Constatant l’engouement des Anglais pour l’Internet mobile, Darrel Freeman, référenceur et professeur de référencement à Clicky Leap, s’est penché sur les stratégies mobiles et leurs impacts sur le SEO. À l’heure actuelle, deux solutions sont tendance : le site web mobile et le site en responsive design, qui s’adapte au terminal de l’internaute.

Notre premier billet sur le responsive web design a permis de faire le tour de cette technologie encore peu répandue. Aujourd’hui, penchons-nous sur les avantages et les limites de chacune des solutions pour votre référencement.

Le mobile, l’indispensable du quotidien

Les téléphones portables et les tablettes ont une place de plus en plus importante dans nos vies quotidiennes. Grâce à ces petits outils, nous sommes toujours plus connectés.  Pour preuve, Darrel Freeman a comparé le nombre de connexions à son site web issues de terminaux nomades entre avril 2012 et avril 2013. Il note une progression de 177 % des visites reçues via un smartphone ou une tablette.

Les mobinautes n’étaient pas à négliger hier, ce sera encore moins le cas demain. Avoir un site web accessible depuis un petit écran est donc désormais indispensable, nous n’en doutions plus. Mais que choisir entre un site web mobile distinct du site initial, ou un site en responsive design ?

Définir une stratégie sur le mobile, comme nous l’expliquions dans le précédent billet, est avant tout une question de projet.

Responsive web design ou site web mobile ? Les paris sont ouverts !

Darrrel Freeman s’est penché sur les avantages et les limites de chacune de ces solutions. Entre responsive web design et site web mobile, quelle technologie serait la plus efficace ? Voici quelques éléments de réponse :

Le contenu

L’avantage d’un site web en responsive est de proposer le même contenu, et donc la même expérience à l’utilisateur, quel que soit le terminal utilisé pour consulter le site. Une solution pratique qui nécessite tout de même d’avoir peu de textes, d’images et de photos. Dans le cas contraire, les pages seront alourdies et plus lentes à charger. Ce qui aura pour effet de diminuer la lisibilité du site, et par conséquent, son intérêt.

A contrario, un site web mobile permet de sélectionner les informations que l’on souhaite proposer, et surtout de les organiser à sa manière pour rendre le tout facile à lire. Cependant, gare au duplicate content ! Avec un site web mobile distinct, Google détecte que le contenu publié ressemble peu ou prou à celui de votre site web original. En conséquence, il pourrait vous infliger des pénalités dont l’effet immédiat serait une baisse de votre positionnement dans les pages de résultats du moteur de recherche.

Un problème qu’on ne rencontrera pas avec le responsive web design puisqu’il ne s’agit que d’un seul et même site, consulté de différente manière.

Manche remportée par la solution responsive…

Organisation du contenu en rsponsive web design

Source : web-world.fr

L’avis des moteurs de recherche

D’ailleurs, Google n’est pas friand des multiplications d’adresses. Dans ses recommandations, le géant américain préconise d’opter pour un contenu commun au site et au mobile en optimisant uniquement la disposition des informations. Bref, de préférer un site web en responsive design, dont le contenu s’adapte au contenant.

D’autre part, les moteurs pénalisent également les taux de retour élevés, ou le fait que les internautes arrivent puis quittent presque immédiatement la page. Sur un site web mobile, le phénomène se reproduit lorsque le mobinaute n’accède pas rapidement à ce dont il a besoin. Il part donc visiter un autre site qui sera en mesure de lui apporter l’information désirée. Cette action équivaut à dire à Google que votre site mobile ne présente pas un grand intérêt. La conséquence ? Ce dernier relèguera votre URL dans les pages inférieures.

Encore un point pour la solution responsive design.

Les backlinks

Les backlinks, ou les liens d’autres sites web pointant vers le vôtre, sont très importants en SEO, puisque ces derniers signifient à Google que votre site est une source fiable et respectée par d’autres.

En optant pour une seule et même URL pour l’ensemble des versions de votre site, tous les backlinks redirigeront vers une adresse URL unique. Cela aura un effet direct sur le positionnement de votre page dans les SERP (search engine results page) des moteurs de recherche.

Résultat : jeu, set et match pour le responsive design !

Le site du Groupe Istya en Responsive Design

Le site du Groupe Istya en responsive design

La solution pour tous et à tout ?

D’un point de vue SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel), le responsive web design offre de meilleurs résultat. Cela est notamment dû au fait que l’ensemble des internautes est guidé vers un site qui s’adapte à eux, et non l’inverse. Le site mobile, bien qu’il soit encore régulièrement utilisé, est moins apprécié. Les utilisateurs sont dépaysés, car ils ne retrouvent pas le site qu’ils connaissent et les moteurs y voient souvent une duplication des contenus.

Cependant, opter pour la solution du responsive web design nécessite de revoir en profondeur les stratégies actuellement mises en place, de repenser le contenu, ainsi que sa disposition. Un virage qui demande des ressources financières et techniques, mais aussi du temps. Cela ne conviendra pas forcément à toutes les entreprises, notamment aux très grandes qui trouveront plus de simplicité à conserver l’existant, ou à celles qui proposent un contenu étoffé et qu’il est difficile d’épurer.

Bref, ici, tout est question de projet, de stratégie et de vision sur le long terme. Ce n’est pas parce qu’une technologie est plus performante ou à la mode qu’elle collera à vos besoins et à vos attentes.