite sont bien connus des community managers. Sur leurs thématiques, ils sont devenus une source d’informations incontournable. Comment ? En alliant quantité et qualité, forme et fond. Du billet de blog au livre blanc, leurs contenus sont faits pour répondre à toutes les interrogations des community managers avec un savant mélange de pragmatisme sur le volet opérationnel (On publie quoi ? On publie quand ? On publie comment ?) et de prise de hauteur sur les outils pour proposer une vision prospective de leurs métiers. Les titres sont savamment travaillés pour attirer le clic, sans concession sur le fond.

Alors, OK, Buffer et Hootsuite ne produisent pas tous ces contenus uniquement par amour de leur métier ou du Social Media : leur objectif est bien de convertir ces community managers en clients, mais ce faisant, ils mettent à disposition de tous et « gracieusement » une montagne de contenus imaginés tout spécialement pour eux. Qui pourrait le leur reprocher ? Pas nous. En cherchant à mieux connaître les utilisateurs pour mieux répondre à leurs attentes, on est sans aucun doute dans une démarche UX !

 

Agenda le 31 janvier 2018

Pour mettre en lumière la discipline de l'UX, le collectif UX Rennes organise et participe à la réalisation d'événements sur le grand ouest, intégrant donc cette dimension. Dans cette approche de l'Inbound Marketing, Audrey, Guillaume et Damien ont programmé un workshop en introduction au Design Thinking avec le speaker Tony Aubé. Designer innovant et originaire de Québec, il a récemment déménagé en Californie pour devenir le premier designer chez Play Osmo.

Ce workshop, inspiré de la mythique Stanford Design School à Silicon Valley, se veut une initiation rapide et pratique au design UX. Au cours de celui-ci, seront expérimentées les principales étapes du processus de design, de la recherche au test utilisateur, en passant par l’idéation et le prototypage. De manière à développer des capacités à travailler de façon plus humaine, plus itérative et plus collaborative.

Tony Aubé, designer UX intervenant pour UX Rennes (et Inbound Marketing) et rencontré lors du Web à Quebec avec l'Agence LunaWeb