Twitter, le phénomène 2009 du web 2.0 en France

À la radio, à la télévision, dans les journaux, et bien évidemment sur Internet, tout le monde parle de Twitter (prononcez touiteur) !

Depuis que la célèbre présentatrice TV américaine Oprah Winfrey a déclaré dans son show qu’elle allait se mettre à Twitter, le trafic de twitter.com s’est envolé auprès du grand public : le phénomène 2.0 prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des stars, des professionnels, et de vous et moi.

Mais Twitter c’est quoi ?

Twitter est une plate-forme sociale de micro-blogging vous permettant de rester connecté avec vos amis, votre famille et votre entourage professionnel. Il catalyse en un seul outil l’usage instantané qui peut être réalisé via un email, un flux RSS, un réseau social type Facebook ou encore une plateforme de gestion de signets (bookmarks) tel que Delicious.

Homepage de twitter

Le principe est simple : vous y déposez des messages de 140 caractères s’adressant à votre réseau d’utilisateurs qui vous suivent et que vous pouvez suivre en retour.

Comment ça marche ?

L’inscription prend 1 minute. Vous choisissez un identifiant, vous saisissez votre e-mail, et le tour est joué !

Suite à cette inscription, vous pouvez saisir votre premier « tweet » !

Écrire un message sur twitter

Vous pouvez suivre les mises à jour de vos amis, de vos collègues, de vos concurrents ou toute autre personne qui parle de sujets qui vous intéressent.

L’intérêt de tout ça ?

  • Vous rêvez de lire la une des journaux un jour en avance ?
  • Vous séchez sur une question, un problème, et vous aimeriez avoir l’avis d’une communauté avisée ?
  • Vous avez un article intéressant à partager ?
  • Vous souhaitez créer ou étendre votre réseau professionnel ?
  • Votre pensée du jour vaut le coup d’être partagée ?
  • Votre société organise un évènement et vous voulez faire un compte rendu en direct ?

Alors Twitter est fait pour vous : l’instantanéité de l’info dans ces brèves de 140 caractères est LE point fort de cette plate-forme.

Un exemple frappant de cette spontanéité de l’information véhiculée sur le réseau, est le cas de cet incroyable atterrissage d’un avion sur la rivière Hudson près de New York : un journaliste présent à proximité des lieux a été le premier à transmettre l’information suivante quelques secondes à peine après l’événement, depuis son téléphone portable :

Le billet twitter de l'aterrissage de l'avion sur la rivière hudson

140 caractères qui ont fait le tour du monde en l’espace de quelques secondes seulement. Le journaliste étant en pôle position pour diffuser la première photo, même de qualité médiocre, tous les médias dits traditionnels se sont empressés de relayer le cliché suivant, faut de pouvoir disposer de mieux au moment de la première ouverture des portes de l’avion rescapé  :

Photo de l'avion sur la rivière hudson

Voilà exactement l’usage de twitter : une info rapide, plus ou moins documentée, relevant d’un intérêt suffisant pour être envoyée au monde entier.

La langue de Twitter

twitter-2Quelques concepts et termes introduits avec Twitter :

  • Following : ce sont les flux des personnes que avez décider de suivre en cliquant sur le lien « follow » de leur profil. Leurs mises à jour sont affichées sur votre page d’accueil afin que vous puissiez suivre leur activité en direct.
  • Followers : ces gens suivent votre activité (certains twitters connus se livrent dans une bataille à celui qui aura le plus de followers !). Lorsque quelqu’un décide de suivre vos mises à jour, vous en êtes informé et pouvez le suivre en retour.
  • @pseudonyme : sur Twitter, chaque utilisateur est identifié par un pseudonyme précédé d’un arobase. Ex. : @agencelunaweb
  • #réseau : chaque message peut être diffusé dans des réseaux de discussion à thèmes. Par exemple : #webmarketing
  • Updates : nombre de mises à jour d’activité publiées par un membre
  • RT ou « Re-Tweet » : un message vous a plu et vous souhaitez le diffuser à votre réseau ? Rien de plus simple, il vous suffit de copier-coller le texte de ce tweet en citant son auteur (RT @auteur) et tous vos followers seront informés de cette mise à jour.

Ça y est, vous avez toutes les clés en main pour tweeter à votre tour !

Et vous, quand succomberez-vous à la Twitter-mania ?
Afin d’aller plus loin dans votre connaissance du phénomène, consultez notre article « Quels usages pour un Twitter d’entreprise ?« .

En attendant, découvrez le Twitter de LunaWeb !