Avec plus de 40 000 références sur Spartoo ou même 70 millions de produits sur Amazon, trouver l’article dont on a besoin, sans effectuer une recherche, relève aujourd’hui de l’exploit ! Heureusement, les moteurs de recherche internes se sont généralisés sur les sites marchands. D’ailleurs, 96 % des internautes estiment que cet outil est indispensable dans leur processus d’achat.

Le cabinet de conseil en e-business Converteo s’est intéressé aux bonnes (et moins bonnes) pratiques des sites du secteur de l’habillement en matière de recherche interne. Des poids lourds du marché (Sarenza, Zalendo ou Amazon), aux VPCistes (La Redoute ou les 3 Suisses), onze moteurs de recherche ont été passés au peigne fin.

Visibilité, simplicité, efficacité : les trois maîtres mots !

Converteo a étudié la performance générale de ces moteurs de recherche, de leur mise en avant sur le site à la qualité des résultats générés. Il s’agit en premier lieu de prévoir un moteur de recherche interne, mais surtout de le rendre suffisamment visible et attrayant pour que l’internaute puisse le repérer rapidement.

De sa taille à sa localisation sur le site en passant par sa couleur, tout compte ! Généralement placé dans l’en-tête du site, le moteur de recherche doit aussi inviter l’utilisateur à rechercher un produit grâce à un call-to-action explicite : le wording de la barre de recherche doit donc être suffisamment clair et incitatif.

Le moteur de recherche respecte les cinq basiques

Mais disposer d’un moteur de recherche séduisant ne suffit pas : il faut aussi qu’il soit efficace. En plus d’être pertinents, les résultats doivent être organisés de manière à permettre à l’internaute d’élargir ou de modifier sa requête.

Sur ce critère, La Redoute vole la vedette à Amazon, notamment en optimisant le traitement des pages «aucun résultat» qui incitent l’internaute à rester sur le site : ce dernier est invité à réitérer sa recherche tout en lui suggérant d’autres produits.

La page "sans résultat" renvoie l'internaute vers d'autres produits. Un bon point pour La Redoute !

Enfin, une page pleine de résultats, c’est bien, mais avec des informations qui donnent envie d’acheter, c’est mieux ! Selon le cabinet de conseil, les renseignements présentés sur les pages de résultat doivent être « strictement utiles » à l’internaute et lui donner la possibilité d’effectuer d’autres actions (acheter, ajouter au panier, comparer…).

Amazon présente seulement les informations les plus importante pour guider l'internaute vers l'achat

Le moteur de recherche, un axe de différenciation

Nous l’avons vu, un moteur de recherche interne sur un site d’e-commerce conditionne la performance de ce dernier. Pour aller plus loin, votre outil doit se démarquer des autres sites concurrents par sa rapidité, sa pertinence, ou encore par sa praticité.

À ce sujet, Converteo soulève que l’auto-complétion, ou la capacité d’un moteur à suggérer des mots-clés en temps réel, n’est pas suffisamment utilisée par les sites commerçants étudiés.
Pourtant, cette fonctionnalité est puissante : la suggestion permet notamment de corriger les fautes de frappe et d’affiner la requête pour que l’utilisateur accède rapidement à l’article qu’il recherche, voire de recommander d’autres produits.

Prochaine évolution : la recherche par image. D’ores et déjà des moteurs, tels que Google, sont en mesure d’analyser les résultats à partir de photos et plus seulement à partir de mots-clés. Dans le cadre d’un site de e-commerce, cette fonctionnalité n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cependant, cette (r)évolution gagnerait à se développer, notamment dans le secteur de la mode et de l’habillement : de plus en plus de consommateurs cherchent à reproduire à petits prix des looks qu’ils ont vus dans la presse.

Porte d’entrée dans votre catalogue produits, le moteur de recherche interne est un élément déterminant pour la performance de votre site e-commerce. La plupart des sites marchands sont désormais dotés de moteurs de qualité. Il vous faudra donc faire preuve de créativité pour personnaliser votre outil et apporter ce petit ingrédient qui fera toute la différence aux yeux des utilisateurs.