Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Voici une petite démonstration en temps réel sur la futilité de certains modes de référencement basés sur l’actualité « chaude » permettant de gonfler artificiellement ses stats de visite et d’abuser des régies de publicité au clic basés sur les mots clefs (Adsense, TextLink et compagnie). Je vous tiendrai informé dans les prochains jours de l’évolution du positionnement de cet article dans les moteurs.

Quoi de plus simple que de surfer sur l’actualité du moment et de créer du trafic à partir de mots clefs, d’un bon titre et d’un contenu citant ses mots clefs principaux à partir d’un texte « emprunté » tel que celui-ci :

  • Après les nombreuses rumeurs concernant la nouvelle première dame de France, l’officialisation du couple Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s’impose.(Absolu Féminin)
  • Avec Nicolas Sarkozy, tout est communication. Sa vie privée, quand ça l’arrange, comme sa vie publique. (Nouvelobs.com)
  • SCOOP du week-end ! Aprés les nombreuses rumeurs concernant la nouvelle première dame de France, l’officialisation du couple Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s’impose. (Obstyles.com)
  • L’ex-mannequin et chanteuse Carla Bruni, dont on vient d’apprendre qu’elle a une liaison avec Nicolas Sarkozy, livrait en septembre dernier au magazine Elle… (L’Express)
  • Point de Vue: Sarkozy et Carla Bruni « avaient envie de le faire savoir ». (AFP)
  • La Une de Point de vue montrant Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ensemble à Disneyland Paris. Il n’aura pas fallu de questions insistantes lors de conférences de presse, comme ce fut le cas lors de sa séparation avec Cécilia, pour que Nicolas Sarkozy décide de rendre publics le nom et le visage de sa nouvelle petite amie. (20 Minutes)
  • Nicolas Sarkozy se met en scène au côté de l’ancien top model Carla Bruni (Le Monde)
  • Top model et chanteuse, la nouvelle compagne de Nicolas Sarkozy est aussi une femme qui s’est engagée, politiquement…pour Ségolène Royal, et contre les tests ADN. (Le Figaro)
  • Et 368 autres articles à cette heure enregistrés sur la thématique Sarkozy Carla Bruni sur Google Actualités

Résultat des courses : on prend 5 minutes de temps pour du copier/coller alors que la rumeur est désormais relayée partout, on attend que les moteurs de recherches viennent vous voir (si tout se passe bien, dans l’heure), et on admire le mouvement inéluctable des clics qui montent qui montent et qui vous apportent —sans avoir écrasé le moindre neurone sur l’autel de la création de contenu dit intelligent— un trafic certes pas ciblé du tout, mais un trafic quand même. Du coup, si vous avez passé un ou plusieurs contrat avec des régies publicitaires, vous multipliez le nombre d’impression de vos encarts, vous multipliez aussi potentiellement le nombre de clics générés et, le plus simplement et « bêtement » du monde, vous multipliez vos revenus.

Parfois le web a de quoi décourager les travaux finement pensés ; mais au final ne vous découragez pas. La stratégie consistant à éditer du contenu réellement abondant, de qualité et tenant une ligne sémantico-lexicale cohérente sera TOUJOURS gagnante sur les junk-posts basés sur le buzz. Enfin, c’est mon avis, et vous qu’en pensez-vous ?