Qui n’a jamais entendu : « C’est ok je valide votre preview d’e-mailing, mais s’il vous plaît, pouvez-vous masquer ou supprimer la mention se désinscrire située en bas de l’e-mailing ? ».

Et là une phrase très célèbre vous vient à l’esprit : « Non mais allo…t’as un e-mailing et t’as pas de lien de désinscription ?! »

L'écho des projets - La désinscription

L’objectif d’un expéditeur, est d’être vu, lu et suivi par le plus grand nombre. Alors évidemment, l’existence d’un lien de désinscription peut sembler anxiogène car il est souvent compris comme une invitation ouverte à s’en aller.

Mais voyons les choses autrement : si le destinataire veut s’en aller, il s’en ira. Et le lien de désinscription n’y sera pour rien. La fuite du destinataire tient plus souvent à :

  • une fréquence d’envois trop importante,
  • un contenu jugé peu intéressant ou intrusif

Sans lien de désinscription, l’utilisateur désabusé cherchera tout de même à s’en aller, par un biais bien pire : le marquage en spam – avec toutes les conséquences sympas pour votre réputation.

Alors finalement, le lien de désinscription, ce n’est pas si terrible, c’est même un preuve de qualité de service et de préservation de votre réputation en ligne 🙂