Bien référencer son blog sur GooglePour faire suite à l’excellent article sur Le référencement d’un blog écrit par Géraldine Le Meur sur le blog français de Typepad, je propose ici de récapituler toutes les bonnes pratiques à avoir lorsque l’on souhaite obtenir un bon référencement pour son blog.

N’hésitez pas à ajouter vos propositions et réflexions dans les commentaires, je ne manquerai pas de rééditer mon billet pour refléter les changements.

Rendons tout d’abord à César ce qui lui appartient. Je parle du billet de Géraldine Le Meur sur le même sujet, qui est à l’origine de ce post.

Les 5 bonnes pratiques de référencement qu’elle énumère sont les suivants (version synthétisée de son explication originale) :

  • Attachez une attention particulière au titre de vos notes : le titre détermine votre URL (adresse Web de la page), qui est un des critères de classement des moteurs de recherche.
  • Créez votre audience : commenter des blogs de thématique voisine, faites des liens (en utilisant le trackbacks d’un post, pas son URL du navigateur) vers eux et participez à tous les forums, livres d’or et débats intra-blogs en donnant l’adresse de votre blog dans vos commentaires (pas dans le corps de message, dans le champ déidé au site perso).
  • Créez des liens : acceptez de partager votre audience en donnant l’accès à des sujets intéressants et connexes à ceux que vous traitez dans votre blog, et en retour vous recevrez, par le moyen des listes de liens sur les côtés des blogs ou dans les billets eux mêmes, des liens qui vous permettront de gagner en référencement.
  • Paramétrez les Pings dans votre blog : Selon votre blog, vous pouvez paramétrer dans votre interface d’administration dans la partie « Publication et Syndication » (cas de Typepad, mais c’est plus ou mois pareil ailleurs) la possibilité de « pinger » (prévenir) les moteurs de blogs tels que Technocrati que votre contenu bien d’être mis à jour.
  • Inscrivez votre site sur les moteurs de recherche.

Voilà qui est dit.

N’oubliez pas non plus qu’un blog est avant tout un site internet, et en tant que tels il se plie aux règles classiques de l’indexation par les moteurs de recherche :

  • accessibilité du contenu : plus un site est « accessible » (voir ), plus le smoteurs pourront parcourir le contenu et donc l’indexer en conséquence.