Etude analytique sur l'emailing, par Exact Target

Etude analytique sur l’emailing, par Exact Target

Dans le dernier livre blanc d’Exact Target, intitulé email Marketing Design & rendering: the New essentials (télécharger le PDF), de nombreuses analyses portent le comportement utilisateur d’un internaute « ciblé » par une campagne e-mailing.

Parmi celles-ci, une grande attention est portée à recueillir les réactions des internautes au moment de la réception des emails, afin de comprendre les mécanismes de décision de ces derniers à l’heure d’ouvrir, de jeter ou de classer le message en « spam ».

Si l’on regarde donc à la loupe le comportement des usagers, on observe vite que —selon le degré de connaissance de l’outil informatique et selon la fréquentation du média Internet— ces derniers adoptent une conduite que l’on peut décomposer en 5 étapes distinctes.

Voilà donc comment opère le « micro-processeur humain » de notre conscience lorsque l’on entend le Ding de notre logiciel d’email :

  • Examen du champ « De: » précisant l’auteur du message,
  • Examen du champ « Objet » précisant le  sujet du message,
  • Aperçu du champ de prévisualisation (plus ou moins précis, selon le type de logiciel employé ou le service web qui le délivre, Gmail l’inclut par exemple juste après le titre du message avant même d’avoir cliqué quoique ce soit),
  • Lecture du message en mode aperçu, c’est-à-dire lorsque l’on a cliqué sur l’objet du message mais que l’on ne voit pas encore le contenu de l’email dans son intégralité, et lorsque les images sont encore bloquées (lorsque l’on est sur Outlook ou Yahoo par exemple),
  • Lecture complète de l’email après l’avoir ouvert en grand ou en ayant scrollé la page.

Source : http://email.exacttarget.com/etweb/dlwp.aspx?id=2770