Aller au contenu principal

Retour du Web2Day

Nous revenons « tout juste » du Web2day, et nous avions très envie de vous partager ces 3 jours intenses de festival dédié à ceux qui entreprennent et font les technologies de demain.

Publié le 18 juin 2019

Un festival Web2Day avec une belle programmation 2019, résolument tournée vers les technologies de demain et la responsabilité sociale, sociétale et écologique de chacun.

Nous avons assisté à de nombreuses conférences et ateliers, et ces rencontres ont toutes indéniablement nourri notre réflexion sur le sens de nos métiers, notre façon de concevoir nos dispositifs web et notre impact en tant qu’acteur de la tech.

Une édition 2019 inspirante !!  On vous partage nos plus grands coups de cœur ❤️

Taïg Khris, Athlète et entrepreneur same battle

Aujourd’hui CEO d’une start-up dans le domaine des télécoms, il a traversé de multiples aventures et mésaventures avant d’en arriver là.

Triple champion du monde de roller, star de la téléréalité, vainqueur des X Games, record man du saut dans le vide en roller (du premier étage de la tour Eiffel), ou encore chef d’entreprise dans la papeterie, il a toujours su rebondir après ses échecs et difficultés.

Mot d’ordre : détermination !
Ne jamais rien lâcher et croire en soi. On ressort de cette conférence remontées comme des piles !!

Taig Khris, athlète et entrepreneur.

Ines Leonarduzzy : l’écologie numérique, prochain enjeu écologique majeur

Cette conférence a été LA claque du festival (du moins la notre). Inès, CEO de Digital for the planet nous a présenté le concept de l’écologie digitale.

Comment faire rimer écologie avec numérique, comment éco concevoir un site, quels sont les impacts des nouvelles technologies dans pour une ville durable ?

Son crédo : l’écologie numérique, le design éthique, des technologies plus légères, éco-conçues, des usages à destination des besoins réels des gens mais aussi des outils pour mesurer concrètement les dépenses carbone numériques.

«  "Dans tous les pays du monde, on tombe d’accord : on veut un numérique inclusif, positif, transparent et instructif." »

— Ines Leonarduzzy

Noémie Lecorps : Designer pour l’IA : l’impact de l’intelligence émotionnelle dans l’UX

C’est avec un petit exercice de kokologie que nous avons commencé cette conférence avec Noémie Lecorps, Product Manager et Lead Design @SPEACHME.

Cet exercice est un test japonais qui est censé révéler notre personnalité. C’est donc avec détermination et humour que nous nous sommes prêtées au jeu.

La règle du jeu ? Dessiner sur une feuille blanche un désert, y intégrer un cube, un cheval, une échelle et une tempête.  Puis arrive le moment des résultats : en fonction de la taille et du positionnement des dessins, vous pourrez alors analyser votre rapport à la famille, à vos amis, votre conjoint, etc.

On garde notre dessin confidentiel, nos lecteurs pourraient être surpris ;)

Il s’agissait d’une introduction interessante (et ludique) pour découvrir l’impact de l’intelligence émotionnelle dans le design de l’intelligence artificielle.

Noémie Lecorps - Product Manager - Lead Design @SPEACHME

Arthur RETROU – Notif’ qui saoule n’amasse pas foule…

Combien de fois vous êtes-vous dit que vous receviez trop de notifications ? On en reçoit de toute sorte : sms, email, applications… c’est parfois à s’en arracher les cheveux.

Alors vous designers ou marketeurs, comment ne pas « saouler » vos utilisateurs et intégrer des notifications utiles dans nos interfaces ?

Dans cette conférence, Arthur Retrou aborde le sujet avec beaucoup d’humour. Il nous délivre les bonnes pratiques pour créer des parcours de notifications intelligents et utiles. Selon lui, les 5 principes pour des notifications pertinentes : l’intérêt, le message, le support, le moment et la fréquence.

Alors avant de programmer vos notifications en mode « automatique », posez-vous ces 5 questions ? Est-ce vraiment utile ? Le message est-il compréhensible et pertinent ? Suis-je sur le bon canal pour ce type de message ? Quand l’envoyer et à quelle fréquence ?

Si vous répondez à toutes ces questions, vous serez surement sur la voie d’un parcours utilisateur optimal.

Pour conclure

Le Web2day, c’est plus de 7000 participants, 200 conférences, dans un lieu mythique à Nantes, mais aussi une ambiance de folie et une organisation hors-pair.

Bravo pour ce bel événement !