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La loi de Jakob ou pourquoi l'originalité n'est pas (toujours) une qualité

Dans notre série Les lois de la psychologie appliquée à l’expérience utilisateur, celle de Jakob Nielsen postule qu’il est préférable de ne pas changer les habitudes des internautes et de designer des interfaces qui ont un air de déjà-vu. Explications.

Publié le 01 juillet 2021 par Guirec Gombert

Différents dessins représentant la planète Terre.

Danois, Jakob Nielsen est d’emblée crédible pour nous parler design. Encore plus quand on sait qu’il est expert en ergonomie informatique et utilisabilité des sites web, et qu’il est titulaire d’un doctorat en interactions homme-machine. Pour finir les présentations, il a co-fondé le Nielsen Norman Group, une société spécialisée en interface utilisateur et expérience utilisateur.

On comprend mieux pourquoi les médias ont pu le nommer « le roi de l’utilisabilité » (Internet Magazine) ou carrément « la personne la plus intelligente du web » (ZDN et AnchorDesk).

En tout cas, il mérite bien de figurer dans notre série d’articles sur la psychologie appliquée aux utilisateurs. Après la loi de Fitts et la loi de Hick, voici donc la loi de Jakob.

La familiarité rassure

Pour les designers débutants, l’erreur consiste à vouloir se distinguer à tout prix. A faire original, différent. C’est une envie bien légitime mais contre-productive, selon Jakob Nielsen. En effet, les utilisateurs ont besoin d’être rassurés lorsqu’ils naviguent sur un site.

L’humain est ainsi fait qu’il se dirige plus volontiers vers ce qu’il connaît déjà. Chercher à lui changer ses habitudes, même si c’est « pour son bien », n’est pas une bonne idée. Du moins pas en UX design.

Les internautes sont habitués à naviguer sur de nombreux sites, qui se ressemblent plus ou moins, et ils ne veulent pas perdre de temps à apprendre le fonctionnement de sites plus complexes.

> Retrouvez notre lexique pour défricher vos connaissances sur la conception UX d’interfaces. 

La loi de Jakob en application

Pour développer une interface, il est donc nécessaire de répondre aux attentes des utilisateurs, sous peine de les voir partir. « Le bouton retour est très attractif » pour les internautes, s’amuse très justement Jakob Nielsen, dans la vidéo ci-dessus.

Et de marteler, ce qui est l’exact résumé de sa loi : « les utilisateurs passent plus de temps sur d’autres sites que le vôtre ! »

Prenons deux sites de voyage.

Que ce soit le site Airbnb ou le site Oui.sncf, il y a des constances : un moteur de recherche situé au milieu de la page et des boutons de connexion dans le headerÀ droite pour le site américain, à gauche pour le site français. Mais la logique est fondamentalement la même.

Continuons la démonstration avec deux sites marchands.

Pour Zalando comme pour Nike, la présentation des produits est identique : une image à gauche, le prix et le call to action à droite. Tout pour ne pas perdre l’utilisateur et être certain qu’il va finir par commander.

La loi de Jakob, c’est un peu la base de l’UX : c’est-à-dire comprendre et respecter l’utilisateur, sans préjuger de sa navigation et encore moins à faire sans prendre en considération ses envies ou ses habitudes.

La meilleure façon d’y arriver, c’est encore d’apprendre à le connaître. Car rappelez-vous bien : ce n’est pas à l’utilisateur de se plier à votre interface mais l’inverse.

> Si vous doutez de l’importance de connaître ses cibles, lisez ceci.

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Rédigé par

Guirec Gombert
UX Writer (ne travaille plus chez LunaWeb)