Aller au contenu principal

"Designing the Obvious" : un livre sur l'ergonomie web à lire

Publié le 18 septembre 2009

 

Designing The Obvious de Robert Hoekman

Ce bouquin est juste excellent.

Sous une approche très subjective de l'écriture (Hoekman y dévoile sa propre expérience), l'auteur nous livre des montagnes de "tips & tricks" coulant de bon sens sur l'échafaudage d'interfaces utilisateur sur le web.

Designing the Obvious

Auteur : Robert Hoekman, Jr.

Éditeur : New Riders 2007

ISBN-10 : 0-321-45345-X

ISBN-13 : 978-0-321-45345-7

Quelques thèmes abordés

  • Placer l'utilisateur (et donc le consommateur) au centre de notre réflexion pour maximiser son taux de conversion
  • Cibler les besoins utilisateurs les plus courants et abandonner les fonctionnalités "sympa à avoir"
  • S'adapter au modèle mental des internautes et employer des figures métaphoriques
  • De l'importance d'être consistant dans ses choix de design
  • Lien / bouton : quand et comment les employer ?
  • Gestion des erreurs : les rendre plus "humaines"
  • Scénarios utilisateurs : écrivez des histoires et prévoyez les embûches
  • De l'idée au prototyping, en passant par le wireframing

En environ 250 pages, Hoekman m'a ouvert les yeux sur un tas de techniques qui m'aident dans mon travail de tous les jours. Bref, ce type a compris beaucoup de choses sur la préhension des applications web, et sait le faire partager.

Quelles lectures recommanderiez-vous à tout web designer ou autre professionnel du web ? J'attends vos suggestions pour garnir nos étagères...