En ce début d’année, époque des bonnes résolutions, c’est aussi le temps des projections. Quelles sont les technologies derniers cris qui feront le buzz en 2013 ? Quelles innovations verront le jour ? Quel téléphone fera (enfin) le café ? Quels nouveaux usages ferons-nous de nos smartphones et tablettes ? De nombreux cabinets d’études réalisent chaque année leur prédiction sur les évolutions que connaitra le monde du mobile pour l’année à venir.

L’année dernière, comScore avait par exemple prédit que les tablettes prendraient une place importante dans nos vies quotidienne, qu’une guerre des systèmes d’exploitation ferait rage ou encore qu’on assisterait à un accroissement phénoménal de la consommation de vidéos depuis un appareil nomade. Autant dire que le cabinet d’études avait vu juste.

Cette année, Gartner prévoit la vente de plus d’un milliard de smartphones et de tablettes tactiles en 2013 et IDC, spécialisé dans l’étude des évolutions technologiques, indique qu’il y aura 2,1 milliards de terminaux mobiles connectés d’ici 2016. Dans ce contexte d’adoption de masse, de nombreux paramètres de nos vies quotidiennes se retrouvent chamboulés par ces nouveaux usages et pratiques. Mais alors, cette année, à quelle sauce allons-nous manger nos jouets trouvés (ou pas) au pied du sapin de Noël ?

moise

Le nomadisme, la clé de cette année

Dès l’année dernière, comScore prédisait que la tablette allait devenir L’Écran indispensable au quotidien. Cette tendance se poursuit cette année : avec l’arrivée des tablettes à prix abordable, 2012 a été décisive dans l’adoption de masse des appareils nomades. Pour preuve, il s’en est vendu 821 millions en 2012 !

Pour 2013, Softonic prévoit que le multi écran sera roi. Au boulot ou chez vous, la tablette fera partie de vos outils quotidiens pour travailler, vous divertir, vous déplacer ou faire vos achats. Si 2012 était l’année de la démocratisation, 2013 pourrait être vue comme celle de la maturité.

D’ailleurs, au travail comme à l’école, le Bring Your Own Device (BYOD ou le fait d’apporter son propre matériel technologique sur son lieu d’étude ou au bureau) devrait également connaitre une croissance importante d’après Digital Trends. En effet, selon IDC, la moitié des salariés européens seront nomades en 2013. Les applications et les usages liés au BYOD ont encore une belle marge d’évolution. On notera par exemple la création dans les entreprises d’app stores internes, pour permettre à l’ensemble du personnel d’accéder à toutes les applications professionnelles, quel que soit l’outil utilisé.

Enfin, Digital Trends indique que les terminaux mobiles prendront le pas sur les écrans d’ordinateur pour se connecter à Internet. Ce n’est pas nouveau, mais la tendance se confirme : les sites web compatibles aux appareils nomades, en responsive webdesign ou pas, vont devenir incontournables car votre public recherche aussi bien des informations au chaud dans son salon que dans la rue et en mouvement.

innovation

Les tendances qui ont le vent en poupe

Au-delà des usages en croissance, d’autres tendances devraient connaitre une évolution fulgurante.

Tout d’abord, 2013 sera l’année de la démocratisation du cloud computing, dont on entend parler depuis quelques temps déjà. D’après l’étude menée par KPMG, 55% des 600 chefs d’entreprises interrogés déclarent que le cloud computing sera « l’innovation la plus structurante pour les entreprises » durant l’année à venir.

Pour Softonic, le cloud computing devrait bouleverser nos usages et nos habitudes de consommation : l’hébergement de fichiers en ligne, qui permet de rendre les données accessibles de partout et de manière sécurisée, offrira notamment une plus grande souplesse dans le cadre professionnel (développement du télétravail par exemple) et personnel (fini les disques durs pleins !).

D’autre part, la réalité augmentée vise à être LA tendance phare de cette nouvelle année. Déjà dans les cartons depuis plusieurs années, les applications de réalité augmentée devraient prendre leur envol cette année.

Nos appareils toujours plus puissants sont désormais capables de supporter cette technologie. D’après Juniper Research, spécialisé dans l’identification et l’évaluation des opportunités de croissance dans le secteur des télécoms mobiles, la réalité augmentée devrait générer 300 millions de dollars en 2013. Pour Digital Trends, si l’année à venir marque le lancement à grande échelle de cette technologie, il faudra cependant attendre quelques années avant que celle-ci soit véritablement répandue.

Enfin, 2013 sera aussi l’année de l’Internet des objets, notamment grâce à l’intégration des puces NFC, des technologies de reconnaissance d’images ou encore des capteurs embarqués. Ainsi, il sera possible de communiquer à distance avec des objets intelligents, de contrôler ses consommations énergétiques ou bien de diriger une chaine logistique à distance. De nombreuses autres applications, comme la collecte d’information, le paiement ou l’identification devraient voir le jour dès 2013 et améliorer leurs fonctionnalités au cours des prochaines années.

Un beau programme en perspective !

2013 se place sans conteste sous le signe de la mobilité. Si les ventes d’appareils, et notamment de tablettes, sont en pleine croissance, les usages qui découlent de toutes ces technologies devraient modifier encore un peu plus notre façon de consommer, d’apprendre et de travailler.

À terme, nous vivrons dans un monde où la réalité a rejoint la fiction : payer à l’aide de sa rétine ou de son empreinte digitale n’est plus très loin. Il se pourrait même que la réalité dépasse la fiction et que des applications, dont les cinéastes les plus fous n’avaient même pas rêvé, fassent leur apparition et bouscule une nouvelle fois les codes établis. Mais ça, ce n’est pas encore pour cette année.