Pinterest est un mot-valise formé de pin et d’interest, et rien que pour ça, son succès est mérité ! (Comme notre langue maternelle est le français, nous lui préférons cependant d’autres mots-valises comme chérisson, doux qualificatif pour personnes piquantes ou nymphormatique. Faites-en bon usage !)

Une galerie Pinterest, pour conserver ses coups de cœur sur le Web

Vous vous souvenez de 2010 ? Nous vous souhaitions la bonne année en vous causant UX et pendant ce temps-là,  à Palo Alto, Pinterest voyait le jour en version bêta. Un peu à la manière de la tarte tatin, c’est en proposant une application pour créer des méta-catalogues que Cold Brew Labs Inc s’est aperçu que les utilisateurs en détournaient l’usage. L’équipe fut bien inspirée de s’y adapter… Vous avez dit sérendipité ?

Depuis, Pinterest a conquis le monde et les marques ont saisi l’opportunité de se raconter en images pour se rapprocher des utilisateurs de ce média.

Un inventaire à la Prévert en images

Avec Pinterest, une marque peut mettre de très nombreux renseignements à la portée de l’utilisateur sans les lui imposer. C’est ainsi qu’elle pourra épingler une gamme de produits qui seront liés à son catalogue mais aussi partager son univers ou décliner l’évolution de sa communication, de son logo.

Par ailleurs, Pinterest permet d’avoir accès aux coulisses de la création d’un produit, au quotidien de la marque et même de couvrir un événement en temps réel. C’est ce qui s’est passé en février 2014 pour la Paris Fashion Week : Pinterest avait confié à 12 ambassadeurs (journalistes, blogueuses…) la mission de retranscrire en images cette semaine de la mode. Le résultat ? Un tableau dédié qui montre aussi bien des images des défilés que des photos prises backstage ou à l’extérieur, en version street style.

Grâce aux tableaux secrets, Pinterest peut même être utilisé comme un outil de veille confidentiel permettant aux collaborateurs d’une même équipe de partager ce qui les inspire sur un thème précis.

La page Pinterest de Sosh

 Tirer son épingle du jeu

Grâce à une prise en main très intuitive, Pinterest offre donc aux marques un moyen simple de partager leur univers avec leurs clients. Ceux qui ont déjà obtenu un A+ à l’exercice nous donnent ainsi quelques pistes à étudier. Ce serait dommage de se priver de 70 millions d’utilisateurs dans le monde

Pinterest est notamment un jouet très sympa pour les équipes créatives ! Caribou Coffee, une enseigne américaine a par exemple inventé son dernier café après avoir sollicité ses fans. Ces derniers ont épinglé des images de ce que leur inspire un bon café et la marque s’est mise au travail. Cerise sur le gâteau, Caribou Coffee a lancé son nouveau produit en matérialisant un tableau Pinterest géant dans un centre commercial…

Une marque de cosmétiques, Güd,  a quant à elle proposer un concours totalement inspiré de Pinterest : les participants devaient créer le tableau de leur rêves et la gagnante a vu ses épingles devenir réalité au Mexique, preuves à l’appui !

Page Pinterest de la fashion week de Paris

Début mars 2014, Pinterest a levé la limitation du nombre de tableaux secrets. Voici la porte désormais grande ouverte à vos délires les plus fous… Vous pourrez enfin collecter discrètement les photos de l’idole de votre adolescence ou mieux, mettre de côté des idées de cadeaux très kitsch pour belle-maman (qui a bon dos, avouons-le).