…parce que subjectif

« Sur la maquette de la page d’accueil là, votre choix de couleurs pour le header, c’est pas mon truc​ »

« Pour les actus, vous avez pris le vert comme code couleur, couleur que notre directeur déteste, il faut l’enlever »

« Sur le site, on voudrait que la couleur des liens change en fonction de la rubrique où ils apparaissent, ce serait plus joli​ »

L'Écho des projets - Le beau est toujours bizarre

Si elles n’étaient pas véridiques, ces répliques seraient simplement drôles. Mais elles sont bien réelles et tiennent une place de choix sur le wall of fame des retours clients.

Et, qu’il est difficile d’y répondre sans froisser les sensibilités personnelles – bizarrement, quand il s’agit de « Créa » ou de « Design » tout le monde ou presque se sent légitime à y aller de son petit commentaire.

Mais soyons clairs…

…tout ce qui relève de l’appréciation personnelle n’a pas sa place dans les débats qui nous concernent. Il est ici question d’utilisabilité, avant tout.

Sur le cercle chromatique, les goûts de chacun sont un facteur à l’influence absolument nulle. Le web designcet inconnu – ne se préoccupe pas de votre décoration d’intérieur, mais de l’utilisabilité et de la cohérence de votre interface web. Il pense, réfléchit, conçoit, justifie, loin des sphères du « j’aime / j’aime pas ».

Alors oui…

…cher Client, vous ne trouverez pas toujours ça « beau », et il nous sera souvent difficile de vous dire que peu nous en chaut, mais il le faudra bien.

Car on cherche avant tout à ce que l’ensemble fonctionne, pour les utilisateurs, vos utilisateurs – vous savez, cette multitude, silencieuse jusqu’au moment fatidique de la mise en ligne ?