Ergolab

Dans son article Publicité sur le web : que fait l’ergonomie ?, l’excellentissime Ergolab revient en détail sur ce que l’ergonomie peut apporter au contenu promotionnel d’un site Internet, puisqu’il s’agit avant tout de continuer à respecter l’accès aux contenus d’un site même lorsque l’on a recours à l’e-publicité.

La publicité sur le web est omniprésente. Comme tout élément de contenu constitutif d’un site Internet, elle entraîne des questionnements ergonomiques. Notre objectif consiste à laisser la publicité jouer son rôle, tout en limitant ses défauts potentiels du point de vue de la qualité d’utilisation d’un site.
(…) Véritable fondement de l’économie numérique, la publicité sur le web existe et ne peut pas être exclue sous prétexte qu’elle est susceptible de gêner l’internaute.

Voilà qui est dit, car si personnellement je ne suis pas un grand fan de ces bandeaux qui, pour autant, me permettent de gagner ma croûte, il est en revanche nécessaire de reconnaître que c’est actuellement le moyen de pouvoir disposer de tous ces services web (YouTube, Flickr, MySpace existeraient-ils ?).

Le problème que pose Ergolab dans cet article n’est pas celui de l’opportunité ou pas de la publicité, on sait tous que l’utilisabilité d’un site Internet n’est pas facilité par ces artifices publicitaires, c’est bien la nécessité de faire avec qui est traitée ici.

Pour Alex Kirtland, intégrer les publicités dans le travail de conception d’un site peut même devenir un défi pour le concepteur web. Il s’agit donc de les considérer pour ce qu’elles sont : un contenu comme un autre, ou presque.
(…) La publicité est la cerise sur le gâteau de la complexité de la conception d’un site web.

Sans paraphraser l’article, dont je recommande la lecture étendue, l’auteur de l’article nous explique l’intérêt que peut revêtir la publicité pour l’internaute qui y accède, soulignant par la même la nécessité de faire correspondre du contenu publicitaire contextuel à celui de la page en cours. Si vous connaissez A List Apart, vous aurez remarqué la présence de petits encarts publicitaires issu de la régie The Deck, the premier advertising network for reaching creative, web and design professionals, qui a pour but de promouvoir intelligemment des produits créés par des gens du métier pour les gens du métier, le tout sur des sites consultés des gens du métier. C’est exactement le genre de pubs que je suis enclin et même intéressé à consulter, car elles font liens vers des sites qui proposent des services innovants et qui me concernent réellement.

Partant de ce principe, l’auteur de cet article cite plusieurs exemple de publicités intelligemment insérées, sachant que plus vous établissez un lien logique (par affinité directe ou indirecte) entre la publicité et son conteneur, plus vous aurez de chance de conserver une audience motivée et acceptant votre démarche d’affichage publicitaire.

Il analyse ensuite en détail les modalités d’insertion et la mise en espace d’une e-publicité sur une page Web, le tout depuis al perspective de l’ergonome. Un vrai article de fond !

» Lire l’article Publicité sur le web : que fait l’ergonomie ?