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Souvent, en matière d’UX web, on pense design, on pense tests utilisateurs, on pense à tout ce qui attire l’œil. Pourtant, une part importante de l’UX se joue en coulisses, côté back-end.

“Back-end ?”, me direz-vous.

L’interface est la première chose que l’on voit d’un site. Elle est conçue amoureusement par nos designers, sous formes d’éléments fonctionnels, comme les parcours utilisateurs, et visuels, comme les maquettes interactives. Elle est modelée avec soin pour mettre en valeur l’identité et les problématiques de chacun de nos clients et de leurs utilisateurs.

Ces maquettes prennent vie grâce à nos développeurs front-end. En étroite collaboration avec les designers, ils vont les décomposer en éléments d’interface construits en HTML, CSS et Javascript. Ils les mettent en scène, les animent et les rendent interactifs, avec des effets allant du plus subtil au plus “wow”.

Et c’est à nous, développeurs back-end, en collaboration avec nos collègues front-end, de dynamiser l’ensemble, de lui donner de la profondeur fonctionnelle.

L’inscription à la newsletter, l’email envoyé via la page de contact, le formulaire pour candidater à une offre d’emploi, l’achat de produits, et nombre d’autres interactions proposées requièrent un patient travail d’orfèvre pour en façonner et optimiser les rouages.

Nous créons aussi sur mesure l’espace d’administration de nos clients, leur back-office. C’est là qu’ils vont pouvoir créer et modifier le contenu qui sera affiché à leurs visiteurs, depuis de simples pages informationnelles jusqu’à de complexes ressources métier, en passant par la gestion de leurs clients.

“Et l’UX, dans tout ça ?”

En tant qu’artisans indispensables à la richesse fonctionnelle d’une application web, nous veillons à proposer la meilleure expérience possible à nos utilisateurs. À tous nos utilisateurs.

En effet, tout au long d’un cycle projet, nous allons nous adresser à des publics différents.

Pour commencer, au cours du développement, nous allons interagir constamment avec l’équipe projet : chefs de projets, designers, développeurs. Ce sont nos premiers utilisateurs, et nous avons à notre disposition nombre d’outils pour améliorer ces interactions.

En phase de recettage, nous touchons notre second public : nos clients directs. Ils vont prendre possession de leur site, découvrir toutes ses fonctionnalités et enrichir son contenu avant la mise en ligne. Ce premier contact est crucial pour eux, et nous participons pleinement à la qualité de ce premier ressenti.

Enfin, à la mise en ligne, nous rencontrons nos utilisateurs les plus nombreux, les internautes. Nous abordons alors la grande avenue de l’UX, avec des problématiques spécifiques au développement back-end.

“Concrètement, ça consiste en quoi ?”

Et bien, il va vous falloir patienter un peu pour le savoir ;)

Nous arrivons au terme de ce premier article, qui marque le début d’une série mettant en lumière la manière dont le développement back-end influence fortement l’UX d’une application web.

Les articles suivants seront publiés dans les prochaines semaines. Ils vous parleront de ma découverte de l’UX et de ce que nous mettons en œuvre en matière d’UX en tant que développeurs back-end chez LunaWeb.

Rédigé par

Sandrine Pawlicki
Développeuse back-end